Istop Motion

Psygod a dit:
Vous en pensez quoi de se servir d'une cam numerique pour faire de l'anim image par image (marionnettes) ?

Si ses optique et capteur sont correctes, une camera DV reconnu par Quicktime est LA solution la plus souple et la meilleure à mon goût.

tant que l'autofocus et la mise en veille sont désactivables (un réglage manuel de la balance des blancs, c'est pratique aussi)

Sur certaines camera, bcp de canon notamment, il faut enlever la K7 DV du compartiment pour en faciliter le pilotage via l'ordi

Claude number X a dit:
Si ses optique et capteur sont correctes, une camera DV reconnu par Quicktime est LA solution la plus souple et la meilleure à mon goût.

tant que l'autofocus et la mise en veille sont désactivables (un réglage manuel de la balance des blancs, c'est pratique aussi)

Sur certaines camera, bcp de canon notamment, il faut enlever la K7 DV du compartiment pour en faciliter le pilotage via l'ordi

:rose:

Tu peux m'expliquer STP ? :rateau:

Si ses optique et capteur sont correctes : comment définir si ceux de ma cam le sont pour ceci ?

tant que l'autofocus et la mise en veille sont désactivables (un réglage manuel de la balance des blancs, c'est pratique aussi) :qu'est ce que l'autofocus ? la balance des bnalcs OK mais concrètement, cela permet quoi pour de l'anim image par image ?

Sur certaines camera, bcp de canon notamment, il faut enlever la K7 DV du compartiment pour en faciliter le pilotage via l'ordi : si tu enlèves la K7, comment veux tu "piloter" ?

Désolé pour ma naiveté concernant la video mais je suis débutant et tous conseils me seront utiles ...

Merci ...

Psygod a dit:
:rose:

Tu peux m'expliquer STP ? :rateau:

Si ses optique et capteur sont correctes : comment définir si ceux de ma cam le sont pour ceci ?

tant que l'autofocus et la mise en veille sont désactivables (un réglage manuel de la balance des blancs, c'est pratique aussi) :qu'est ce que l'autofocus ? la balance des bnalcs OK mais concrètement, cela permet quoi pour de l'anim image par image ?

Sur certaines camera, bcp de canon notamment, il faut enlever la K7 DV du compartiment pour en faciliter le pilotage via l'ordi : si tu enlèves la K7, comment veux tu "piloter" ?

Désolé pour ma naiveté concernant la video mais je suis débutant et tous conseils me seront utiles ...

Merci ...

1 - En gros ca dépend de sa luminosité, de la déformation éventuelle suivant le zoom, d'un capteur tri CCD ou pas... bref on pourrait résumer tout ca par le prix et le modèle de ta camera ;)

2 - autofocus = mise au point automatique, j'ai déjà expliqué plus haut pourquoi ca avait son importance

3- Pour le film d'animation, la caméra ne sert que d'oeil. Pouvoir voir en temps réel dans le logiciel de capture est le seul pilotage nécessaire. Le reste peut se faire directement à la caméra puisque les réglages ne changent normalement pas au cours de la prise de vue d'une scène (ou alors on atteint un niveau pro que je ne maîtrise et difficilement gérable avec du matériel numérique grand public

Pour le couplet sur les Canon, valable aussi pour d'autres modèles, c'est que même si leur mise en veille automatique est désactivée dans le menu, une bande enclenchée dans le compartiment annule ce réglage, sans doute pour préserver les motorisations. Quand la camera se met en veille pendant la scène, il y a 99% de chance de changer le cadre en allant la triturer. Donc sans bande DV dedans, c'est OK. Les photos sont enregistrées sur le disque dur par le soft et non sur la bande.

...
Les poupées Gruss
Fait à l'arrache avec un autre adulte en 2 heures durant une formation à l'ITICA 2005 (qu'il m'excuse s'il me lit, je me rapelle plus de son nom. Je connaissais et utilisais déjà le soft mais on a pas eu vraiment le temps de s'appliquer nottament sur la lumière (et faire de l'animation dans 30 cm2, c'est pas facile)

Le bras droit de la loi
fait avec quelques collègiens (entre 4 et 5 heures)
...

Pour ceux que ça intéresse, voici donc en presque exclusivité MacG Le corbeau et le Renard réalisé par une équipe de primaire (du CE2 au CM2)