ITER, c'est parti mon kiki !!

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Mais à quelle prix ???
Vu les compensations offertes au Japon...
A voir pour l'emploi

La bonne blague ! Toute la "matière grise" sera au japon ! C'est comme si on se félicitait de l'implantation d'Apple en France parce qu'un site collerait des étiquettes en Français sur les emballages d'ordi !

Prestige et vanité, quand tu nous tiens. En France, on a pas de pétrole, mais... tiens, on a rien d'autre non plus.

iPantoufle a dit:
La bonne blague ! Toute la "matière grise" sera au japon ! C'est comme si on se félicitait de l'implantation d'Apple en France parce qu'un site collerait des étiquettes en Français sur les emballages d'ordi !

Prestige et vanité, quand tu nous tiens. En France, on a pas de pétrole, mais... tiens, on a rien d'autre non plus.

A priori dans l'article de Reuters, ils disent qu'a titre de compensation, les japonais auront des postes de direction générale......
Mais notre vénéré président de la République se félicite de cette nouvelle, pas étonnant qu'il culmine à 25% de satisfaction....

Le grand public découvre les grands systèmes d'experimentation...:rolleyes:

Ca fait des années que les collaborations internationales donnent lieu a des prétés pour des rendus, et c'est completement normal tant les sommes necessaires sont collossales. Ce système permet de lisser les coups des differents pays qui y participe.

ITER est un excellent projet, et pour tout un tas de raisons, il etait important de l'avoir en Europe, en France et au CEA, notamment pour toute l'etude technique et le savoir faire du tokamac de cadarache deja en service.

Mais la construction sur des failles sismiques n'est pas pour me rassurer... Evidemment, aujourd'hui, on ne peut pas dire si les recherches déboucheront réellement sur des applications. Et c'est là le coté positif de la nouvelle : que quand on veut, on peut encore mettre les moyens d'une recherche fondamentale sans profit immédiat.

iPantoufle a dit:
Mais la construction sur des failles sismiques n'est pas pour me rassurer... Evidemment, aujourd'hui, on ne peut pas dire si les recherches déboucheront réellement sur des applications. Et c'est là le coté positif de la nouvelle : que quand on veut, on peut encore mettre les moyens d'une recherche fondamentale sans profit immédiat.
En fait la je dirais que ca a été une guerre politique pour le choix du site. Le japon, comme tout le monde sait, est en plein sur une faille sismique. Mais Cadarache n'est pas a l'abri completement.

[MGZ] Bassman a dit:
Ce système permet de lisser les coups des differents pays qui y participe.

J'ai d'ailleurs cru comprendre que tu t'étais fait une spécialité dans le lissage des coups suédois, c'est vrai ? :confused:

:love: :D

Uniquement dans le cadre du boulot, j'etais en conference ! :D :D

Statut
Ce sujet est fermé.