10.14 Mojave It's "Time" (Machine)! (MBA2012 vers Mac Studio)

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
169
5
36
Bonjour à toutes et à tous!
Je viens de commander mon premier mac depuis près de 10 ans! En fait j'ai grandi sur les Mac de ma mère et à l'époque pour transférer nos fichiers je faisais un simple déplacement ou C/C sur un disque externe et nous balancions tout sur le nouveau (je parle d'avant les années 2000). Ensuite en 2012 j'ai eu mon premier Mac Book Air et j'évoluais sur PC à coté donc j'étais un peu reparti de 0.
Cependant aujourd’hui cela fait donc près de 10 ans que j'utilise mon MBA (Mojave 10.14) et j'aimerai donc voir atterrir la copie conforme vers mon nouveau Mac Studio (un Refurbished Mac Studio Apple M2 qui doit être sur l'OS le plus récent j'imagine).
Je ne l'ai pas encore allumé.
Je n'ai jamais utilisé Time Machine et je sais que c'est une erreur (que je compte bien corriger avec mon Mac Studio). Si j'ai bien compris c'est à cela qu'il sert, auriez-vous une vidéo ou un tuto qui explique comment s'en servir ? Vais-je pouvoir tout transférer d'un coup (fichiers, apps, comptes, etc) ou vais-je devoir passer par iCloud aussi pour certaines choses ?
Un des transferts les plus importants pour moi c'est l'application "Notes" car j'y ai quasiment tout ce sur quoi je travaille. Cependant seul quelques notes sont partager dans iCloud vers mon iPhone, tout le reste est local.
Mon iCloud est très très peu paramétrer et surtout très peu utilisé, je ne suis pas fan de cette méthode. J'ai donc quelques notes sur "Notes", quelques "Reminders" mais ce sont les seuls applications cochées (je n'utilise pas Mail, Photos, etc).
Merci beaucoup.
 
Bonjour,

le mieux serait de faire une sauvegarde Time Machine de ton actuel MBA par sécurité.
Tu peux récupérer tes données soit via TM soit directement de ton MBA à condition qu'il soit relié par câble ou WiFi. Dans les deux cas tu utiliseras l'app Assistant de migration lors de la 1ere mise en route ou plus tard. Si après avoir créé ton compte administrateur sur la mac Studio tu lances assistant de migration , tu lis posément la question concernant le compte créé; en principe il faut le remplacer par le compte du MBA pour ne pas avoir de doublon.

Enfin si le mac Studio est configuré avec Ventura ou Sonoma tu pourras récupérer tes données lors de la mise en route par WiFi grace au programme transfert situé dans réglages système/général.
 
Il y avait des soucis au début avec cette méthode entre Mac Intel et Mac Silicon. Vérifie aussi que tu n'as pas d'application 32 bits qui ne marcheront pas.