iTunes 12.2.2 a mis la pagaille dans ma discothèque

Dead head

Sans Roi
Club iGen
Bonjour,

iTunes 12.2.2 a foutu une belle pagaille dans ma discothèque ! Depuis la mise à jour, des titres sur iCloud apparaissent dans ma discothèque (notamment l'album U2 "offert" autrefois par Apple, ainsi que des titres que j'ai achetés sur l'iTunes Store et que j'ai téléchargés depuis belle lurette et qui apparaissent donc en double), alors que je ne veux voir que les titres qui sont sur mon disque dur.

Je ne suis connecté ni à Apple Music ni à iTunes Match, j'ai décoché (pour Apple Music) les paramètres dans les préférences du logiciel (Général et Parental). Je ne comprends pas pourquoi et comment des titres et artistes qui ne sont pas sur mon disque dur peuvent s'afficher dans iTunes.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci, vénérable sage. :merci:

Malheureusement, cette option ne suffit pas, chez moi.

Une fois sélectionné "Seule la musique disponible hors ligne", je n'ai effectivement dans la liste "Musique" que les titres disponibles hors ligne. Mais dans le Navigateur par colonne, apparaissent les Artistes qui ne sont qu'en ligne (U2 par exemple) ainsi que les Genres des titres en ligne qui ne correspondent pas à ma musique. Pour autant, aucun morceau en ligne ! Par exemple, j'ai U2 dans les Artistes, mais aucun titre de U2 dans la liste des morceaux.

Les titres en ligne qui n'apparaissent pas dans la liste Musique restent tout de même présents dans toutes les playlists que j'ai créées, aussi bien manuelles que "intelligentes".:nailbiting: Exemple, j'ai tout l'album intrusif d'U2 dans mes playlists.

De plus, dans les "colonnes actives" de la liste des morceaux la colonne Téléchargement iCloud (le petit nuage) s'affiche systématiquement même quand je le décoche de la liste des colonnes à afficher ; il suffit que l'ordi se mette en veille ou que je lance iTunes pour qu'elle réapparaisse.

Toucher à ma musique est un crime bien grave, voire impardonnable, chère Apple !

Avec iTunes Match, Apple Music et tous ces machins, il semble qu'Apple ne veuille pas nous donner le choix mais veuille nous obliger à cette merveille d'avoir accès à notre musique toujours, partout et sur tous supports. Ce qui, accessoirement, permet à la Pomme d'avoir accès elle aussi aux informations concernant notre musique, toujours et partout.

La seule manière que j'ai eue pour résoudre mon problème est la suivante. Téléchargement des titres en ligne (ce que j'avais déjà fait au moment de l'achat sur l'iTunes Store, exception faite du cas particulier de l'album de U2), puis suppression sur mon Mac des titres en double. D'où réapparition des titres en ligne mais aussi possibilité de les cacher. Je n'avais plus de cette manière que la musique que je possède sur l'iMac, comme je le désirais. Dernier problème restant : la colonne "Téléchargement iCloud" qui réapparaissait dans toutes mes listes dès que je fermais iTunes ou que le Mac se mettait en veille. Direction le menu Store > Se déconnecter. Tout est ainsi rentré dans l'ordre.

Fidèle à iTunes depuis le début, je me demande maintenant si je ne vais pas rechercher un lecteur plus simple, moins "usine à gaz", qui fera juste lire les titres que j'ai dans le Mac et me permettra de les organiser à ma manière.