iTunes 4 et format AAC

C'est clair, je ne vais pas m'amuser a encoder en AAC 256 kbps un morceau des Sex Pistols enregistre en live sur cassette pirate par un gars en train de pogoter dans la foule .
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par brome:</font><hr /> C'est clair, je ne vais pas m'amuser a encoder en AAC 256 kbps un morceau des Sex Pistols enregistre en live sur cassette pirate par un gars en train de pogoter dans la foule .
laugh.gif

[/QUOTE]

laugh.gif
laugh.gif
T'en connais beaucoup des mecs comme ça ?
laugh.gif
laugh.gif

Bon c'est sur qu'il faut adapter son encodage à chaque morceau mais c'est un peu casse c......s quand même. Allez hop pour l'instant on reste sur AAC 256 kbps pour les nouveaux morceaux et on verra à l'usage.......

steph_a_paris,

Puisque tu ne crois que ce que tu entends, je te recommande l'expérience suivante :

D'abord, installe Lame et LameBrain. Avec ça, tu vas pouvoir encoder tes MP3 à taux variable (VBR). Je veux dire les encoder sérieusement, pas comme avec iTunes. Lame va définir un taux de compression adapté à la complexité de chaque seconde de musique. Le taux varie selon le passage entre 0 (silence) et plus de 256 (ça remue un max). ITune te donnera le taux moyen utilisé.

Je ne serai pas surpris si la musique de Véronique Sanson ne réclame pas un débit très élevé. Je dirais qu'il va rester inférieur à 160 kbps. Fais ensuite l'essai avec un morceau de Metal pour comparer.

Cela pour dire que tes MP3 à 192 sont probablement déjà au-delà de ce que nécessite la complexité de la musique de Véronique Sanson. Je veux parler de complexité de restitution sonore bien sûr
wink.gif
. Ça n'a donc rien de très étonnant si des AAC à 256 ne marquent pas une différence de qualité audibles.

Très probablement, la musique de V. Sanson encodée en ACC à 128 devrait te satisfaire. 160 si tu es vraiment exigeant.

Lien vers Lame
Lien vers LameBrain

Questionà deux balles, mais bon...: Pourquoi si on encode depuis QuickTime on obtient un .mp4 et depuis ITune un .m4a?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Floppy:</font><hr /> steph_a_paris,

Puisque tu ne crois que ce que tu entends, je te recommande l'expérience suivante :

D'abord, installe Lame et LameBrain. Avec ça, tu vas pouvoir encoder tes MP3 à taux variable (VBR). Je veux dire les encoder sérieusement, pas comme avec iTunes. Lame va définir un taux de compression adapté à la complexité de chaque seconde de musique. Le taux varie selon le passage entre 0 (silence) et plus de 256 (ça remue un max). ITune te donnera le taux moyen utilisé.

Je ne serai pas surpris si la musique de Véronique Sanson ne réclame pas un débit très élevé. Je dirais qu'il va rester inférieur à 160 kbps. Fais ensuite l'essai avec un morceau de Metal pour comparer.

Cela pour dire que tes MP3 à 192 sont probablement déjà au-delà de ce que nécessite la complexité de la musique de Véronique Sanson. Je veux parler de complexité de restitution sonore bien sûr
wink.gif
. Ça n'a donc rien de très étonnant si des AAC à 256 ne marquent pas une différence de qualité audibles.

Très probablement, la musique de V. Sanson encodée en ACC à 128 devrait te satisfaire. 160 si tu es vraiment exigeant.

Lien vers Lame
Lien vers LameBrain

[/QUOTE]

Merci Floppy,
J'avais déjà lu le post très intéressant qui décrivait vos tests sur les encodages et là j'ai testé selon ta description.

Bon Véronique est un peu plus exigeante que prévu
wink.gif
: 188 kbps mais reste en-effet inférieur à mes 192 kbps qui était finalement le bon choix dans iTunes.

Bon j'ai pas de Metal, tout mes CDs sont plutot "calme" voir "planant"
wink.gif

Sinon j'ai fait le test dit "du keynote" : c'est à dire ouverture et lecture en simultanée avec Quicktime de la même chanson version CD, encodée en mp3 et en AAC (256 kpbs). En passant d'une version à l'autre je ne décèle aucune différence (casque KOSS Porta Pro). Je dois être sourd (10 ans de balladeur
wink.gif
), ou bien le casque n'est pas assez bon, ou la sortie audio de l'iBook est nulle ou.....les trois. Ou il n'y a pas tant de différence que ça.

Tu dois avoir raison pour les 128 kbps en AAC. Bonne nouvelle pour le Music Store non ?

Si tu veux entendre la différence, tu peux faire des tests en encodant les morceaux qu'on trouve sur cette page :

http://lame.sourceforge.net/download/samples/

Je te recommande Fatboy surtout. Ce truc est horrible (même quand il est bien encodé d'ailleurs
laugh.gif
)

Ce qu'il faut écouter, ce sont les artefacts : écho, bruits inexistants dans le morceaux d'origine, décalages...

Applaud n'est pas mal non plus.

Salut,

Pour ma part, je n'ecoute que du classique. Etant expatrie, je n'ai pas de chaine Hi-Fi et je dois donc me contenter de mon PB. J'ai opte pour l'AAC 192kbs pour une raison de place (je compte m'acheter un iPod 15Gb, parce que 30Gb, c'est un peu cher pour moi...). Et je dois dire qu'en comparaison du mp3, je note une tres nette amelioration. C'est tres subjectif et mon vocabulaire risque d'etre tres limite pour l'explication, mais en gros, les morceaux ont un meilleur relief..., une meilleure spatialisation (pour info, j'ai des enceintes Harmann Kardon sur port USB). C'est particulierement sensible sur des symphonies ou des quatuors!

A plus

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Floppy:</font><hr /> Je te recommande Fatboy surtout. Ce truc est horrible (même quand il est bien encodé d'ailleurs
laugh.gif
)
Ce qu'il faut écouter, ce sont les artefacts : écho, bruits inexistants dans le morceaux d'origine, décalages...

[/QUOTE]
Ca existe un logiciel qui fait la différence entre les 2 signaux (source AIFF et sortie AAC) ? Comme ça il ne resterait que les écarts entre les 2 fichiers, que l'on pourrait soit écouter, soit quantifier.

L'AAC fait du Variable Bit Rate (VBR) mais on est toujours obligé de choisir un taux de compression
frown.gif

J'aimerai savoir s'il existait un encodeur AAC qui permet le "VRAI" VBR... (un peu comme Lame avec son Alt-preset-extreme)

PS : l'encodeur AAC iTunes privilégie la rapidité à la qualité et le résultat est vraiment décevant par rapport à Quicktime Pro (haute qualité) ...

bin justement, faut personnaliser. c'est pour ça qu'il y a des préférences.

Bien sûr que tu peux personnaliser le taux de compression (et le passer à 256 si tu veux)

Par contre la qualité globale de l'encodage restaera en mode "rapide" et non en haute qualité

Ceux qui possède Quicktime Pro comprendront... là au moins on a le choix... mais ca prends beaucoup plus d temps

Oui c'est lourdingue d'encoder avec Quicktime Pro comparer à iTunes. Et personnellement, je n'entends pas vraiment de différence entre les deux (surtout dans le métro
laugh.gif
).

Tu as raison de noter que QT et iTunes font de l'ABR (Average Bit Rate) plutôt que du VBR (Variable Bit Rate).

Cela dit, je me rappelle avoir consulté un site qui avait réalisé un test de plusieurs encodeurs en aveugle et QT avait gagné haut-la-main. Et c'était sur PC ! Alors de là à trouver un encodeur alternatif sur Mac meilleur que Quicktime... Tu peux t'accorcher.

Par contre je me pose la question de savoir si "Compressor" le logiciel Apple qui est livré avec FCP PRO est meilleur que QT Pro pour encoder en AAC ???

Qualqu'un a t-il fait des tests ????

En tout cas ce logiciel est super simple d'emploi, encore merci Apple.

ben moi, j'ai pas trop envie de ré-encoder mes cd en aac. je vois pas la dif sur l'ipod et mon autoradio alpine ne les lira pas
ps: si tu personnalise le reglage mp3 dans itunes, il te propose le vbr

Ben moi j'encode en mp3 192kb sur mon DD, car plein de place, et franchement avec le 192 j'arrive a peine a differencier du CD...

Par contre sur mon "vieil" iPod 5 Go, je passe la meme biblio en AAC 128 surtout pour le gain de place !!

Finalement c tjrs la meme histoire , au debut je trouvais 5 Go disproportionné et je l'utilisais comme DD ambulant, maintenant un 15 Go me ferait du bien !!!
laugh.gif