iTunes 8.2.1 et lecture video HD impossible

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
NB: je suis le fils de r e m y, qui ne peut pas se connecter à MacG pour l'instant... je réutilise son pseudo car je n'ai pas encore pris le temps d'en créer un nouveau ayant passé bcp de temps à utiliser la recherche pour voir si mon problème a déjà été traité... sans succès

Voilà:

iMac alu de fin 2008 (Core2Duo) - MacOS X 10.5.7 (pas encore installé la 10.5.8) et toutes les autres mises à jour faites - iTunes 8.2.1

J'ai acheté sur l'iTunes Store les premiers épisodes de Lost Saison 5.
Je les ai obtenus en 2 versions: HD (1,5 Go par épisodes environ!!!) et SD (600 Mo par épisodes)

Quand j'essaie de lire l'une ou l'autre version
- via Quicktime, aucun problème: son et image parfaits pour chacune des versions
- via QuickView ou dans la fenêtre d'information des fichiers (cmd-I sur le fichier): pas de son, pas d'image avec aucune des versions, juste une image grise
- Si j'essaie de lire via iTunes directement, la version SD est lue normalement (son et image), la version HD se contente d'aficher un grand rectangle gris (pas de son, et image grise)

Quelqu'un saurait-il d'où vient ce problème? on dirait un pb de DRM, mais pourquoi Quicktime réussirait-il à lire ces fichiers et pas iTunes??? et pourquoi uniquement un pb sur la version HD???

(au passage, j'ai noté un bug de traduction sur la version française d'iTunes: quand on lit un fichier video, la palette de controle qui s'affiche en surimpression quand on déplace le curseur de la souris comporte une option pour choisir la bande son. Cette option m'affiche "anglais stéréo" et "anglais surround" alors que les videos achetées ont une bande son "française"... j'ai eu peur car n'ayant pas de son en lisant ces videos sur iTunes, j'ai d'abord cru que j'avais acheté par erreur les versions anglaises de Lost. Heureusement en lisant les fichiers via Quicktime j'ai pu vérifier que c'était bien la version française)

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider. :up:

Je suis sûr que mon père aurait trouvé comment résoudre ce souci, mais je n'ai pas encore son niveau de maitrise du Mac...:(
 
Salut.

Le soucis vient bien des DRM. La ou c'est étrange c'est que iTunes ne lise pas la version HD.

Par contre, tout autres logiciels que iTunes ou QuickTime ne peuvent lire des contenus protégés :(

Sinon, ne t'inquiète pas, tu arrivera a force de persévérance et d'expérience a toi aussi acquérir une excellente maîtrise du Mac :)
 
Merci de cette réponse.

Mon message n'était peut-être pas très clair:

Quicktime lit bien la version HD et la version SD.
[EDIT GWEN] OUPS, j'ai corrigé mon poste, j'avais inversé iTunes et QT

C'est iTunes qui fait la fine bouche et n'accepte de lire QUE la version SD. Pour la version HD il affiche juste une image grise, sans son, et le curseur de la "timeline" avance montrant qu'il semble bien lire le fichier.

Si c'est un pb de DRM, comment puis-je le résoudre?

Ces fichiers ont été achetés sur iTunes Store, c'est bien le bon compte iTunes qui apparait dans la fenêtre d'information de ces videos dans iTunes et le Mac est bien authentifié avec ce compte (c'est sur CE mac que les fichiers ont été téléchargés lors de l'achat et je peux lire la version SD de même que toutes les musiques achetées avec ce même compte iTunes store).
En plus, si Quicktime lit bien le fichier, c'est bien que le Mac est reconnu comme authorisé à lire ces fichiers, non?
 
Finallement, j'ai trouvé une réponse sur les forums Apple

You will need to delete "AppleUpstreamUserClient.kext" to get HD video working again.

However, to do this you must have administrative access to the system.

Do the following:

Open the "Macintosh HD", i.e. your hard drive, and navigate to go "System" folder, then to "Library" folder, then to "Extensions" folder and drag the "AppleUpstreamUserClient.kext" file to the Trash. Next, you will be prompted to authenticate, type in your password and press return.

Restart your computer and try playing the HD movie again.


Je vais tester ce soir (pour l'instant je finis mon stage d'été en entreprise, je ne suis donc pas sur l'iMac), mais cette solution me fait un peu peur. C'est sans risque de supprimer un fichier du système?
Ce fichier AppleUpstreamUserClient.kext n'est-il pas nécessaire à MacOS X???
 
Problème réglé..... c'est mon Pôpa qui m'a trouvé la solution (toute simple en fait)

La suppression du fichier kext n'avait rien donné (c'est semble-t-il l'extension qui gère la diffusion et le controle des DRM sur les video HD en lien avec les système de protection des écrans).

En fait via iTunes, j'ai désautorisé le Mac puis je l'ai réautorisé (en lisant un fichier de musique et en réentrant le nom et le mot de passe du compte iTunes Store). Depuis plus de souci pour lire les videoHD achetées que ce soit via iTunes, Quicktime (qui les lisait sans souci...), ou FrontRow.