Itunes 9 possédé ?!?

mOOnSlide

Membre actif
19 Mars 2006
354
6
Bonjour à tous !

J'espère que personne n'a eu trop de dégâts avec cette satanée tempête.

Je suis passé de Leopard à Snow Leopard, et j'ai migré toutes mes données à l'aide de Time Machine sur le nouveaux système. Depuis je rencontre un petit soucis avec Itune 9, il se lance tout seul à n'importe quel moment, et ce sur n'importe quelle session ?!
J'ai utilisé Onyx pour réparer les autorisations, nettoyer les caches etc... mais rien n'y fait Itune continu de se lancer tout seul... j'ai beau le fermer, quelques minutes après il se relance :confused:

Mon Itune est il possédé ??? :afraid:

Si vous avez une idée je suis preneur, merci d'avance.

PS : pour info je suis passé d'un mac mini avec leopard à un Imac 21,5" core 2 duo 3,06 Ghz (les derniers) et snow leopard.

et sur autre session?

"quelque chose" donne l'ordre de le lancer
il y a donc une interaction perso avec un outil ou un fichier ( gerant les lancements) naze
et ca peut etre que dans session ou niveau OS

pistes logiques
plist itunes naze
ou verifier que t'as pas des scripts de lancements oubliés qui trainent
( genre RV ical, utilitaire de reveil matin avec itunes etc)

Bonjour,

Sur autre session même chose, Itunes se lance sans que l'on lui ai demandé.. . il peut le faire souvent (genre toutes les 5 minutes) ou peu, voir pas du tout...
Avec Onyx j'ai supprimé les caches démarrage, et reconstruit les services de lancement... ça a calmé le jeu quelque jours.. mais le problème est revenu ???

Si je vire le Plist d'itunes, va t'il en recréer un "vierge" au prochain lancement de l'application ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Sur autre session même chose, Itunes se lance sans que l'on lui ai demandé.. . il peut le faire souvent (genre toutes les 5 minutes) ou peu, voir pas du tout...
ok donc c'est global

Si je vire le Plist d'itunes, va t'il en recréer un "vierge" au prochain lancement de l'application ?
oui mais ici ca ne changera rien
car sur session test c'est pareil !
il faut donc appliquer les mesures globales classiques
d'abord ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Ok merci pour toutes ces infos !

J'applique régulièrement une réparation des autorisations et les MAJ de l'OS aussi (elles sont automatiques).
Itunes semble s'être calmé à force de nettoyage à l'aide d'ONYX.... mais il continu certaines fois à se lancer tout seul sans raison. Mais c'est beaucoup moins fréquent, donc je vais m'en contenter.

Merci encore.

ca fait partie du grand classique de base

ca:
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

euh non... :siffle:

Je t'avoue que je ne comprend pas ce que c'est exactement. Sachant que mon OS ainsi que mes applis (itunes, ilife...) sont à jour.
Je fais une recherche sur snow leopard sur le lien que tu m'as indiqué ?

En gros elle récapitule toutes les MAJ faite par apple depuis X temps. Tu es peut être passé à côté d'une MAJ minime ou même optionnelle qui aurais fait du bien à ton mac. Avec la MAJ combo tu es sur de tout avoir bien carré!!

Je ne crois pas au coté aléatoire de la chose

ni même au fait qu'itunes se lance "pour rien"

Il doit bien y avoir qqchose qui fasse appel à lui :mouais:

Un widget ? un réveil en musique mal programmé ?

Si tu ne fais RIEN, itunes se lance t il ?

Quand itunes se lance, que fait il ? il joue qqchose ?

Et si tu le laisse ouvert (finalement pourquoi pas), y'a t'il un son qui est joué ?

je pense sans trop y croire à un son système qui serait joué par itunes: genre avoir attribué un mp3 à la réception d'un mail