iTunes bibliothèques multiples

SoniK

Membre confirmé
25 Mai 2006
87
2
41
Bonjour à tous !

Voilà j'ai un petit soucis et n'arrive pas à le résoudre.
J'ai deux disques durs externes dans lesquels se trouvent deux groupes différents de MP3. N'ayant jamais les deux durs de branchés en même temps j'ai donc deux bibliothèques iTunes différentes.
Je souhaiterais pouvoir choisir la bibliothèque à utiliser au démarrage d'iTunes ou du moins avoir une fonctionnalité équivalente, c'est à dire avoir toujours ma bibliothèque valide.

Merci d'avance pour votre aide ;)

C'est pas possible, j'en causais ici : http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3890334&postcount=58

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est avoir dans le dossier d'iTunes (user/musique/itunes) 2 dossiers séparés (Biblio Externe pour mes MP3 sur mon DD externe, Biblio Portable pour les MP3 sur le DD de mon iBook), et quand je compte utiliser l'une ou l'autre biblio, je copie/colle la biblio choisie dans le dossier iTunes.

La marche à suivre pour faire ses biblio est d'abord de fermer iTunes, puis aller dans son dossier et supprimer les 2 fichiers iTunes Library et iTunes Music Library.xml.
iTunes sera alors vierge de biblio. Tu démarres le lecteur, ajoute les MP3 que tu veux dans la biblio courante, puis tu fermes iTunes et sauvegarde les 2 fichiers iTunes Library et iTunes Music Library.xml nouvellement créés dans user/musique/itunes dans un répertoire facilement accessible. Voila, tu as une biblio, tu refais la même opération pour construire une seconde biblio, etc.

Et quand tu veux switcher ta biblio, tu va dans le répertoire correspondant, et tu copies/colles le contenu dans user/musique/itunes.

J'espère avoir été clair. C'est la seul manière que j'ai trouvé pour avoir plusieurs biblio iTunes facilement accessibles et switchables.
Attention toutefois, lorsque tu fais une modif ou un ajout à une biblio, il faut bien entendu remplacer la copie de sauvegarde par celle contenue dans user/musique/itunes (celle qui est lue par iTunes à son démarrage donc).

++

peut etre un biais
Au lieu de cliquer itunes
tu cliques sur le fichier " itunes Library" ( du DD 1 ou 2)
le hic c'est qu'il me semble qu'alors ca devient la biblio par défaut

edit
je viens de trouver une piste TRES interessante

un Applescript
ituneslibrarymanager.php

Tu penses bien à copier les 2 fichiers de biblio sur les disques correspondants, c'est ça?

Chez moi ça fonctionne pas, il faut impérativement que la biblio soit présente dans le dossier user/musique/itunes.

J'ai essayé en vidant le dossier user/musique/itunes, en allant dans le dossier d'une de mes biblio et en cliquant directement sur le fichier iTunes Library. Ca ouvre iTunes, mais ça m'affiche une biblio vide.

J'ai peur qu'il faille passer toujours par le copier/coller. iTunes est super mal foutu à ce niveau.

EDIT pascalformac : j'ai essayé, et malheureusement ça n'a pas eu l'effet escompté. Premièrement c'est payant (7$), deuxièmement c'est buggé. J'avais beau essayé de switcher les biblio, ça n'y faisant rien.
Dans l'esprit, ça automatise juste le copier/coller dont je parlais. 7$ pour ça, ça me parait un peu fort de café, surtout quand ça ne fonctionne pas correctement (chez moi en tout cas).
REEDIT : quand on ne paye pas on est limité à 2 biblio. Quand on copie/colle, on est illimité, ça fonctionne, et au final, ça prend même pas plus de temps, puisque de toute manière le script demande le redémarrage d'iTunes à chaque fois qu'on change la biblio. Ca revient strictement au même, plus 7$.

bon alors tu as toujours la solution " propre " qui serait d'avoir 2 users
un pour biblio un
un autre pour biblio 2

( pas très souple ) mais faisable et propre

( je rigole car là j'avais, pour rire 2 tracks en même temps de 2 libraries differentes)

edit
Ensuite il te suffit d'activer la permutation rapide
et de créer des playlists assez longues pour pas à avoir à faire l'aller retour sans cesse entre les 2 univers

Merci pour les réponses :)
J'avais pensé pour les copies des fichiers, je pense que je vais utiliser ça. Je vais essayer de faire un script qui automatise le tout au mieux.
Si j'y arrive je l'upperais comme ça vous pourrez en profiter gratos ;)

Et finalement ce script il en est où?

sinon une manière de fonctionner qui passe encore c'est
-désactiver la fonction copier dans itunes music
-créer dans la collonne sources un dossier avec toute le playlists ne reprenant que les morceaux présent sur la machine elle même
-quand le DD amovible n'est pas branché utiliser ce dossier comme si c'était notre bibliothèque
- quand le DD est branché on peut refermer ce dossier et utiliser l'ensemble de la bibliothèque

La vraie limite de cette manière de fonctionner c'est lors de l'import de morceaux: comment définir l'endroit ou itunes va enregistrer ces fichiers...

La vraie limite de cette manière de fonctionner c'est lors de l'import de morceaux: comment définir l'endroit ou itunes va enregistrer ces fichiers...

Voui, ou alors il faut copier manuellement la musique d'abord dans le dossier correspondant, puis l'importer manuellement dans la biblio, puis le copier à la playlist.

Tu fais ça pour la musique qui est sur la machine même, puis pour le DD externe. Ce qui génèrera des doublons dans la biblio principale. A moins de ne pas importer l'intégralité du DD externe (si on considère qu'il est aussi utilisé comme sauvegarde exhaustive de la mptroithèque), et de sélectionner manuellement uniquement les pistes qui qui ne sont pas déjà sur le disque interne de la machine. Auquel cas le tri peut-être long, très long (vérifier chaque album de chaque artiste pour vérifier s'il n'est pas déjà sur le disque de la machine, puis le copier manuellement dans la biblio iTunes).

Donc en ce qui me concerne, je reste à mon copier/coller pour avoir plusieurs biblio indépendantes.

Sinon suite à une longue discussion, Shahtoohhttp://forums.macg.co/vbulletin/member.php?u=10774 m'a indiqué l'existence de ce soft : Libra.
Non, rien à voir avec les serviettes hygiéniques, ça automatise simplement avec des fonctions avancées le switch entre plusieurs bibliothèque, si on veut garder ses sources de musiques indépendantes les unes des autres. Ca fonctionne bien, mais c'est payant : 10$. Je reste donc avec mon copier/coller :D