iTunes et iPod: mode aléatoire vraiment aléatoire?

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
Est-ce que le mode aléatoire d'iTunes et de l'iPod est vraiment aléatoire? Je me pose cette question, car sur mes 1300 titres, souvent les mêmes reviennent à quelques jours d'intervalles... Vous me direz c'est le hasard, et il fait bien les choses.
laugh.gif


La grande question: l'aléatoire l'est-il vraiment quand on parle d'informatique.
wink.gif
 
Je me pose la même question, j'ai l'impression que reviennent plus souvent les morceaux que j'écoute le plus...
crazy.gif


Comme tu l'as dit, être aléatoire en informatique n'est pas évident
crazy.gif


Alors, est-ce que ça a été prévu comme ça par Apple ou est-ce que le problème est en amont ?
confused.gif
 
Juste pour répondre à cette question métaphysique
laugh.gif
: l'aléatoire, donc le hasard, n'existe pas en informatique ! L'aléatoire est simulée par un algorithme qui, de fait, n'est pas le fruit du hasard.
Choisir au hasard est déjà choisir, or l'ordinateur n'est pas capable de choisir quoique ce soit sans qu'on le lui désigne... C'est une grande question de l'Intelligence Artificielle
smile.gif


Par conséquent, il est possible que le mode aléatoire d'iTunes repose sur un algorithme qui prend en compte les morceaux préférés (c'est-à-dire les plus souvent lus)...
wink.gif
 
Vercoquin a dit:
(...) Par conséquent, il est possible que le mode aléatoire d'iTunes repose sur un algorithme qui prend en compte les morceaux préférés (c'est-à-dire les plus souvent lus)...
wink.gif

Comment procède-t-il alors sur une bibliothèque vierge et non lue?
laugh.gif
 
WebOliver a dit:
Comment procède-t-il alors sur une bibliothèque vierge et non lue?
laugh.gif
Aucune idée
laugh.gif
!
En discutant de ce sujet à un informaticien ce midi, celui-ci m'a dit qu'Unix utilisait l'horloge pour "simuler" l'aléatoire : le système prend, au moment de choisir quelque chose en aléatoire, le millième de seconde de l'horloge à l'instant t...

Pour iTunes et les morceaux préférés, il faudrait faire un test avec des statistiques...
wink.gif
 
J'ai remarqué quelque chose d'intéressant avec l'iPod. Le mode aléatoire semble être «intelligent». Exemple: j'écoute mon iPod en aléatoire. Le lendemain je décide d'écouter les pistes d'un seul artiste... Lors de la prochaine écoute aléatoire, l'iPod aura tendance à jouer des morceaux des artistes que j'ai choisi précédemment «manuellement».

Tout comme l'iPod Mini (et sans doute l'iPod tout court). Paraît-il que si l'on essaie d'importer une plus grosse bibliothèque que l'iPod peut en contenir, il choisira les morceaux en fonction de leur taux d'écoute ainsi que du classement.
 
moi, c'est plus rigolo : j'ai carrément l'impression qu'iTunes choisit surtout les singles ! Marrant.

Pan ! remarque pas utile à 99c.
laugh.gif
 
ca ne répondra pas a ta question, mais j'ai pour ma part une solution :
Je crée une playlist intelligente avec comme critère la dernière date de lecture que je règle comme assez ancienne. Cela permet de faire jouer des morceaux qui n'ont pas été joué depuis longtemps
smile.gif
 
Je n'avais jamais essayé de faire de lien entre les listes choisies personnellement et le mode hasard... J'espère pas, car je viens de mettre du Kyo pour ma copine, et j'aime pas du tout Kyo (rien de pire pour vous déscendre le moral)...

J'ai par contre remarqué que souvent l'iPod "groupe" les chansons par artistes dans son mode aléatoire, j'entends pplusieurs musiques du même groupe en un laps de temps court...

Je n'avais pas remarqué ça avec mon premier iPod, mais j'ai du le changer après quelques chutes de vélo...
 
Sur MacLife on peut y lire un article très intéressant. Ils reviennent sur la question suivante: «Que se passe-t-il lorsque la bibliothèque d'iTunes dépasse la capacité de l'iPod et comment ce dernier gère-t-il le transfert?»

Merci à TribuMac pour l'info.
 
Vercoquin a dit:
Aucune idée
laugh.gif
!
En discutant de ce sujet à un informaticien ce midi, celui-ci m'a dit qu'Unix utilisait l'horloge pour "simuler" l'aléatoire : le système prend, au moment de choisir quelque chose en aléatoire, le millième de seconde de l'horloge à l'instant t...

pour être un peu plus précis : en fait on peut simuler deux types de random : l'un très peu efficace, ou l'on retombe souvent sur le même chiffre, et l'autre, qui utilise le temps écoulé en secondes depuis l'année 1970. le problème du second est que si l'on doit générer une variable aléatoire toute les secondes, on arrivera à l'ordre chronologique!

bref, le vrai random, bof bof...
laugh.gif
 
Un article de PC Inpact évoque le cas de certains iPodeurs qui sont persuadés que leur iPod joue certaines chansons plus souvent et à des moments bien précis, en fonction du rythme etc.
Dans son envolée, l'auteur n'hésite pas à parle de conscience ou d'âme pour notre baladeur préféré...

Etonnant !
 
_m_apman a dit:
Un article de PC Inpact évoque le cas de certains iPodeurs qui sont persuadés que leur iPod joue certaines chansons plus souvent et à des moments bien précis, en fonction du rythme etc.
Dans son envolée, l'auteur n'hésite pas à parle de conscience ou d'âme pour notre baladeur préféré...

Etonnant !

J'ai fusionné le message de _m_apman avec mon sujet. En effet j'avais déjà noté des choses intéressantes au sujet du mode aléatoire de l'iPod, j'en parle plus haut.
 
Moi il me semble que, tout simplement, le Mac joue les morceaux qui lui plaise le plus!
 
et le lien entre itunes et ipod?
j'ai l'impression que la lecture aléatoire du ipod n'est pas très éloignée de la liste "mix de soirée" du mac quand on le débranche et qu'on l'amène avec soi?je vais faire l'essai?
 
Moi il me semble que, tout simplement, le Mac joue les morceaux qui lui plaise le plus!

En effet, je suis d'accord, parmi mes 12286 morceaux, iTunes me passe des titres qui reviennent souvent, mais qui ne sont pas forcément mes préférés, que je n'écoute presque jamais...

Les amis, nous ne pouvons que constater que depuis 2004, la situation n'as toujours pas changé...
 
Nous sommes en 2014 et mon iPhone 5S me lit toujours les mêmes morceaux sur les 30 Go de musique que comporte mon iPhone.
Personne n'a une solution à ce problème?
 
Petit message de 2020 : j’ai l’impression que le mode aléatoire c’est empiré Avec Apple Music. Il joue tout simplement les mêmes morceaux dans des sens différents et ne joue jamais de morceau qui n’ont plus été écouté depuis fort longtemps. Voilà mes aînés, en espérant que la période de confinement ne vous a point fait de mal,
D. H. J.
 
hello 2004 ici 2020 , peut etre quelqu un recevra mon message dans le passé , donc c'est toujour la meme merdre , on ecoute ce qu'on nous dit d'ecouter on mange ce qu'on nous dit de manger , aujourdhui les algorythme et les pub ont pris le pouvoir et nous somme totalement a leur merci , on leur ont laisser dirigé nos vie ,

continuer a faire vos propre choix peut etre vou nous sauverai meeeeerrrrrdddddddddddeeeeeeeeeeee ils sont laaaaaaaaaaaaaa