iTunes m'a effacé des albums!

Mage-Li

Membre actif
29 Mai 2004
399
14
41
www.ouf-web.com
Itunes a effacé de mon dur 20 album!!!!!!!! Si vous voulez en savoir plus lisez commant est arrivé le dramme...

Il est 00h15 quand je decide de mettre ds la Bibliothèque d'itunes 20 dossiers contenant des fichiers audio. Je prend tous les dossiers et les mets directement dans le dossier itunes pour pas qu il les copie. Comme un con je réalise qu il ne va pas les reconnetre.
Je prend alors un par un les dossier, selectionne les fichiers mp3 et fait un glisser déposé dans la Bibliothèque d itunes.
Une foi fini je vais dans itune et la je me rend compte qu il mega rame. Normal.
J attend un peu, puis pressé d aller me coucher je quite itunes ( qui se quite sans probleme ) et le relance.
Je m apercois alors que tout les fichiers que je venais de mettre n y sont pas. Je vais dans le dossier d itune, il n y sont pas non plus. Je vais alors dans le dossier d ou je les avais pris il n y sont plus non plus!!!!! La je m inquitte.
Je lance une recherche sur le dur : rien. Je redémare et recommence: rien. Je recommence encore et encore : rien.
Itune m a apparament poutré tout mes dossiers et fichiers soit 20 album que j avais que sur le dur. Merci itune.

Je vous tien au courant si je les retrouves.

Version systeme mac os x 10.3.4
Version itunes v4.6

Bah oui, si tu avais coché "maintenir organisé le dossier iTunes Music" il est probable qu'iTunes ait effacé les dossiers que tu avais mis dedans et qui ne faisaient pas partie de sa bibliotheque...
Soit il faut decocher cette option soit il faut proceder a l'import des morceau via la fenetre d'iTunes tout en ayant placé les dossier ailleurs (sur le bureau par ex.). Ensuite une fois l'import effectué, tu jette les dossier qui sont sur le bureau (apres avoir quand meme vérifié qu'ils sont bien dans la bibliotheque iTunes)
Bref c'est pas un bug: tu as mal utilisé iTunes...

L option "maintenir organisé le dossier iTunes Music" supprime en fait tout les fichiers qui n on pas a etre dans le dossier itunes sans demander l avie a l utilisatuer ? Je reconnais que je savais pas, et si elle sert qu a ca, je la décoche desuite.
J aurais au moins apris a me servir d itunes!!!

Merci.

mageli a dit:
L option "maintenir organisé le dossier iTunes Music" supprime en fait tout les fichiers qui n on pas a etre dans le dossier itunes sans demander l avie a l utilisatuer ? Je reconnais que je savais pas, et si elle sert qu a ca, je la décoche desuite.
J aurais au moins apris a me servir d itunes!!!

Merci.

en fait elle ne sert pas qu'a sa, elle sert aussi a bien organiser le dossier (si on s'en sert correctement lol !! :up: ) musique.
par exemple, si dans ta bibliothèque t'es morceaux sont classé par artiste, toute t musiques seront dans le dossiers :
TonDossiersMusique\L'Artiste\l'album\LeMorceaux.mp3 par exemple
si dans ta bibliothèque t'es morceaux sont classé par genre, toute t musiques seront dans le dossiers :
TonDossiersMusique\genre\L'Artiste\l'album\LeMorceaux.mp3 par exemple

ertc... :up: :zen:

truk2oof a dit:
en fait elle ne sert pas qu'a sa, elle sert aussi a bien organiser le dossier (si on s'en sert correctement lol !! :up: )
Tout a fait. Moi je garde cette option coché comme ca ca range bien mon dossier tout seul (par exemple si je retague des fichiers..)
Par contre (comme je disais au dessus) il ne faut rien mettre a la main dans ce dossier car iTunes en compare le contenu avec son fichier de bibliotheque. Du coup si un dossier est present dans le dossier iTune Music et pas dans le fichier de bibliotheque iTunes l'efface pour "ranger".

jpmiss a dit:
Tout a fait. Moi je garde cette option coché comme ca ca range bien mon dossier tout seul (par exemple si je retague des fichiers..)
Par contre (comme je disais au dessus) il ne faut rien mettre a la main dans ce dossier car iTunes en compare le contenu avec son fichier de bibliotheque. Du coup si un dossier est present dans le dossier iTune Music et pas dans le fichier de bibliotheque iTunes l'efface pour "ranger".
C'est surprenant au début, mais cette fonction est nickel: quand tu encodes ça classe parfaitement tous les albums de tel artiste dans un même dossier, quand tu dois backuper ta Discothèque, tout est classer dans un seul dossier. Pour les mp3, je passe toujours par ID3X pour avoir des tags "propres" et une fois glissés sur iTunes, mes fichiers sont parfaitement rangés. Ca nécessite un peu de rigueur, mais ça gagne pas mal de temps (si tu ajoutes beaucoup de morceaux d'un coup, ça va prendre plus de temps, le temps d'agencer tous les dossiers nécessaires).
Par contre j'avais jamais vu que ça supprimait le cas échéant des dossiers comme expliqué ci-dessus... il y a tjs des inconvénients à toutes choses !

teo a dit:
Par contre j'avais jamais vu que ça supprimait le cas échéant des dossiers comme expliqué ci-dessus... il y a tjs des inconvénients à toutes choses !
En fait c'est une suposition..
Ce qui me fait penser ca c'est que mageli a essayé d'importer des morceaux dont il avait deja placé les dossier a la main dans le dossier iTunes Music. Ca a du peturber cette fonction de classement automatique qui a du avoir du mal a y retrouver ses petits. Et comme il a quité en cours de route je supose qu'iTunes a fait le ménage... Peut etre qu'en le laissant tourner ca ne serait pas arrivé.
Toujours est il qu'il n'y a aucun interet (voir meme de risques) a mettre des dossiers a la main dans iTunes Music si l'option "maintenir organisé le dossier iTunes Music" est activée ;)

jpmiss a dit:
Toujours est il qu'il n'y a aucun interet (voir meme de risques) a mettre des dossiers a la main dans iTunes Music si l'option "maintenir organisé le dossier iTunes Music" est activée ;)

Oui. Au fait bien faire attention en cas de vélléité de délocalisation du dossier Bibliothèque dans les Préfs d'iTunes (du dossier Utilisateur à un disque externe par exemple...):
> prévoir le temps et la place de la copie de l'ensemble de la base... plus le cas échéant de la mise à niveau sonore: ça prend du temps et de la place suivant la bécane...