iTunes Match - Avis aux utilisateurs !!

iNanard

Membre confirmé
9 Septembre 2013
40
2
Montréal
Bonsoir à tous,

J'ai l'intention de m'abonner à iTunes Match, mais seulement voilà plusieurs questions viennent me trotter dans la tête.
Je me suis déjà pas mal renseigné, en lisant divers sites/articles et forums, mais je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions. Et aller voir sur 36 sites c'est un peu énervant, vous même devez savoir ce que c'est...

#1 - Sommes nous obligé de télécharger une musique sur l'iPhone (pour mon cas, par exemple) pour pouvoir l'écouter ?
[Référence à : http://forums.macg.co/itunes/itunes-match-telechargement-morceaux-iphone-1231211.html ]
J'aimerais m'acheter le nouvel iPhone 5S, mais honnêtement, ça m'embête de payer 900 €uros (si je me souviens bien) pour un 64 GB alors qu'un 16 GB à 700 €uros pourrait peut-etre me suffire. Ca fait toujours ça en moins, soyons réaliste...

#2 - Quels sont les critères pour la reconnaissance des morceaux lors du re-téléchargement en ".aac" ?
Je m'explique : faut-il que le nom de l'artiste, le nom de l'album, le nom du morceau, la durée soient exactement pareils que sur le Store ? J'ai plusieurs musiques ayant été extraites à partir de mes CD's quand j'étais plus jeune, ont soit quelques secondes en plus ou en moins que sur le Store. La durée pour quelques secondes minimes à t-elle une influence?

#3 - Les musiques sont-elles uniquement reconnues sur le Store français afin de les re-téléchargées en 256 kbps? Je possède quelques musiques n'étant pas disponibles sur le Store français, mais disponibles sur le Store US.

#4 - Lors de l'écoute des musiques, ce sont mes données Data qui diminueront du fait que j'utilise la Edge ou la 3G ? (Hé non, pas encore de 4G pour moi !)

#5 - Une fois les musiques re-téléchargées en 256 kbps ".aac", puis-je encore à tout moment modifier les informations ou fallait-il le faire avant ?

J'aurais surement d'autres questions à vous poser, mais déjà si vous pouviez répondre à celles-ci ça m'aiderait beaucoup ! Si vous pourriez me répondre au plus vite s'il vous plait, ça serait cool car j'aimerais bien commencer à faire ceci ce week-end. N'ayant pas le temps ni de connexion Internet en semaine (routier)... En vous remerciant !
 
Dernière édition:
Pour les premiers points, ça dépend :)

Je sais, ça n'aide pas, mais personnellement j'ai des morceaux qui sont ripés à partir de mes CD. Certains titres (présent sur iTunes) ne sont pas reconnus, alors que légitimes (j'aurais peut être du les piratés pour que ça soit pile-poil comme sur iTunes ?

La reconnaissance semble aléatoire dépendre de critère que je ne comprends pas encore.

Pour la data, oui, ça va prendre sur ton quota.

Les infos peuvent être changées sans soucis après synchronisation avec le cloud. Je le fais souvent et heureusement que c'est possible.

Je suis mitigé sur le sujet. C'est sympa d'avoir sa discothèque partout, mais sur mon iPhone (chez Free), c'est un calvaire d'écouter les morceaux tellement le réseau est lent :(
 
Personnellement j'ai laissé tomber iTunes Match sur mon iPhone.

C'est encore loin d'être au point leur truc.
Soit la pochette ne correspond pas, soit le morceau joué n'est pas du tout le bon mais un morceau qui ne fait même pas partie de ta bibliothèque, ...

#1 - Sommes nous obligé de télécharger une musique sur l'iPhone (pour mon cas, par exemple) pour pouvoir l'écouter ?
Officiellement, non.

En réalité le morceau se télécharge bien sur l'iPhone mais tu ne le verras pas dans la rubrique "Sur cet iPhone".
Il va être caché dans la rubrique "Autres" qui va gonfler au fur et à mesure des morceaux écoutés.

#2 - Quels sont les critères pour la reconnaissance des morceaux lors du re-téléchargement en ".aac" ?
Je m'explique : faut-il que le nom de l'artiste, le nom de l'album, le nom du morceau, la durée soient exactement pareils que sur le Store ?
Là, comme l'a dit Gwen, c'est complètement aléatoire.
Un morceau peut être reconnu avec une différence de plusieurs secondes par rapport à celui du Store, comme un autre peut ne pas être reconnu parce que la différence est de l'ordre de la demi-seconde.

Je me suis assez pris la tête à raccourcir ou allonger des morceaux avec Audacity pour les faire correspondre.

#3 - Les musiques sont-elles uniquement reconnues sur le Store français afin de les re-téléchargées en 256 kbps?
Il me semble, de mémoire, que même les morceaux non-présents sur le Store français sont aussi reconnus.

Pour le reste, Gwen a déjà répondu.
;)
 
Je vais faire un peu de pub, vu que ca m'arrive rarement, mais j'ai laissé tomber iTunes Match, peu pratique pour Amazon Cloud Player qui est très souple, malgré l'inconvénient qu'il faille au départ uploader ses fichiers.
 
Pour moi, aucun problème avec iTunes Match= mes quelques 12000 morceaux (en grande partie du rip de CDs en Apple Lossless) sont disponibles partout dans une très bonne qualité d'écoute (pour les écouteurs de mon iPhone)
.
Après quelques soucis d'interface sur iOS, le passage sur iOS7 a apporté une totale souplesse pour l'écoute en streaming ou le téléchargement suivant les besoins du moment.

Mais évidemment, le but premier de mon abonnement à iTunes Match n'était pas de récupérer à l'oeil des versions 256 kbps de rips pourris que j'avais pu avoir par ailleurs… ;)
 
Même sans vouloir récupérer des versions 256 Kb de téléchargement illégal, je ne trouve pas iTunes Match très performant.

La plupart de mes CD ripés par mes soins ont au moins 2 ou 3 morceaux non reconnus sur un album complet. C'est étrange. Soit l'album est sur iTunes, soit il n'y est pas.
 
Ce qui m'a définitivement fait abandonner iTunes Match sur mon iPhone c'est lorsqu'il a commencé à me jouer des morceaux complètement différents.

Exemple, quand je veux écouter le dernier Kate Bush "50 Words for Snow" ben monsieur iTunes Match me met une version karaoké-synthé-supermarché de "Das Model" de Kraftwerk.
2 sacrilèges en un.

Sans compter sur le soi-disant streaming qui fait gonfler la rubrique Autres, l'attente entre deux morceaux, les pochettes changées, ...

Je suis repassé aux bonnes vieilles listes de lecture.
La qualité est meilleure, pas de mauvaises surprises, et la rubrique Autres ne dépasse plus largement les 1 Go.
 
Tout d'abord, je tiens à vous remercier. Je suis tard à répondre, mais mieux vaut tard que jamais hein ! :p Comme d'habitude, vous m'avez beaucoup beaucoup renseigné !!

Je vous avoue que ça m'a refroidis lorsque j'ai lu vos messages. J'ai vu beaucoup d'avis mitigés et j'étais extrêmement perdu d'où la création du sujet. Je ne savais plus qui écouté. Là encore, je ne savais pas qui écouté du fait que wath68 et gwen n'êtes pas satisfait contrairement à CBi... Du coup j'ai décidé de prendre le "risque" vendredi en rentrant du travail.

Je vais vous donner mon avis. Peut-être que mon avis pourrait servir, sait-on jamais.
Dans un premier temps, l'inscription puis l'analyse se font très bien et vite (selon le nombres de nos musiques bien évidemment). J'ai commencer par deux/trois cent de mes musiques et sur ce nombre-là, entre 5 et 10 musiques n'ont pas trouvé de correspondance. Je trouve que c'est plutôt pas mal, mais comme vous le disiez plus haut : je ne comprend pas pourquoi les musiques ne sont pas reconnus surtout qu'elles ont été extraites des disques originaux, les informations sont comme sur le Store et la longueur des musiques sont identiques où certaines ont un décalage de 1 ou 2 seconde(s)... allez comprendre !
J'ai essayé de modifier la longueur, rien n'y fait.
Voyons le côté positif, il y a quand même un bon nombre de musiques ont trouvée une correspondance.

Je retrouve bien mes musiques sur mon iPhone, les couvertures correspondent bien. Par contre je n'ai pas écouté toutes les musiques. J'espère que je ne vais pas avoir le même soucis que le tiens, wath68 !!

Par contre je ne suis pas sûr que tu ai raison, wath68, concernant les musiques du store étranger. J'ai une musique non disponible sur le store français et elle n'a pas été reconnu. Je n'ai pas regardé d'autres musiques, je me suis arrêté sur celle-ci.

Mon avis final pour le moment : je suis satisfait tout en ne l'étant pas. La correspondance des musiques reste est incompréhensible. Mais malgré cela, je reste plutôt satisfait. A confirmer avec le temps.

@wath68 (ou autre)

En réalité le morceau se télécharge bien sur l'iPhone mais tu ne le verras pas dans la rubrique "Sur cet iPhone".
Il va être caché dans la rubrique "Autres" qui va gonfler au fur et à mesure des morceaux écoutés.

Si je vais dans Réglages/Général/Utilisation/Musique sur mon iPhone et si je supprime, cela aura un quelconque impact ?

@wath68

Je vais te poser une question qui n'a rien à voir avec le sujet. Mais je vais te demander ça ici, afin d'éviter de créer un nouveau sujet...
J'ai vu dans un autre sujet, datant de 2012 concernant les artwork sur iTunes. Seulement lorsque j'installe ce script, il y a le petit parchemin dans la barre en haut, et quand je clique dessus j'ai "Embed Artwork". Les couvertures s'affichent bien dans iTunes, mais le soucis c'est qu'elles ne s'intègrent pas aux fichiers... Pourrais-tu me donner un petit coup de pouce s'il te plait ? Tu parles également de Tune•Instructor, mais je souhaiterais rester et utiliser iTunes sans installer plusieurs applications, si tu vois ce que je veux dire. Je te remercie :)

Hello.

Ceci est dû au fait qu'iTunes n'intègre pas les pochettes dans les tags mp3/m4a, mais les place dans le dossier Album Artwork.

Tu peux utiliser le script Embed Artwork (http://dougscripts.com/itunes/scripts/ss.php?sp=embedart)
ou bien utiliser Tune•Instructor (avec la fonction "Embed iTunes Store artwork in ID3-Tag)
pour intégrer tes pochettes définitivement dans les tags.
;)
 
Dernière édition:
Moi, je vais m'en racheter un classique justement, car là, je trouve ça tellement génial et simple comme appareil. Au moins, quand c'est dedans, c'est dedans. Pas de question à se poser.
 
Nous sommes en 2015 et je souhaiterais avoir les avis de ceux qui utilisent dorénavant itunes match depuis une bonne année. Vous qui avez posté votre avis en début de thread, qu'en pensez-vous maintenant ?
 
iTunes Match s'améliore d'année en année. Mais ce n'est pas encore ça pour certains disques. J'ai des musiques reconnues et d'autres non. L'album étant présent dans le store bien évidemment.

Je n'ai toujours pas de iPod Classique et je n'en aurais pas, il a été retiré du catalogue :(

EN déplacement, je n'écoute que peu la musique avec iTunes Match, ça consomme trop de bande passante et marche aléatoirement. Mais là, c'est la faute de l'opérateur et non d'Apple.
 
Moi je suis revenu au bonnes vieilles listes de lecture et j'ai abandonné iTunes Match pour de bon.
Je préfère avoir moins de morceaux sur l'iPhone, en meilleure qualité et sans être obligé d'attendre 30 secondes que la lecture veuille bien démarrer.
 
J'ai abandonné. Trop de problème de reconnaissance, de synchro entre les différents appareils IOS.
Bref, ça n'a jamais été vraiment sans bug.
 
Pour moi, iTunes Match ce n'est que du bonheur.
L'utilisation principale est d'emporter ma bibliothèque de 12000+ titres partout avec moi quand je suis en déplacement, pour écouter le soir à l'hôtel.
J'ai aussi tous mes titres dispos sur mon Mac au bureau pour les (rares) occasions où je peux y écouter de la musique.
Occasionnellement, j'écoute ma musique en voiture. Mais évidemment à consommer avec modération si on n'a pas de forfait data illimité.