iTunes + .mp3

MacJeebee

Membre actif
23 Février 2001
100
0
Hello,

Sous iTunes OS X, lors de l'encodage, les fichiers crées se retrouvent avec le suffixe .mp3 Comme sous windows....trop pas bien. Alors je dois tous les effacer a la main Y a t'il un moyen de supprimer ca.

De meme, les noms de fichiers sont censés gérer plus de 31 caractères...Et bien iTunes me coupe la fin des noms de fichier.

Franchement, pour un logiciel basé sur SoundJam, ca fait mal de voir de quelle facon ils l'ont massacré...Sous SoundJam on pouvait nommé les chansons crées en fonction des numéros de pistes du CD soit O1-Blablabla 02-Blabla bla.....

Ici, c'est le nom de la chanson .MP3 et puis c'est tout, et si vous etes pas content c'est tant pis car Sound Jam OS X.....a jamais.

Mais pour l'instant, je demande juste une solution pour le frustrant .mp3

Merci !!!

------------------
MacJeeBee
 
Tu vois un suffixe .mp3 pas comme sous Windows, mais comme sous Unix…
wink.gif

La notion de file type/creator type n'existant pas sous Mac OS X (ou plutôt, n'existant que pour être compatible avec Mac OS 9), le système a besoin du suffixe pour savoir avec qu'elle application ouvrir son fichier.
Donc si tu supprimes le .mp3, tu risques d'avoir des ennuis… Mais si tu y tiens quand même, tu peux utiliser cet AppleScript (copie le code dans l'éditeur de script, et enregistre en tant qu'applet Mac OS X) :

Bloc de code:

(Tu peux l'utiliser sur un ou plusieurs fichiers, mais pas sur un dossier : il faudrait y apporter quelques modifications que je suis prêt à effectuer si tu le souhaites.)

En ce qui concerne les noms de fichiers limités à 31 caractères, le comportement est le même avec toutes les applications Carbon (à ma connaissance en tout cas). Donc ça doit venir en réalité d'une limitation des bibliothèques Carbon. Ce sera certainement corrigé au cours d'une prochaine mise à jour…

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
Merci Gwenhiver.

Encore une fois de plus, la qualité et la rapidité de tes réponses ont frappé.

Merci pour ces infos, je pense qu'il n'y a pas de danger a supprimer le suffixe .mp3 itunes, car OS X ne bronche pas. Lorsque je fais cela avec un PDF il me dit "halte-la, pas de bétise sinon ca devient un dossier". Mais comme tu me le recommandes, je ne vais pas changer le suffixe, mais par contre, je garde ton script de coté. Bien que je n'y connaisse rien à Apple Script, je devrais bien arriver à faire un simple copier-coller dans l'éditeur.

Par contre, de facon générale, pour les suffixes, cela que cela veut dire que par la suite, nous aurons le droit aux .doc, .mov, .mpg, .xls, .nul, et toutes la collection ?

Car c'était l'une des fonctions dont j'étais le plus fier sous MacOS avant, la clareté des nom de fichiers.... Va t'on rejoindre le coté obsur ?

A plus tard.

------------------
MacJeeBee
 
En effet, pour l'instant, Mac OS X gère les types de fichiers hérités de Mac OS 9 (sans extension), en parallèle avec ceux hérités d'Unix (avec une extension).

Mais le but avoué est bien à terme de n'avoir plus que des fichiers à extensions. La preuve en est que les applications Cocoa ne gèrent pas la méthode d'attribution de fichiers de Mac OS 9. Par exemple lorsque tu sauvegardes un fichier sous TextEdit, il gagne automatiquement un .rtf ou un .txt.

Si tu veux plus d'infos, il y a un article intéressant écrit par Wilfredo Sanchez, celui qui était responsable du développement du noyau BSD pour Mac OS X. Tu peux le trouver ici.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG