Itunes non disponible après une réinstallation ratée

Bend

Membre enregistré
30 Septembre 2013
3
1
Bonjour à tous,

Mon macbook blanc (10.5.4) m'a fait le coup de l'écran bleu au démarrage. J'ai donc suivi les conseils du forum en démarrant sur le DVD d'installation et en tentant une installation avec archivage. Il ne me restait alors que 6 GO sur mon disque dur, j'ai donc validé les options pour réduire la taille de l'installation et j'ai lancé l'affaire. Au bout d'une demie heure, un message m'explique que l'installation a échoué.

J'ai donc tenté ensuite de réparer les autorisations de mon disque via l'utilitaire. La manoeuvre a été un succès et j'ai pu redémarrer mon ordi.

Problème : mon disque dur est maintenant plein a craqué à cause de l'installation échouée. Comme prévu, un dossier Previous systems a été créé à la racine mais résultat, certaines applications (Itunes surtout mais aussi Skype et peut être d'autres) ne fonctionnent plus.

Que dois-je faire du dossier Previous Systems ? Puis-je remplacer l'Itunes déficient par celui qui se trouve dans ce dossier ? Que puis-je supprimer pour faire de la place ?

Merci d'avance,

Bend.
 
avant de te lancer dans ces manips ( passées et futures)
de quand date ta derniere sauvegarde externe?
tu ne ferais pas des clones?
(j'espere que oui)

et une bizarrerie

pourquoi 10.5.4.?
(le dernier leopard etant 10.5.8)

previous systems tu peux virer ce sont des elements de ...l'ancien OS
certains aiment en reprendre des elements

-
conseil pour plus tard

une fois que tu auras degagé de la place en meetant des contenus dehors

Arrange toi pour que le mac dispose toujours de beaucoup d'espace libre
(6g c'est beaucoup trop rikiki)

laisse tous les gros fichiers peu consultés ( films , gros dossiers photos etc) hors du mac
ca te fera gagner beaucoup de place

fais des clones externes
mets ton OS à jour ( au moins 10.5.8)
 
Dernière édition:
pourquoi 10.5.4.?
(le dernier leopard etant 10.5.8)
Peut-être parce que, après sa réinstallation, Bend n'a pas (encore) fait de mise à jour ? Ce qui pourrait expliquer aussi les problèmes avec iTunes et Skype, au passage...

Pour moi, après avoir supprimé le dossier "Previous systems", la mise à jour de Mac OS X est la première chose à faire !!!
 
Peut-être parce que, après sa réinstallation
la construction de phrase indique que c'est l'OS present au moment des soucis ecran
( donc avant renstall)


Pour moi, après avoir supprimé le dossier "Previous systems", la mise à jour de Mac OS X est la première chose à faire !!
si ca degage bien de la place ( je sais plus la taille moyenne du dossier previous system en leopard , pas très gros )
sinon faudra deplacer des gros machins avant la mise à jour combinée 1058
(qui pese genre entre 800 Mo et un giga)

Mac OS X 10.5.8 - Mise à jour combinée
 
Merci pour vos réponses.

@pascalformac, non je ne fais pas de "clones" mais des sauvegardes régulières sur DDE.

Pour ce qui est de l'OS 10.5.4, c'est ce que me dit le mac après cette fameuse réinstallation ratée. J'ai depuis fait de la place et effectué les mises à jour combinées, je suis donc maintenant en 10.5.8 (comme avant, je pense). Cela dit, ces mises a jour ont entraînées un nouveau plantage au démarrage (dossier clignotant avec un "?" au milieu), je m'en suis sorti un passant encore une fois par le DVD et en réparant les autorisations.

Bref, pour ce qui est d'Itunes, j'ai récupéré celui qui se trouvait dans Previous Systems, mis à jour Quicktime et cela fonctionne. Je crois les doigts pour la suite.

Merci encore.
 
mais qu'as tu repris de previous system?
c'est inutile sauf dans des cas précis
ca peut même etre très contreproductif puisque risque de reprise de ...nazeries de l'ancien OS
(annulant l'interet d'install d'OS neuf et propre)

rappel
les données persos sont hors OS et dans UN dossier ( le compte)

si on ne fait pas de clones ( pourtant un mode de sauvegarde facile qui inclue l'OS et est bootable)
les dossiers à sauvegarder ( en entier) si on ne fait pas de clones sont les comptes
( à sauvegarder en entier, on insiste,sinon risque d'oubli de fichiers importants , pour le fonctionnement et données du compte)

ici je dirai
soit il y a eu reprises des fichiers nazes de l'OS precedent
soit plus probable le probleme est ailleurs

verifier reparer le disque

et faire un Apple hardware test ( le long)