Itunes refuse de s'ouvrir !

kekele

Membre enregistré
14 Mai 2007
2
0
Dès que j'essaye d'ouvir Itunes, l'icone saute, et puis un message d'erreur s'affiche immédiatement : il me propose de fermer, de faire un rapport ou de relancer.

J'ai essayé de télécharger une nouvelle fois Itunes mais pareil, ça bloque.
Je ne sais pas trop quoi faire, c'est pourquoi je sollicite votre aide :)

Merci !

PS : j'ai un Mac Tiger , si ça a de l'importance...

Bonjour,
iTunes fermé, tu peux enlever la plist "com.apple.iTunes.plist" (dans "Maison/Bibliothèque/Préférences"), la mettre sur le bureau et rouvrir iTunes. Et voir ce que ça donne.
Egalement une réparation des autorisations.

Bonjour,
Même problème. iTunes fonctionnait normalement.
Depuis 2 jours une tentative d'ouverture ne donne plus que l'apparition fugace de l'icône dans le dock et rien d'autre.
J'ai téléchargé de nouveau iTunes (8.2), même résultat après installation.
Je viens de lire ici de virer "com.apple.iTunes.plist", je l'ai fait et ... nada.
J'ai restauré les autorisations, même sanction !

Vous avez d'autres idées ? Merci.
(iMac G5, OS 10.4.11)

Bonjour la foule enthousiaste !

Bon, je vois que mon petit souci n'intéresse personne.
Il est vrai qu'il y a des choses plus graves...
Mais quand même, pour ainsi plus de zique, aïe, aïe !

bonjour
petit rappel
1- le forum n'est pas une hotline corvéable aux ordres avec le doigt sur la couture du pantalon

2- on ne sait rien de ton mac
3- la musique est aussi lisible par d'autre choses qu'itunes

4 le rappel des tests
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Il faudrait trouver le fichier iTunes.crash.log pour comprendre ce qui cause le plantage à l'ouverture

bonjour
petit rappel
1- le forum n'est pas une hotline corvéable aux ordres avec le doigt sur la couture du pantalon

2- on ne sait rien de ton mac
3- la musique est aussi lisible par d'autre choses qu'itunes

4 le rappel des tests...

1- Il n'était pas dans mon intention de faire ressentir ce genre de choses, je faisais juste un petit up de mon post avec une touche d'humour, mais je me suis donc raté !

2- j'avais signalé iMac G5, OS 10.4.11, OK c'est le service minimum, mais quelles autres informations sont utiles ?

3- "ma télé est en panne": ben c'est pas grave écoutez la radio !

4- un grand merci pour ce rappel des tests, j'en ai bien besoin, comme je n'achète que des Macs d'occase, je ne pige pas encore grand chose à ce nouvel OS pour moi, j'étais en 10.3 auparavant. Je vais donc me pencher sérieusement sur cette question, bien que je soie une bille en informatique ...

Quant à la demande de r e m y, voici une copie du crash.log :

Date/Time: 2009-07-13 18:42:58.714 +0200
OS Version: 10.4.11 (Build 8S165)
Report Version: 4

Command: iTunes
Path: /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes
Parent: WindowServer [60]

Version: 8.2 (8.2)

PID: 211
Thread: Unknown

Link (dyld) error:

Library not loaded: /System/Library/Frameworks/AddressBook.framework/Versions/A/AddressBook
Referenced from: /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes
Reason: image not found

Quoi qu'il en soit, un grand merci à vous deux pour ces premiers éléments de réponse !

Dans une situation similaire où plusieurs applications refusaient de s'ouvrir (Safari, Mail, etc) et où le log faisait apparaitre les messages suivants:

OS Version: 10.4.11 (Build 8S165)
Command: Address Book
Path: /Applications/Address Book.app/Contents/MacOS/Address Book
Parent: WindowServer [57]
(...)
Library not loaded: /System/Library/Frameworks/AddressBook.framework/Versions/A/AddressBook
Referenced from: /Applications/Address Book.app/Contents/MacOS/Address Book
Reason: no suitable image found. Did find:
/System/Library/Frameworks/AddressBook.framework/Versions/A/AddressBook: unknown file type, first eight bytes: 0xE6 0x0E 0xB9 0x00 0x15 0x00 0x00 0x00
(...)

j'ai résolu le problème en récupérant le fichier AddressBook avec Pacifist et en le remplaçant sous root depuis le Terminal. Après réparation des autorisations (Utilitaire de disque), tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai pas identifié l'application qui a endommagé AddressBook.