Itunes serveurs sur NAS : quelle déception

• Créateur du sujet Créateur du sujet svs
  • Date de début Date de début

svs

Membre enregistré
18 Mai 2008
2
0
(note : message cross-posté sur nas-forum.com)

Bonjour,

j'ai un réseau local, fait de PC et de macs, avec un serveur synology DS-207+ monté en RAID1, avec le tout dernier firmware (magnifique interface en Ajax, au passage).

Sur ce serveur, il y a un sous répertoire de premier niveau pour partager les MP3. Au début, j'ai rendu ce répertoire public, et les fichiers MP3 y étaient partagés (uniquement sur mon réseau interne, je précise !). Seulement voilà, dès que le Mac s'y connecte, il met pour chaque fichier qu'il y rencontre genre mon.mp3 un fichier de type ._mon.mp3 qui contient des descripteurs, fichiers que je retrouve hélas dans ma bibliothèque (1157 fichiers, il m'a fallu du temps pour les nettoyer, entre autre afficher les fichiers cachés...).

J'ai donc décidé de faire une architecture plus propre : je mets en fonction le serveur itunes sur le synology, je coche la case pour rendre le répertoire musique invisible, j'active le serveur ftp, donc tout transfert de mp3 se fera par ftp. Et là c'est propre, je n'ai plus de regard direct du mac ou du PC sur le répertoire, donc plus ces fichier ._qq chose ou autres qui me polluait la bibliothèque.

Et là, catastrophe, impossible de créer une bibliothèque, impossible de synchroniser avec un ipod.

Je lis l'aide de itunes V7, chapitre "A propos des bibliothèques partagés", et je tombe sur la phrase suivante qui, hélas, confirme :

"Vous pouvez écouter un morceau partagé ou visionner une vidéo partagée, mais vous ne pouvez pas l'ajouter à votre bibliothèque, listes de lecture ou iPod ni le ou la graver sur un CD."

Donc, en bref, quel est l'intérêt d'avoir tous les outils pour faire une architecture propre qui évite à des PC et à des mac de polluer les répertoires avec des fichiers descripteurs de m... si c'est pour avoir des fonctionnalités aussi dégradées... A minima, le serveur pourrait être plus permissif sur un réseau local !!!!

Si qq'un a trouvé un work around, je suis preneur.

Merci!!!
Cordialement

Ah, moi qui venait sur ce forum pour tater le terrain au sujet de la faisabilité d'avoir tout le bazar "itunes music" sur un disque dur NAS et que chaque ordi du réseau construise sa propre bibliothèque, je vois que celà n'a pas l'air si simple...
Je ne peux pas t'apporter de réponse, puisque je suis en projet d'investir dans un disque dur NAS en grande partie pour éviter d'avoir des hecto-tonnes de mp3 stockés en doublons dans mes différents ordis...

Si quelqu'un passe par là, voici ma situation actuelle :

Freebox V5, utilisée en routeur filaire + wifi.
Un PC (bientot je l'espere remplacé par un iMac;)) relié dessus, et en Wi-fi 2 portables amenés à s'y connecter : un MacBook et un iBook 12" (moi et mon copain : chacun notre iPhone géré par notre portable contenant donc des musiques différentes).
Le PC pour l'instant contient toute notre musique (une centaine de Go) dont nos portables respectifs ne contiennent que certains morceaux que l'on change de temps en temps, et ce à l'ancienne avec de bons vieux transferts de fichiers, ou même avec des clés usb, vous voyez le truc...

Ce que j'aimerai :
Tous les mp3 stockés sur un disque dur NAS relié à la freebox, et à partir duquel le PC (ou le futur iMac;)), le MacBook et l'iBook pourront se construire des bibliothèques différentes mais que les modifications de tags effectuées chez l'un se répercutent pour tout le monde, ce qui implique une synchronisation de tout ce bordel.........

Et, avoir tout celà, je crois que c'est impossible, non ?

Pour les tags, aucun souci, ils seront synchronisés sur tous les ordinateurs puisqu'ils sont incorporés au fichier. Par contre, tout ce qui est spécifique a iTunes, classement, liste, etc. Ne sera modifié que sur un ordinateur à la fois.

De plus, toute musique rajoutée sur le serveur devra être ensuite placée à la main dans chaque iTunes.

Pas simple.

Ah, moi qui venait sur ce forum pour tater le terrain au sujet de la faisabilité d'avoir tout le bazar "itunes music" sur un disque dur NAS et que chaque ordi du réseau construise sa propre bibliothèque, je vois que celà n'a pas l'air si simple...
Je ne peux pas t'apporter de réponse, puisque je suis en projet d'investir dans un disque dur NAS en grande partie pour éviter d'avoir des hecto-tonnes de mp3 stockés en doublons dans mes différents ordis...

Si quelqu'un passe par là, voici ma situation actuelle :

Freebox V5, utilisée en routeur filaire + wifi.
Un PC (bientot je l'espere remplacé par un iMac;)) relié dessus, et en Wi-fi 2 portables amenés à s'y connecter : un MacBook et un iBook 12" (moi et mon copain : chacun notre iPhone géré par notre portable contenant donc des musiques différentes).
Le PC pour l'instant contient toute notre musique (une centaine de Go) dont nos portables respectifs ne contiennent que certains morceaux que l'on change de temps en temps, et ce à l'ancienne avec de bons vieux transferts de fichiers, ou même avec des clés usb, vous voyez le truc...

Ce que j'aimerai :
Tous les mp3 stockés sur un disque dur NAS relié à la freebox, et à partir duquel le PC (ou le futur iMac;)), le MacBook et l'iBook pourront se construire des bibliothèques différentes mais que les modifications de tags effectuées chez l'un se répercutent pour tout le monde, ce qui implique une synchronisation de tout ce bordel.........

Et, avoir tout celà, je crois que c'est impossible, non ?

Si c'est possible, mais le serveur itunes sur le nas ne sert à rien si l'on veut construire ses propres bibliothèques. Il faut juste rendre le répertoire music du nas visible, et programmer chaque itunes pour qu'ils soit le répertoire bibliothèques par défaut...

(note : message cross-posté sur nas-forum.com)
Si qq'un a trouvé un work around, je suis preneur.

Avez-vous trouvé une solution ?