itunes visualiseur???

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 402
640
dans les nuages en quete de paix
coucou j'adore le visualiseur d'itunes et quand je crois que ca y est j'ai du voir toutes les figures qu'il sait faire .. hop!! il m'invente de nouvelles !!! mais comment ça marche???? on pourrait m'expliquer???? :rose: :rose: :siffle: ;)

• J’aime
Réactions: Leehalt
Tiens je me rends compte que je ne l'avais jamais vraiment regardé, ce visualiseur. C'est vrai qu'il est hypnotisant ce truc! On découvre tous les jours un truc nouveau sur son mac. J'adore!! :up: :up:
Je ne sais pas comment ça marche mais je suppose que c'est un héritage du monde des démos qui tenaient sur quelques kilo-octets et qui se lançaient sous DOS pour ceux qui ont connus...

avez-vous déjà essayé ceux-ci;

ArKaos Visualizer Carbon
LEDSpectrumAnalyser
MatrixJam
FractogroovaliciousUR
G-Force
iGoom
WhiteCap?

ficelle a dit:
arkaos visualizer est enorme, on peut même jouer les images en rythme avec certaines touches du clavier :up:

pleins de "visual plug-in" avec cette recherche :cool:

et comment installe t on ces plugs ins , ??? faut il avoir deja mis en place arkaos? peut on enlever les plugs in, si on ne les aime pas ?? :rose: :rose: :rose: :siffle:

joeldu18cher a dit:
et comment installe t on ces plugs ins , ??? faut il avoir deja mis en place arkaos? peut on enlever les plugs in, si on ne les aime pas ?? :rose: :rose: :rose: :siffle:

:rolleyes: :heu:

la curiosité n'est pas un vilain défaut....

et les fichiers "read-me" qui accompagnent les applications expliquent souvent beaucoup de choses :siffle:

joeldu18cher a dit:
sympa de savoir que l'on est nombreux a etre bluffés par ce truc genial..... mais commmmmmmmmment cela marche????? !!! :zen: :up:
tentative d'explication de quelques uns des effets qu'on voit et ce ne sont pas lesplus spectaculaires. Souvent c'est une application de quelques concepts mathématiques appliqués à l'informatique dans un but de faire beau.

• Parfois on aperçoit une sinusoide qui se déforme au rythme du son tout en tournant sur elle-meme. La c'est juste une sinusoide qui est affichée à l'écran. La déformation au rythme du son est causée, je pense, par la multiplication de la sinusoide par la courbe de niveau sonore. Du moins c'est comme ça que je ferais.
  • Parfois une courbe ou un élément de l'image est déformée par certains types de sons (les basses par ex.) et pas par d'autres. Les basses sont isolées des autres sons grâce à un outil mathématique que les musiciens de studio connaissent bien : la FFT ou transformée de Fourier rapide en français. Cet outil permet de "d'isoler" toutes les fréquences d'un son. En appliquant le filtrage approprié, on obtient un signal qui ne contient que les basses (ou autre) du morceau original, qu'il ne reste plus qu'à appliquer à l'image. On a ainsi cette impression que l'image "pulse" sur les basses.
  • Les changements de couleurs simultanés étaient réalisés du temps des démos par modification de la palette de couleurs : on incrémentait en boucle les 256 indices de couleur d'une palette par une même valeur et à l'écran toutes les couleurs passaient "au niveau supérieur". Aujourd'hui avec les écrans en millions de couleurs je ne sais pas si les palettes sont encore utilisées. Je ne pense pas.
Bon tout ceci est basé sur des déductions de ma part et des interpolations avec mon ancien passé étudiant. Donc je ne garantis pas du tout, mais alors pas du tout, l'exactitude de ce qui est dit.

si vous voulez vous amuser encore plus, vous tappez un '?' sur votre clavier pendant que l'animation se déroule, et ca vous indique les touches clavier a utiliser pour piloter le visualiseur. c'est à dire, choisir la courbe sinusoidale que vous voulez, son extrapolation sur les couleurs de fond, et la palette de couleur. Ca se pilote essentiellement avec a-z, q-s et w-x je crois...

je viens de vérifier,
a change la courbe 'dans un sens'
z change la courbe 'dans l'autre sens'

q et s pour "l'extrapolation"

w et x pour la plage de couleur.

après, vous pouvez enregistrer vos configurations préférées et passer encore plein d'heures devant ces courbes qui gigotent...

voilà ce que je sais...

le réglage par défaut, c'est une suite aléatoire de configurations... Donc t'as toujours le réglage par défaut...

en fait en appuyant sur M ca te permet de bloquer la configuration du moment. et en reappuyant sur M tu revient en aléatoire.

D'ailleurs, c'est parce que c'est aléatoire que t'as toujours des trucs nouveaux...