iView Media Pro ou Graphic Converter ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet AntoineD
  • Date de début Date de début
A

AntoineD

Invité
Tout est dans le titre !

Mes besoins :

– éditer mes photos (trier le bon grain de l'ivraie...) ;
– rentrer des données IPTC ;
– réaliser des diaporamas ;
– envoyer des traitements en série (redimensionnement, etc.) sans avoir à passer par PhotoShop (GC le fait).

Nota : j'adooooore les raccourcis claviers so...
Par ailleurs, s'il s'agira parfois de mes photos de vacances, il s'agit d'abord d'une utilisation pro.

IView ou Graph Conv ?

...et ne me parlez pas d'iPhoto :D

Hâte de lire vos commentaires. ;)

Je suis un grand fan de iViewMediaPro : rien à lui reprocher : rapide, efficace, très complet...
Graphic Converter c'est bien car c'est livré avec les Mac, donc gratuit, et bourré de fonctions de traitement par lot (a ce niveau c'est pour moi le meilleur) par contre c'est lent et son interface est d'un autre age : a tel point que j'en viens a ne l'utiliser que quand je n'ai plus d'autres choix.

J'utilise quand même un peu iPhoto pour son diaporama (pour cette fonction c'est le meilleur des trois).

Et puis je viens de découvrir Bridge livré avec la dernière mouture de Photoshop : excellent, bourré de fonctions, très rapide et très bien intégré avec photoshop.

Donc pour resumer :
iPhoto pour les diaporamas.
Graphic converter pour les traitements en lot.
iViewMediaPro ou Bridge pour l'aspect visualisation/organisation du catalogue.

ffabrice a dit:
Je suis un grand fan de iViewMediaPro : rien à lui reprocher : rapide, efficace, très complet...
Graphic Converter c'est bien car c'est livré avec les Mac, donc gratuit, et bourré de fonctions de traitement par lot (a ce niveau c'est pour moi le meilleur) par contre c'est lent et son interface est d'un autre age : a tel point que j'en viens a ne l'utiliser que quand je n'ai plus d'autres choix.

J'utilise quand même un peu iPhoto pour son diaporama (pour cette fonction c'est le meilleur des trois).

Et puis je viens de découvrir Bridge livré avec la dernière mouture de Photoshop : excellent, bourré de fonctions, très rapide et très bien intégré avec photoshop.

Donc pour resumer :
iPhoto pour les diaporamas.
Graphic converter pour les traitements en lot.
iViewMediaPro ou Bridge pour l'aspect visualisation/organisation du catalogue.

comment on fait pour faire coexister entirèment les trois à partir d'une bibliothèque unique?

AntoineD a dit:
? éditer mes photos (trier le bon grain de l'ivraie...) ;
? rentrer des données IPTC ;
? réaliser des diaporamas ;
? envoyer des traitements en série (redimensionnement, etc.) sans avoir à passer par PhotoShop (GC le fait).

iView pour le triage de photos; GC pour le diaporama et sans doute aussi pour les deux autres points. Smallimage dans le genre simple pour ces dernières fonctions est pas mal aussi.

A.

yvos a dit:
comment on fait pour faire coexister entirèment les trois à partir d'une bibliothèque unique?

iPhoto, iVMP et GC?
Autant les deux derniers cohabitent sans problèmes car ils partent de l'endroit où l'utilisateur a rangé les photos.
Autant pour iP... pfff... c'est plus complexe car il génére son propre dossier d'images... Bref, perso je m'en passerai.

A.

Adrienhb a dit:
iPhoto, iVMP et GC?
Autant les deux derniers cohabitent sans problèmes car ils partent de l'endroit où l'utilisateur a rangé les photos.
Autant pour iP... pfff... c'est plus complexe car il génére son propre dossier d'images... Bref, perso je m'en passerai.

A.

oui, c'est justement le pb, je compte bien continuer à utiliser iphoto même si il est lourd, pour pouvoir utiliser les diaporamas et générer des livres.

J'utilise iPhoto et QuickimageCM

Tu ranges tes photos dans des dossiers (comme iView), ensuite, tu sélectionnes tout le contenu et crtl clic > Quickimage > prévisualiser l'image.

Tu peux faire tout ton editing au clavier, afficher l'image suivante, deplacer dans la poubelle, ou classer en utilisant les étiquettes de couleurs en fonction de l'intérêt de la photo (c'est le mieux à mon sens)

Ensuite il suffit d'afficher le contenu de ton dossier en le classant par étiquette, et tu gardes la crème de la crème.

Si tu veux faire un diaporama, ou un rapidement créer un livre de bonne facture (imprimé ou pdf pour diffuser) tu glisses dans iPhoto les meilleurs clichés et zoupla. (oups ... je t'ai parlé d'iPhoto)

Investissement : 0 ¤ et tu restes maître de ton classement.

• J’aime
Réactions: Adrienhb et yvos
que de réponses ! :D

Je viens de télécharger QI et ce m'a l'air intéressant, mais pas encore pour l'editing, ou alors il faut que je modifie la taille de mes icônes, c'est ça ?

Quant à la méthode de l'étiquette, je l'utilise déjà avec GC.

La seule gêne avec GC, c'est sa relative lenteur.

Je vais étudier un peu les raccourcis de QI et voir si cela me convient ! ;)

J'ai choisi, et ce sera iView Media Pro.

La rapidité joue pour lui. Je découvre petit à petit mais ses fonctions de cataloguage ont l'air vraiment très chouettes.
Je garde Graphic Conv' pour virer rapidement les "déchets" et Quick Image pour rajouter des icônes à toutes sortes de fichiers image.

Merci à tous ! :up:

AntoineD a dit:
J'ai choisi, et ce sera iView Media Pro.

La rapidité joue pour lui. Je découvre petit à petit mais ses fonctions de cataloguage ont l'air vraiment très chouettes.
Je garde Graphic Conv' pour virer rapidement les "déchets" et Quick Image pour rajouter des icônes à toutes sortes de fichiers image.

Merci à tous ! :up:

apparemment, la dernière version d'ivew est parfaitement integrée à tiger et les requêtes via spotlight marchent parfaitement.

j'ai testé ce week end chez un pote, et ce logiciel est vraiment une tuerie! :up:(à 149 euros, mais bon).

j'me tate.

bonjour,

j'ai installe iview media pro, et j'en suis tres satisfait mis a part le fait qu'il ne parcoure pas le disque dur, sommes nous oblige de creer toujours le fichier catalogue?? et si on rajoute des photos sommes nous oblige de mettre a jour le fichier catalogue?

merci,
Reda

en fait, dans la dossiers du catalogue apparaissent tous les dossiers dans lequel se trouve les photos de ton catalogue. Tu peux choisir d'activer l'actualisation automatique des dossiers (clic droit sur le dossier), et dans ce cas, dès que tu ajoute qq chose dans ce dossier il finira par apparaitre dans ton catalogue. (il faut toutefois sauvegarder pour qu'il y reste definitivement).

Moi j'ai un unique catalogue qui va pointer dans mes dossiers les photos en question.

OK, je te remercie pour ta reponse ;)

je viens de faire ce que tu m'as dit... :)

sinon connais tu un autre logiciel pareil mais qui parcoure le disque dur??

merci bien

redah75 a dit:
OK, je te remercie pour ta reponse ;)

je viens de faire ce que tu m'as dit... :)

sinon connais tu un autre logiciel pareil mais qui parcoure le disque dur??

merci bien

Non, car ivew peut faire cela. :D

Qu'appelles tu parcourir le disque dur? tu veux dire un logiciel qui en permanence inspecte le disque dur et met les fichiers médias dans un catalogue? C'est exactement ce que peut faire i view, il suffit dans ce cas là de synchroniser automatiquement avec ton disque dur en entier...
Le truc parfait avec i view, c'est qu'il ne t'importe pas les photos dans une biblio propre, il crée juste des vignettes et garde le chemin vers les originaux (il me semble que c'est le fonctionnement d'itunes). Tu peux même éventuellement les rapatrier plus tard, en redéfinissant les chemins.

Sinon, lorsque que tu crées ton catalogue, tu peux lui faire importer tous les médias de ton disque dur au début. C'est à toi de voir comment tu ranges ton disque dur, si tu es ordonné ou désordonné.

A noter l'intégration avec spotlight: les infos du catalogue et méta données sont retrouver par spotlight, et tu peux également faire des requêtes spotlight directement via i view.

ps: Chose étonnante, j'ai synchronisé avec mon bureau, et du coup, je me retrouve avec toutes les images présentes sur le bureau (logique) mais aussi celles qui l'ont été et le sont plus..bizarre, non? :heu:

yvos a dit:
Le truc parfait avec i view, c'est qu'il ne t'importe pas les photos dans une biblio propre, il crée juste des vignettes et garde le chemin vers les originaux (il me semble que c'est le fonctionnement d'itunes). Tu peux même éventuellement les rapatrier plus tard, en redéfinissant les chemins.

Exactement.
Sur mon PowerBook, j'ai tous mes catalogues iVieuw des photos qui sont sur mes deux DD de sauvegarde. J'ai regénéré l'aperçu en grande taille ce qui me permet de voir toutes mes photos en assez bonne qualité même quand je ne suis pas connecté à mes DD externes. :up:
C'est hyper pratique quand on te demande un truc du style: "au fait, tu as toujours la photo de tel soirée" "attend c'est de celle-ci dont tu parles" et zou une fois à la maison, tu peux lui envoyer par mail. :D

au fait quand je dis un logiciel qui parcourt mon dd, je veux dire par ca un logiciel qui explore les photos presentes sur le dd et qui necessite pas la creation d'un fichier catalogue, exactement comme ACDSee si vous connaissez!!

iview media est vraiment parfait pour moi sauf le fait que je dois tjrs enregistrer ou pas le catalogue avt de quitter... :(

concernant iphoto, est il possible qu'il exporte mes photos exactement telles qu'elles sont avec la meme arborescence des dossiers? ex :
dossier europe
dossier france
dossier paris
dossier soiree1
...

merci

redah75 a dit:
au fait quand je dis un logiciel qui parcourt mon dd, je veux dire par ca un logiciel qui explore les photos presentes sur le dd et qui necessite pas la creation d'un fichier catalogue, exactement comme ACDSee si vous connaissez!!

iview media est vraiment parfait pour moi sauf le fait que je dois tjrs enregistrer ou pas le catalogue avt de quitter... :(

concernant iphoto, est il possible qu'il exporte mes photos exactement telles qu'elles sont avec la meme arborescence des dossiers? ex :
dossier europe
dossier france
dossier paris
dossier soiree1
...

merci

regarde l'intérêt d'iview par rapport à ACDSee:

d'un coup d'oeil, tu as toute ta biblio sous la main, visible en mode en mode vignettes. Tous tes médias éparpillés sur ton disque dur apparaissent de manière immédiate et centralisée, comme si tu avais une biblio centalisée façon iphoto. Mais à tout moment, tu peux te ballader de manière "arborescente" comme acdsee si tu veux inspecter tes dossiers manuellement (clique sur organisation, et tu as les dossiers concernés qui apparaissent). Personnellement, je n'en vois trop l'intérêt, surtout si ton arborescence est compliquée.
Enregister prend grosso modo 2s, donc ce n'est pas vraiment pénalisant...pomme+S et c'est reglé, pas de quoi remettre en cause le logiciel.
A la différence d'ACDSee (quoique mon expérience de ce logiciel date un peu), tu as des fichiers vignettes qui sont crées (c'est ça qui constitue le catalogue, en plus des "chemins" vers les fichiers photos), et tu n'as aucun problème de temps prévisualisation de photos comme comme tu parcours tes dossiers via le finder. Je me souviens de moments très pénibles sous acdsee à attendre qu'il veuille bien prévisualiser les photos..

Avec iphoto, ta biblio (et les fichiers photos) sont centralisés. Lorsque tu selectionnes des photos d'un album iphoto, tu peux parfaitement les exporter où tu veux, sauf que l'export ne gère pas l'arborescence.

Merci Yvos pour toutes tes reponses, je vais garder iview ;)

une derniere question :)
je sais que iview peut transferer des photos d'un apareil photo, sais tu s'il peut les renommer sous ce format par ex : Mar. 13-04-2005_numImage 14h30.JPG ?