iWeb, Rapidweaver et joomla

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 427
57
Normandie
Bonjour,

2 Questions:

1) Ou sont stocké les sites créés avec iWeb ?

2) Que pensez-vous de Rapidweaver et de Joomla ?

Merci

Je sais que les sites créés sont gardés dans un dossier qui s'appelle "Domaine" :) mais là, je ne le retrouve pas... :rateau: :D

Peut-être dans le dossier "site" de ton profil ? (je ne sais pas, je n'utilise pas iweb que j'ai viré illico de mon nouvel iMac)

2) Que pensez-vous de Rapidweaver et de Joomla ?
Alors :
Rapideweaver = logiciel d'approche basique utilisant des "thèmes" (CSS) pour l'habillage de page, pas mal de plug-in additionnels pour enrichir les styles de pages (et les développeurs...), ossature encore fermée (pas d'édition du code), mise en page sommaire mais possibilité d'ajouter des choses en manuel (bouts de codes, balises google, includes Flash, etc), pages HTML pur (pour la partie centrale de la page), Php...
Plutôt pas mal pour sa versatilité par rapport à iWeb. Ça reste limité si tu veux faire des choses très évoluées (mais ce n'est pas, par essence, son crédo).

Joomla = rien à voir avec Rapidweaver, c'est un CMS, installation un peu lourde sur ton espace hébergeur (toute l'aide est dispo sur les forums dédiés), fonctionne aussi avec des thèmes (gratuits ou payants), on peut "coller" du code aussi (un peu partout, c'est puissant), la liste des "plug-in" optionnels est très fournie (attention au compatibilité des versions).
Belle usine à gaz, il n'y a qu'à voir le back-office (Php). Un peu lourd côté serveur (gestion des requêtes). Convient pour un projet complet à gérer online (bien définir les besoins car ça peut ce révéler surdimensionné).
Pour le design l'approche peut rebuter suivant le projet (j'ai survolé à 1.5 j'en convient) car les feuilles sont peu commentées et (sur la 1.2 et 1.3) on trouve des styles dans les pages Php (une horreur selon moi).

Momo a parfaitement résumé. Si tu cherches un bon CMS, oublies Joomla et tournes toi plutôt vers Wordpress.

Salut Fab
wordpress est un cms de blog (fonctionnement, structure). Même s'il permet une certaine souplesse, il ne peut être utilisé pour tous types de projet. Quel serait l'intérêt de partir sur un projet motorisé par wordpress et dans lequel on devrait modifier plus du tiers du code ?

N'inversons pas l'ordre des choses.

C'est bien la nature du projet et la capacité de la solution à en gérer les évolutions - à les intégrer - qui doit donner le LA en matière de choix.

A ma connaissance le trio Drupal, Texpattern ou MoDx est le tiercé gagnant. Attention, je ne dis pas que les autres solutions ne sont pas bonne. C'est une question de nature de projet et d'habitudes de travail.

;)

Spip me semble avoir pas mal évolué, en solution pro des choses comme Typo 3 sont puissantes et flexibles. Je travaille actuellement avec la solution e-commerce Thelia sur 2 projets et l'inclusion design/php est plutôt très réussie (mais c'est très ciblé comme CMS).

Je vais bien finir par jeter un oeil sur Drupal car on m'en dit beaucoup de bien... :rolleyes:

if (Joomla!) {
redirect(http://www.viedemerde.fr);
}

(Je m'arrache les cheveux dessus depuis le début de la semaine, désolé...)

En plus développé : Joomla! ça a l'air fun aux premiers abords. Jusqu'à ce que tu te rendes compte qu'il y a plein de choses pas du tout optimisé.
La gestion des utilisateurs par exemple : pour rajouter un champ d'information sur un utilisateur tu as deux solutions :
- modifier le core de Joomla! (déconseillé)
- développer un composant (puis un plug-in) pour remplacer les composants actuels.

Bref, tout comme momo-fr je te dirigerais plus vers un autre CMS comme Wordpress qui est facile d'emploi.
Si tu as un gros projet à monter, je te conseillerais de te tourner vers Seagull qui est un framework PHP complet sans être usine à gaz, assez facile à assimiler et agréable à coder :)

Salut a tous..
Voila je n'y connais rien en programmation.. je suis en train de me faire une web galerie..
mon problème est le suivant...je dois herbérger mon site une fois fini...et par souçis d'économies j'ai choisi d'aller chez 1&1 qui propose un forfait à l'anné pour 4euro un truc comme ça...forfait qui donne droit a 3 pages......(avec mon nom de domaine a moi en .com chouette, lol)
Sachant que ma galerie faite sous rapidweaver sera composé de plusieurs pages(?) mais en onglet (que des pages album foto) au moins 5/6 est ce que 3 pages sont suffisantes ou chaque onglet sera pris pour une page??..
merci bcp d'avance d'eclairer ma lanterne de noob...

Ça me semble foireux ton truc de 3 pages...

En plus 1&1 j'en ai jamais entendu du bien...
Tu peux faire un tour chez OVH voir si quelque chose te conviens. Si ton site pèse moins d'1Mo tu peux l'y héberger gratuitement (t'as juste le domaine à payer). Sinon t'as 1Go d'espace gratuit mais pas de nom de domaine (tonsite.ovh.org).

Sinon il y a plein d'autres hébergeurs qui peuvent héberger ton site, google t'aidera à les trouver :)

wouai ok avec tout ce que tu dis..mais ça repond pas a ma question premiére qui est: est ce que chaque onglet "album photo" de rapidweaver compte pour une page?? merci..:)

Oui, ça compte pour une page, mais de tout de façon, tes 3 pages, ça ne marche que si tu utilises LEUR logiciel de création de page intégré a ton pack et non des pages transférées par FTP

Oui, ça compte pour une page, mais de tout de façon, tes 3 pages, ça ne marche que si tu utilises LEUR logiciel de création de page intégré a ton pack et non des pages transférées par FTP
Ah voilà ! je me disais aussi que je comprennais pas comment ils comptaient (d'où le "foireux").

Un avis sur Joomla pour avoir créer un site complet avec:

Les +:
-Simple à mettre en place
-Extensions nombreuses, souvent gratuites
-Il existe pleins de thèmes
-Grande communauté: on trouve de l'aide assez rapidement
-Gratuit

Les -:
-Gourmand
-Des bugs: j'ai eu pleins de problèmes avec la 1.0.x assez étranges (sessions qui se perdent, icônes de l'admin qui ne s'affichent plus, mots de passes refusés...)
-Problèmes avec les versions entre Joomla 1 et 1.5
-Gestion des utilisateurs trop basique : Enregistré, Manager, Admin, Super Admin.

ah enfin merci gwen de la reponse..et merci p4bl0 pour ta bonne intuition... ok...utiliser leur logiciel...j'imagine que ça doit être super bateau ce qu'ils proposent...
'fin de toute façon j'ai fini chez ovh..j'ai mis de coté mon soucis d'economie.. et j'ai pris 5giga pour 18euro avec nom de domaine...et en effet ovh apparement le mieux noté dans les comparaison d'herbergeur..on verra bien..
merci encore..:D

Joomla dans sa version 1.5 est tout de même nettement plus stable que la 1.0 qui avait pour vocation à garantir une rétro-compatibilité totale avec son prédécesseur Mambo.
Le framework est beaucoup plus complet.