Quand j'ai switché, j'ai commencé par télécharger iWorks, que tu peux essayer pendant un mois. Franchement, il ne m'a pas vraiment emballé. Sur les conseils de ce forum, je me suis tourné vers NeoOffice, qui est nettement mieux, en tout cas pour moi ; je ne suis pas dépaysé par rapport au Miscrosoft Office sur lequel je travaille à longueur de journée.
Il est gratuit, et en plus il est localisable en Français.
Je ne connais pas
NeoOffice, donc je n'en parlerai pas.
Je suis de près l'évolution
d'Open Office. Pour un utilisateur de MS Office frustré, comme je suis, c'est une possibilité que j'examine à chaque évolution proposée. Pour le moment je ne suis pas convaincu. Excel reste, hélas pour moi, le meilleur tableur, mais il a perdu un élément essentiel, le langage de programmation de macros. Et Open Office n'est pas en mesure de le remplacer sur ce plan là.
Concernant
de MS Office, hormis le prix (à part la version familiale et étudiant, le prix est prohibitif), la suite de Microsoft reste la référence, en dépit de la "régression" constatée lors de la mise à jour 2008. Les forums sur le sujet ont été nombreux et reflètent une certaine déception. De nombreux utilisateurs sont restés soit à la version dite V.x ou 2004. Personnellement je suis resté à Office V.x ou 2004 pour Excel. J'ai abandonné Word pour Pages de la suite iWork.
iWork n'a pas la "puissance industrielle et coopérative" de MS Office. Mais la facilité de d'utilisation d'iWork est supérieure. Personnellement, je trouve que Numbers est très bien fait. L'ergonomie de Pages est supérieure à celle de Word. Keynotes est sans doute devenu une référence.
Pour un switcher qui veut entrer dans le monde Apple, le choix n'est donc pas seulement important. Quatre solution sau moins sont disponibles, et il vaut mieux se faire une idée par soit même, donc les tester.
Attention la gratuité n'est pas un critère prépondérant lorsque le prix est, néanmoins, très raisonnable.