iWork

• Créateur du sujet Créateur du sujet pil38
  • Date de début Date de début
Bien qu'iworks soit plus moderne, appleworks présentait bien des intérêts:
- il posséde un tableur (petit, mais suffisant pour bien des besoins si on sait s'en servir)
- il permet de dessiner (en bitmap ou vectoriel)

Bien entendu, il existe beaucoup de logiciels, libres ou autres, qui peuvent faire plus et mieux mais j'ai l'impresson qu'apple se retrouve le bec dans l'eau, plus dépendante d'office que jamais, entre un appleworks abandonné et un iworks incomplet...

On peut penser que la bureutique de base n'a que paeu d'importance face aux iapps, mais pour certains publics (profs en particulier) c'est loin d'être négligeable...

Je viens d'avoir confirmation de ma commande. Livraison prévue... le 25 avril ! Vous n'allez pas me dire qu'il leur faut 1 mois pour m'envoyer un numéro de licence. :D

DrFatalis a dit:
Bien qu'iworks soit plus moderne, appleworks présentait bien des intérêts:
- il posséde un tableur (petit, mais suffisant pour bien des besoins si on sait s'en servir)
- il permet de dessiner (en bitmap ou vectoriel)

Bien entendu, il existe beaucoup de logiciels, libres ou autres, qui peuvent faire plus et mieux mais j'ai l'impresson qu'apple se retrouve le bec dans l'eau, plus dépendante d'office que jamais, entre un appleworks abandonné et un iworks incomplet...

On peut penser que la bureutique de base n'a que paeu d'importance face aux iapps, mais pour certains publics (profs en particulier) c'est loin d'être négligeable...

Tout à fait d'accord avec toi :zen: et je regretterai bien appleworks le jour où je devrais m'en passer (c'est à dire pas encore :D surtout, si comme c'est probable il tourne bien sous rosetta. Vu qu'il est peu gourmand, le ralentissement ne devrait pas être trop pénible, j'espère)

Juste pour compléter :
- appleworks intègre aussi un éditeur d'équations : c'est la niche des profs de maths qui s'ouvre :D
- le tableur n'est pas si petit que ça :D

Le tableur d'Appleworks est une daube. C'était d'ailleurs le gros point noir de ce logiciel, qui excellait par ailleurs dans d'autres domaines (dessin vectoriel). C'est pourquoi entre autres ça ne me gêne pas qu'il n'y ait pas (encore ?) de tableur dans iWork car, si c'est pour faire la même chose, il vaut mieux ne pas en avoir du tout. :)

iDuck a dit:
Le tableur d'Appleworks est une daube. C'était d'ailleurs le gros point noir de ce logiciel, qui excellait par ailleurs dans d'autres domaines (dessin vectoriel). C'est pourquoi entre autres ça ne me gêne pas qu'il n'y ait pas (encore ?) de tableur dans iWork car, si c'est pour faire la même chose, il vaut mieux ne pas en avoir du tout. :)

Une daube ??? Des arguments !!!:mouais: A part son look...
Je travaille sur Excel et sur AppleWorks ....

iDuck a dit:
Le tableur d'Appleworks est une daube. ...car, si c'est pour faire la même chose, il vaut mieux ne pas en avoir du tout. :)

On sent une inimitié personnelle, là :D

Le tableur d'AW a des défauts (en particulier un bug qui peut rendre un document corrompu) et des limitations mais il permet, dans certains domaines, de faire des tas de choses, et surtout de les faire très rapidement et sans prise de tête (genre redimensionnement des tableurs excel dans word par exemple :D). Pour les utilisations "personnelles", je ne vois pas trop ce qui lui manque. Pour ce qui est du boulot, ça dépend de ce qu'on doit faire. Personnellement, je ponds des tableurs AW comme une brebis des crottes : toute la journée :D

Sinon, s'il y en a qui ont encore des macs PowerPC, donc capables de "Classic", faites les puces et trouvez-vous "Claris Resolve" et la doc qui va avec (il y a des pbs avec l'aide sous OSX) qui date de 1991 et vous vous direz : "bordel, quand on voit ce qu'une appli de 952 ko, pas mise à jour depuis 1991 peut faire en émulation 68000 sous façade Classic sous OSX, on se demande à quoi ont perdu leur temps les développeurs de tableurs !" parce que si, bien sûr, il y a moins de choses que dans Excel aujourd'hui, s'il y a quelques trucs à la noix au niveau du recalcul, parfois trop lent, le truc file comme un avion, ouvre un fichier texte tabulé de 30 000 lignes comme une fleur avant que excel vous ait même dit bonjour :D

(Bon, c'est pour les happy few, quand même, faut aimer mais ça laisse rêveur sur l'évolution des choses, voir un fil dans un autre forum :D)

PS et puis, quel autre choix qu'AW pour un tableur ? si on veut pas payer Office : neooffice a des qualités mais c'est quand même vraiment lent sur les trucs basiques

Luc G a dit:
On sent une inimitié personnelle, là :D

Tout à fait. :zen: :D

Bon sérieusement, il y a bon nombre de fonctionnalités d'un tableur comme Excel mais pour certaines choses, comme par exemple le centrage d'un titre sur plusieurs colonnes, c'est merdique. Disons que le tableur d'AppleWorks était très perfectible. Et j'espère qu'il feront beaucoup mieux avec iWork si, comme la rumeur le laisse entendre, ils le dotent un jour d'un tableur. :)

iDuck a dit:
Tout à fait. :zen: :D

Bon sérieusement, il y a bon nombre de fonctionnalités d'un tableur comme Excel mais pour certaines choses, comme par exemple le centrage d'un titre sur plusieurs colonnes, c'est merdique. Disons que le tableur d'AppleWorks était très perfectible. Et j'espère qu'il feront beaucoup mieux avec iWork si, comme la rumeur le laisse entendre, ils le dotent un jour d'un tableur. :)

OK, je comprends mieux : personnellement, j''utilise le tableur d'Appleworks surtout pour faire du calcul et accessoirement afficher des petits tableaux tout simples sans effort réel de présentation (parce que pour les sujets, ce ne serait pas utile). C'est donc plutôt le côté calcul d'un côté, le côté insertion facile de l'autre qui m'intéresse. Les finesses de présentation (ce n'est pas péjoratif :D) me concernent peu et il est possible effectivement qu'il soit un peu léger de ce point de vue.

Pour le look, la seule partie qui me concernerait vraiment, c'est le grapheur. Il est un peu simplet (et pas vraiment raffiné en présentation). Je l'utilise quand je peux, mais il me faut autre chose quand je veux, par exemple, avoir deux axes y (et je veux ça souvent :D)