Iworks et office mac

je ne sais pas si je vais être aussi précis que tu le souhaites, mais je vais essayer !
pendant un dizaine d'années je n'ai utilisé (et pour cause, je n'avais que lui) Works et puis il y a presque 2 ans j'ai acheté la suite Office 2004 ; là, je dois le reconnaître j'ai beaucoup aprécié car avec Word il est très simple de mélanger dans un même doc. texte, tableau et image, de les redimensionner, modifier, superposer... quasi sans limite ; quant à Excel, c'est LE tableur ! il faut reconnaître que Microsoft là domine ; certes, j'ai aussi Page et Keynote mais, va savoir pourquoi, je n'arrive pas à m'y faire, alors que j'ai toujours utilisé Mac !!!
PS : il y a un prix très intéressant pour les étudiants,, profs... pour la suite Office ;) !
 
Merrci pour ta réponse. Mais dans ce cas, si iworks n'est pas si aussi performant que cela, peut etre est-il plus judicieux de télécharger open office ou une suite logicielle gratuite.
Mais est ce que cela fonctionne bien sur mac ?
 
Bonjour,

Je pense qu'il faut être plus précis car déjà ci-dessus, il est question de trois softs différents.

1. Apple Works petite suite bureautique dont le développement est aujourd'hui abandonné par Apple. Une sorte de mini-office assez complet et très appréciée par ses utilisateurs.

2. M$ Office "LA" suite par excellence. Word, Excel, Poweroint, etc... et les macro-virus y attenants. Puissant, trop peut-être pour la plus part des utilisateurs... Et c'est un produit Microsoft... :siffle:
De plus, Office 2004 n'étant pas UB, il passe par Rosetta sur les nouveaux Macs(ralentissements et bugs en perspective).

3. iWorks (aujourd'hui version 6) soit Pages, un traitement de texte mais aussi de publication (un peu Word + Publisher) et Keynote, l'équivalent de PowerPoint en mieux.

Pages est un peu déroutant pour qui a longtemps travaillé sur Word et ses clones. Mais il est très complet comme traitement de texte et les modèles de publication restent un plus indéniable. Avec Keynote, ils sont parfaitement intégrés à la suite iLife pour un prix défiant toute concurrence commerciale (79€).
Seul bémol, l'absence d'un véritable tableur qui, sans égaler Excel, pourrait assurer le relais du défunt AppleWorks.

Pour qui a vraiment besoin d'une suite bureautique, il reste la solution OpenOffice, gratuit et de plus en plus complet, c'est l'alternative la plus sérieuse à M$ Office.

Sur Mac, deux solutions :

- OpenOffice 2.0.4 qui nécessite X11, un environnement Unix fournit avec Mac OS X, ce qui pose certains problèmes d'intégration avec les autres applications du système.
- Néo-Office aqua, la copie de Open mais écrite en Java, ce qui permet de se passer de X11 et ainsi obtenir une parfaite intégration graphique à Mac OS X, mais au prix d'un ralentissement sensible des performances.

La solution viendra du portage d'OpenOffice sans X11 qui est en voie de réalisation (consulter le Forum développement ici même).

C'moon.
 
Moonwalker te donne une bonne image de la situation.
Jusqu'à peu, j'utilisais quotidiennement PowerPoint, Word et Excel. Maintenant j'utilise à la place Pages et Keynote, deux applications qui fourmillent d'idées géniales… Pages peu être déconcertant pour un utilisateur de Word: une fois les premiers réflexes abandonnés, on se trouve propulsé dans une autre dimension ou la créativité semble sans limite !
Keynote est d'un point de vue fonctionnel plus proche de PowerPoint, mais est beaucoup plus agréable et plus véloce sous Mac Intel.
 
Je confirme que Pages est très déroutant au début. Mais quand on a compris comment ça marche, c'est un bonheur de l'utiliser. Et franchement, pour du traitement de texte, il n'a pas grand chose à envier à Word (qui reste un excellent logiciel). Il offre toutes les fonctions courantes, y compris le publipostage (qui va piocher les contacts dans Carnet d'adresses :up:). Et il en offre d'autres très sympas (dont je ne sais pas si elles sont aussi dans Word) comme la possibilité de donner une forme particulière à une image ou d'accéder au contenu d'iPhoto ou d'iTunes sans passer par les menus.
Alors évidemment, le point faible d'iWork est l'absence de tableur (peut-ête dans iWork'07). Mais pour le reste, c'est une très bonne alternative à la suite de Microsoft et pas chère du tout.
 
Je confirme aussi à propos de Pages. Il faut vraiment s'y faire, ce qui n'est pas simple quand, comme moi, on utilise Word depuis des années. Mais après quelques efforts, Pages s'avère être un bon TT (là je mets de l'eau dans mon vin, par rapport à un de mes post dans une discussion plus ancienne, mais, depuis, j'ai un peu travaillé sur Pages).

Mais, bémol: la compatibilité. Si on a à échanger très souvent des documents avec des personnes qui travailent sur Microsoft, comme c'est mon cas, c'est très difficile et il faut à chaque fois convertir en Word. Donc fastidieux.

Il reste ependant que Word est un très bon TT et qu'Excel est certainement, comme ça été dit, LE tableur.

Au fond, il serait bien que l'on puisse n'acquérir que Word ou Excel et non pas toute la suite Office chez MS. Même chose chez Apple. Pourquoi ne pas proposer que Pages et non la suite iWorks ? Personnellement , je ne me sers pas de Keynotes.
 
Je confirme aussi à propos de Pages. Il faut vraiment s'y faire, ce qui n'est pas simple quand, comme moi, on utilise Word depuis des années. Mais après quelques efforts, Pages s'avère être un bon TT (là je mets de l'eau dans mon vin, par rapport à un de mes post dans une discussion plus ancienne, mais, depuis, j'ai un peu travaillé sur Pages).

Mais, bémol: la compatibilité. Si on a à échanger très souvent des documents avec des personnes qui travailent sur Microsoft, comme c'est mon cas, c'est très difficile et il faut à chaque fois convertir en Word. Donc fastidieux.

Il reste ependant que Word est un très bon TT et qu'Excel est certainement, comme ça été dit, LE tableur.

Au fond, il serait bien que l'on puisse n'acquérir que Word ou Excel et non pas toute la suite Office chez MS. Même chose chez Apple. Pourquoi ne pas proposer que Pages et non la suite iWorks ? Personnellement , je ne me sers pas de Keynotes.

Tu peux acheter Word tout seul. Mais à quel prix ?
Non, ce qui serait bien, c'est qu'ils refasse une Edition Spéciale Word + Entourage comme ils l'avaient fait pour la version 2001. Le prix devait tourner autour des 150 €. D'ailleurs, moi, c'est comme ça que j'avais pû me payer Word. Parce que sur ce forum je lis souvent "si tu es étudiant, tu le payes tel prix". Oui mais tout le monde n'est pas étudiant.
 
Voici un word en ligne développé par google.
En fait, il s'agit de writely, mais il a été racheté par google.

Je pense qu'il y a également un tableur.

http://docs.google.com/

Voici qqs avantages de ce système:
- gratuit
- backup-automatique
- mémorise les différentes versions du doc
- permet de travailler à plusieurs sur le doc, pratique pour les travaux de groupes
- multi plateforme

Et hop, quelques inconvénients:
- il faut être connecté à Internet
- Safari n'est pas supporté
- la mise en page est basique

Toutefois, je suppose que ces appli de type web 2 vont évoluer dans les années qui viennent. De même que tout une série d'autres softwares vont converger online...

Bises,

Michel
 
on va bientot pouvoir tt faire depuis google:up:

mais je suis curieux de savoir ce que ca donne un traitement de texte en ligne ...

meme si je prefere quand meme travailler sur ma machien avec mon logiciel...

ah m****, j'avaias pas vu que ca supportait pas safari ...:mouais:
tant pis !!
 
Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir vos avis d'experts du monde Mac car je me pose la question de savoir quel logiciel installer comme suite de bureau: Microsoft Office 2004 ou iWorks '06 ou autre...

Merci d'avance pour vos avis.

Bien à vous.

Fred.


Bon, le temps de le retrouver et je fusionne ta question dans le fil qui a traité de la même question il y a deux ou trois semaines !

Ça serait bien d'utiliser la recherche avant de poster un sujet déjà traité.

EDIT bis : Mince, je me suis trompé de topic, bon, je te redéplace dans le bon !
 
Tu peux acheter Word tout seul. Mais à quel prix ?
Non, ce qui serait bien, c'est qu'ils refasse une Edition Spéciale Word + Entourage comme ils l'avaient fait pour la version 2001. Le prix devait tourner autour des 150 €. D'ailleurs, moi, c'est comme ça que j'avais pû me payer Word. Parce que sur ce forum je lis souvent "si tu es étudiant, tu le payes tel prix". Oui mais tout le monde n'est pas étudiant.

Merci. En fait je ne le savais pas. Tu as raison, c'est vraiment cher pour un seul logiciel.
 
Je confirme aussi à propos de Pages.
Mais, bémol: la compatibilité. Si on a à échanger très souvent des documents avec des personnes qui travailent sur Microsoft, comme c'est mon cas, c'est très difficile et il faut à chaque fois convertir en Word. Donc fastidieux.
Cependant Pages est très performant pour les imports de fichiers .doc sophistiqués (images avec blocs texte à l'intérieur, voire des .doc générés par d'autres soft que Word...), quelque peu supérieur à OOo2.0.4 et NeoOffice1.2 d'après un petit soucis personnel récent.

Ce gain de temps compense largement le "clic en plus" pour enregistrer sa production en .doc (d'autant que celà doit pouvoir se rendre automatique ;) )

Mais OOo et NeoOffice sont très bien :up:

Pour l'instant la seule différence que je vois entre Pages et Writer (OOo), c'est justement la compatibilité (pour nos plate-formes) avec les .doc difficiles, et les propositions de modèles. Donc en faveur de Pages.
Mais OOo est gratuit et puissant aussi.
 
Je ne vais pas être très original : Pages m'a convaincu. Je suis un fervent partisan d'OpenOffice sous Windows/Linux puis NeoOffice sous Mac. Mais ce dernier avait la très fâcheuse tendance de mettre à genoux mon pauvre iBook dépassé (technologiquement j'entends) et comme je me sers du traitement de texte pour prendre des cours qui vont très vite, cela n'allait pas.

J'ai eu l'occasion de tester Word qui je dois dire m'a étonné : ce logiciel est finalement bien plus intégré à Mac que NeoOffice qui ressemble plus au Word Windows. A se demander si les développeurs de Microsoft ne feraient pas de bons développeurs Mac d'ailleurs... :mouais: Mais bon, le choc psychologique était fort et puis finalement, cela ne me satisfaisait pas pleinement, pour deux/trois raisons.

Et j'ai essayé Pages, assez sceptique au début mais vite convaincu. Il y a un temps d'adaptation, comme lors d'un switch vers MacOSX car, tout simplement, ce traitement de texte est vraiment dans l'esprit Mac... Je ne maîtrise pas encore totalement le logiciel (quelques problèmes dans la mise en forme encore) mais je me débrouille parfaitement pour la plupart de ce que j'en ai à faire (car finalement, j'ai utilisation assez basique en moyenne d'un traitement de texte, proche de la machine à écrire). Ce logiciel est très convivial et simple d'accès pour tout ce qui est média (photos notamment) et ses nombreux modèles me paraissent excellent (on peut faire de la PAO basique sans soucis avec).

Question puissance, Pages est plus léger ou en tout cas, mieux intégré, il exploite mieux les possibilités de la machine je dirais. Il utilise plus le processeur que NeoOffice mais moins la RAM j'ai l'impression, mais peut-être n'est-ce qu'une impression...:confused:

C'est sûr par contre, c'est un format totalement prioritaire qui ne nous garantit en rien une compatibilité sur le long terme (contrairement aux formats OOo et comme les formats Office). Mais la possibilité de sortir du pdf ou du doc me satisfait pleinement pour l'inter-compatibilité. Et, en effet, les doc sont bien mieux importés que par NeoOffice.

Tout ça pour dire qu'iWork, ça me va. Je n'ai pas de présentations type PowerPoint à faire mais je dirais que c'est dommage, tellement Keynote a l'air "fun" à utiliser... :D ;) En tout cas, on a un résultat sympathique facilement...
 
Moi qui suis habituée à word, je vais donc faire un effort !:siffle: mon pb à moi c'est que je voudrais que les doc word que je reçois s'ouvrent automatiquement avec pages et non avec apple script comme c'est le cas; comment configurer mon ibook ?:confused:
 
Moi qui suis habituée à word, je vais donc faire un effort !:siffle: mon pb à moi c'est que je voudrais que les doc word que je reçois s'ouvrent automatiquement avec pages et non avec apple script comme c'est le cas; comment configurer mon ibook ?:confused:
Tu sélectionnes un document Word et tu fais un Pomme-I (lire les informations).
Dans la fenêtre qui apparaît tu déploies "Ouvrir avec", choisis l'application Pages et "Tout modifier".

C'moon.