IXUS 400 ou POWERSHOT A85

Statut
Ce sujet est fermé.

rikos

Membre enregistré
20 Septembre 2004
1
0
45
Je voudrais avoir des avis sur ces appareils, car je ne sais lequel choisir ?
il me faudrait des infos au sujet de la qualité photo, est-ce que l'absence de "scene mode" sur l'ixus peut nuir pour des photos de sport (genre motocross ou snow) et une batterie lithium mieux que des accus?
Merci

La photokina (énorme salon de la photo) démarre dans quelques jours, les nouveautés vont être annoncées, les gammes revues, les tarifs modifiés.

Si tu veux des infos précises, des comparatifs d'APN, il y a le site Mégapixel.

Dans l'offre actuelle, aucun des deux que tu as choisis ne me plaît.
Si tu veux faire de photos un peu personnelles, un mode manuel, ou semi auto est préférables.

Le A 80 est préférable, au moins pour son écran qui pivote, pour cadrer au-dessus des foules, au raz du sol, et pour un petit APN, il est hautement réglable. Par contre, ce n'est pas un foudre de rapidité, mais ça le fait. Sinon, le A 95 arrive.

Le capteur de l'A85 n'a pas changé, Canon a juste reduit la taille des photo capteurs, donc le A85 a perdu en sensibilité par rapport au A8O.
L'IXUS est plus joli, mais le powershot a un écran pivotant pour les points de vue "impossibles" dont on ne peut plus se passer quand on y a gouté.
Sinon la qualité des images Canon est excellente pour les deux appareils dans leur catégorie.
Un defaut du Powershot : il est alimenté par des bateries AA (ou des piles AA, qui ne durent pas longtemps , mais cela dépanne en cas d'urgence), mais quand on en transporte plusieurs jeux, c'est encombrant et lourd. La pile de l'IXUS et plus petite et légère.
Si tu choisis l'IXUS, si tu peux, prends le 430 qui a été amélioré. En particulier,le retard au déclenchement est moins long que sur le 400.

Si tu veux un merveilleux 5Millons de pixels, il y a aussi le G5.

Je n'ai pas d'actions chez Canon, il se trouve que j'ai plusieurs amis qui ont ces appareils et que j'ai moi même craqué pour le G5 l'an dernier en remplacement de mon Coolpix995 vieillissant.

Si Canon sort une nouvelle gamme, ca vaut la peine d'attendre un peu pour voir ce qu'ils proposent, et aussi parceque les prix de la gamme précédente vont sans doute baisser.

Pour ma part, je viens d'acheter un Canon Powershot S50 à 280 ¤ à Carrefour.
C'est un super appareil à un prix canon ;)
Il a été remplacé par le S60 (un 5 Mp) un poil plus petit et plus léger. Et le S70 (un 7 Mp) va sortir !

Que le choix est difficile ! Mais un S50 à moins de 300 ¤, c'est vraiment une bonne occasion et les photos sont superbes.

:zen:

J'ai un Ixus 400, qui a été mon premier numérique. L'avantage principal de cce petit machin c'est qu'il est tout petit et que tu peu l'avoir toujours sur toi (si tu fume pas ça remplace avantageusement le paquet de clop). Question qualité des photos c'est pas mal...j'ai quand même bcp plus de flou qu'avec l'argentique (mais je croi que le numérique t'amène vite à prendre des photos que t'oserai pas prendre en argentique parce que trop limite et ça engendre bcp de déchet). question qualité y a aussi le déclenchement qui est un peu lent. avec l'expérience on anticipe et ça devient moins génant. Y a un mode rafale qui permet également d'enchainer des photos avec bcp moins de latence. Petit truc pour les possesseur, je me suis aperçu qu'en désactivant l'écran lcd, le temps d'attente était tres fortement réduit (quasi instantané) ...et en plus t'économise sur la batterie.

Avant de l'acheter (et c'est ce qui m'avait décidé) j'avai vu un test dans chasseur d'image et il avait pas mal d'étoile...par contre on lui reprochait (et je l'ai vérifié) que si tu te sert du viseur, tu n'a pas exactement la photo que tu prend, le cadre sera légérement plus large que ce que tu prend (heureusement que c'est pas le contraire) ...moi sa me géne pas des masse mais si tu veut imiter cartier bresson fo pas utiliser le viseur.

Enfin mon dernier conseil : achéte 2 batterie des le départ, et des cartes flash en conséquence....

Sinon j'en suis globalement tres satisfait, et si c'était à refaire j'achèterai le même par ce que le format tous minus te permet vraiment de l'avoir partout

J'ai acheté un Ixus 430 il y a 6 mois en remplacement d'un petit Rolei 35T.(argentique tout manuel) qui m'avait laché 2 jours avant de partir en vacances
Je sui tout a fait d'accord avec ce que dit xchaps.

+ de photos floues qu'en argentique
Je pense que le fait d'utiliser l'ecran ,donc de tenir l 'apareil à bout de bras augmente le bouger.
De plus la vitesse ne s'affiche pas ni avant ni apres la prise de vue(sur l'ecran).Cest un des defauts qui me gene le plus.
En plus on ne vois pas grand chose sur l'ecran lorsque la lumiere est forte.
Donc on pourais dire : Y'a qu'a utiliser le viseur!
La on retrouve une visée confortable ,on bouge moins, l'image est contrastée ,sauf qu'il manque 25% de l'image par rapport a l'écran.Donc pour les cadrages ,ça reste aléatoire.(C'est peut etre pareil pour les autres Apn).
Cet été j'ai été faire une randonnée de 5 jours en montagne.N'ayant aucune possibilité de recharger ,je suis parti avec 2 batteries et j'ai utilisé le viseur au maximum sans controle apres prise de vue sur l'ecran.ça le fait! Tu tries et tu recadre chez toi.

Je ne parlerais pas de la profondeur de champ que l'on ne peux pas gérer ,car c'est valable pout tout les APN exepté ceux a objectifs interchangeables, mais c'est pus cher et plus gros.
Je pense aussi que l'absence de programes tout fait , type contre jour ,couché de soleil , etc ,doit en gener plus d'un. Et pour cela , je ne le conseillerais pas a quelqu'un qui veux faire de la photo type ,vacances ou famille sans ce prendre la tete.(c'est quand meme95%des cas).
Mais je l'ai choisi avant tout pour sa taille .Il tient vraiement dans toutes les poches ,et puis il est beau.
Je ne sais pas si je reprendrais le meme.
Christophe

Le capteur de l'A85 n'a pas changé, Canon a juste reduit la taille des photo capteurs, donc le A85 a perdu en sensibilité par rapport au A8O.
L'IXUS est plus joli, mais le powershot a un écran pivotant pour les points de vue "impossibles" dont on ne peut plus se passer quand on y a gouté.
Sinon la qualité des images Canon est excellente pour les deux appareils dans leur catégorie.
Un defaut du Powershot : il est alimenté par des bateries AA (ou des piles AA, qui ne durent pas longtemps , mais cela dépanne en cas d'urgence), mais quand on en transporte plusieurs jeux, c'est encombrant et lourd. La pile de l'IXUS et plus petite et légère.
Si tu choisis l'IXUS, si tu peux, prends le 430 qui a été amélioré. En particulier,le retard au déclenchement est moins long que sur le 400.

Si tu veux un merveilleux 5Millons de pixels, il y a aussi le G5.
l A 85 n a pas d ecran orientable mais c est vrai qu il est plus mauvais (euphemisime) que le cultissime A 80.

l alimentation par des piles AA n est pas du tout un defaut. en effet, il faut mettre des accus nimh a la place et la vous avez une autonomie exceptionnelle loin devant tout APN sur batterie croyez moi. par contre c est sur que ca rend l APN plus lourd.

l Ixus 430 est desormais au meme prix que le 400. il est un peu mieux. les Ixus sont geniaux car ils sont tres compacts et legers et font de supers photos. le 430 est une reference et il n a qu un concurrent le nikon 4200.

enfin le G5 ben moi je le trouve pas si genial, je prefere le sony V1 moins cher en plus ou carrement le sony F717 qui lui est une reference absolue.

Statut
Ce sujet est fermé.