Mac Pro J ai perdu la totalité de mon travail... help!

Ludosting66

Membre confirmé
29 Décembre 2017
15
8
44
Bonjour à tous
je suis au bout de ma vie, à cause d'une erreur de débutant.

J'ai par étourderie fait un effacement rapide sur mon disque dur externe de travail principal. (je passe la dessus...)

J'ai dessus tout mon travail en cours, et biensur... une vie de travail.
J'ai biensur un backup mais pas assez récent, et des project en cours super urgent à terminer.

Mon disque dur est passé au format MSDOS FAT 32
C'est un Lacie de 3 to.
Dans l'utilitaire de disque, on m'annonce bien que 2,2 to sont pris, 800 go et quelques de libre.
Et bien entendu, mon disque est vide quand j'y rentre dedans.

Je n'ai rien copié de plus dessus ou rien tenté en tout cas qui aurait pu finir de tout bousiller.

Mes tentatives.

j'ai acheté 2 logiciels:
- EaseUs data recovery Wizard
- Disk Drill Pro

Mon problème:
- EaseUs data recovery, me retrouve tout. Il me retrouve les dossier, dans l'ordre, avec les fichiers, leurs noms d'origine, bref, j'ai l'image de ce que j'avais avant de tout perdre, mais le problème est qu'une fois que je restore ces fichiers, TOUT EST CORROMPU, rien ne s'ouvre.
Cependant, il me les retrouve aussi au format RAW , et la ca s'ouvre... mais tous les fichiers portent un nom de base (file01. wav, file02.wav... ) problème je suis compositeur de musique, et j'ai plus de 40 000 fichiers audios reconstruits dans la base de fichier RAW. Je ne peux pas faire le lien entre le fichier RAW et le fichier orignal, j'en ai pour toute ma vie de travail...

- Disk drill ne me reconstruit pas le catalogue, il me retrouve tous les fichier de la meme façons , mais impossible de récupérer mes dossiers dans l'état d'origine.

Ma question:
comment puis je m'en sortir, parce que dans l'état des choses, je suis au chômage, tous mes projets actuels sont en suspend.
y'a t'il moyen de retrouver toute ma bibliothèque?
Pourquoi ma bibliothèque est reconnue par EaseUs data recovery, mais les fichiers sont ils corrompus?
.. enfin bref, qui a une solution?

Je vous remercie et d'avance tous ceux qui pourront vraiment m'aider, la c'est la magie de noel que j'attends meme si c'est déjà passé...

MERCI

bonne journée à tous
 
Salut Ludo

Ton DDE attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Bank 2                  639.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS ANTON WICK 4to          4.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         250.2 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Datas Osx               249.6 GB   disk2s3

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Bank                    999.7 GB   disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.2 GB   disk4
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Yosemite                241.0 GB   disk4s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.2 MB    disk4s2
   3:                APFS Volume Recovery                503.9 MB   disk4s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk4s4

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:       Microsoft Basic Data UNTITLED                3.0 TB     disk5s2
 
J'espere que j'ai bien respecté le process ;) Me semble que le disque concerné est le dernier de la liste.
 
Dernière édition:
C'est ce volume qui est en question -->
Bloc de code:
2:       Microsoft Basic Data UNTITLED                3.0 TB     disk5s2

Passe la commande (toujours informative = n'agit qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
diskutil info disk5s2

  • cette commande retourne un tableau d'information sur le volume

Poste encore ce tableau ici.

Questions : est-ce que le volume s'appelait Untitled à l'origine ? - son système de fichiers originel devait être un Apple_HFS+ (jhfs+) ? - comment t'y es-tu pris pour l'« effacer » ?
 
Non, il s'appelait tout simplement "Lacie"
Pour l'effacer, j'étais en train justement d'installer un nouveau disque externe, et ca se passait pas bien, il avait disparu de mon écran. Impossible de le remonter, alors je suis passé sous PARALLEL DESKTOP pou l'installer avec Windows. Alors je pense que j'ai fait la connerie ici... surement en me plantant de disque.
Voici le code que tu me demandes;

Bloc de code:
diskutil info disk5s2
   Device Identifier:        disk5s2
   Device Node:              /dev/disk5s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk5

   Volume Name:              UNTITLED
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/UNTITLED

   Partition Type:           Microsoft Basic Data
   File System Personality:  MS-DOS FAT32
   Type (Bundle):            msdos
   Name (User Visible):      MS-DOS (FAT32)

   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              9BCA0316-38E4-3AFF-B65E-913763B18707
   Disk / Partition UUID:    333EBC87-A8C8-4D36-BD98-59667223C1A9

   Disk Size:                3.0 TB (3000249008128 Bytes) (exactly 5859861344 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       801.0 GB (801030144000 Bytes) (exactly 1564512000 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        3.5 MB (3506176 Bytes) (exactly 6848 512-Byte-Units) (0.0%)
   Volume Available Space:   801.0 GB (801026637824 Bytes) (exactly 1564505152 512-Byte-Units) (100.0%)
   Allocation Block Size:    32768 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed
 
Dans l'utilitaire de disque, on m'annonce bien que 2,2 to sont pris, 800 go et quelques de libre.
Et bien entendu, mon disque est vide quand j'y rentre dedans.
Les fichiers étaient sans doute encore dans la corbeille, si celle-ci n'avait pas été vidée.
Par contre je crains que les opérations effectuées avec les utilitaires divers aient compromis la possibilité de tout récupérer en les ressortant simplement de la corbeille.
 
Les fichiers étaient sans doute encore dans la corbeille, si celle-ci n'avait pas été vidée.
Par contre je crains que les opérations effectuées avec les utilitaires divers aient compromis la possibilité de tout récupérer en les ressortant simplement de la corbeille.
Je sais pas du tout... le fait est que la je suis en détresse respiratoire... Je sais vraiment pas ce que j'ai pu faire !!!!
 
La partition a bien été reformatée > ce qui veut dire -->

  • le TYPE de la partition a été modifié de Apple_HFS (code AF00) à Micosoft Basic Data (code 0700)
  • le système de fichiers jhfs+ inscrit sur les blocs d'en-tête de la partition a été effacé > et à la place a été inscrit un système de fichiers FAT-32. Le système de fichiers est le générateur du volume et occupe environ 300 Mo de blocs.

=> la partition a donc changé de TYPE et de système de fichiers générateur d'un volume > mais aucun autre bloc de la partition n'a été modifié. Toutes les écritures de fichiers sont donc intactes > il manque seul le système de fichiers originel qui comportait un catalogue permettant d'afficher les fichiers.

Tu as 2 options -->

- a) l'option macomaniac : avec l'exécutable gpt (guid_partition_table_utility) --> supprimer la partition disk5s2 de la table de partition GUID simplement en ôtant son index (n° 2) --> recréer la partition dans le bon code (type) de partition = Apple_HFS (AF00) et avec le bon système de fichiers = jhfs+ => dans l'espoir que, ces paramètres exactement restaurés sur les blocs exacts d'emplacement originel au bloc près, le volume originel Lacie remonte comme une bulle avec ses fichiers affichés.

=> cette manipulation qui paraît drastique en apparence ne modifie absolument aucun des blocs du conteneur de la partition sur lesquels résident les écritures des fichiers.

----------

- b) l'option récupération des fichiers en essayant d'autres logiciels.​
 
La partition a bien été reformatée > ce qui veut dire -->

  • le TYPE de la partition a été modifié de Apple_HFS (code AF00) à Micosoft Basic Data (code 0700)
  • le système de fichiers jhfs+ inscrit sur les blocs d'en-tête de la partition a été effacé > et à la place a été inscrit un système de fichiers FAT-32. Le système de fichiers est le générateur du volume et occupe environ 300 Mo de blocs.
=> la partition a donc changé de TYPE et de système de fichiers générateur d'un volume > mais aucun autre bloc de la partition n'a été modifié. Toutes les écritures de fichiers sont donc intactes > il manque seul le système de fichiers originel qui comportait un catalogue permettant d'afficher les fichiers.

Tu as 2 options -->

- a) l'option macomaniac : avec l'exécutable gpt (guid_partition_table_utility) --> supprimer la partition disk5s2 de la table de partition GUID simplement en ôtant son index (n° 2) --> recréer la partition dans le bon code (type) de partition = Apple_HFS (AF00) et avec le bon système de fichiers = jhfs+ => dans l'espoir que, ces paramètres exactement restaurés sur les blocs exacts d'emplacement originel au bloc près, le volume originel Lacie remonte comme une bulle avec ses fichiers affichés.

=> cette manipulation qui paraît drastique en apparence ne modifie absolument aucun des blocs du conteneur de la partition sur lesquels résident les écritures des fichiers.

----------

- b) l'option récupération des fichiers en essayant d'autres logiciels.​
Je vais essayer de faire un clone mon disque dans l'état actuel, histoire de ne pas tout perdre. Et je vais tenter ta solution numéro 1. C'est celle qui me sauverait... Par contre va falloir que tu me dises pas a pas ce que je dois faire, si tu le veux bien, parce la c'est délicat... je comprends pas tout, c'est des opérations que je découvre....
Merci ;D
 
  • J’aime
Réactions: mamycoco
Si tu effectues un clonage en mode "fichiers" (via «Carbon Copy Cloner» ou «Super Duper!», par exemple) --> tu ne fais que copier les fichiers qu'un système de fichiers en place sur la partition t'exhibe dans un "répertoire d'affichage" qu'on appelle un "volume".

Dans l'actuel volume "Untitled" > le système de fichiers FAT-32 t'affiche exactement ceci -->
Bloc de code:
Volume Used Space:        3.5 MB (3506176 Bytes) (exactly 6848 512-Byte-Units) (0.0%)

3,5 Mo de fichiers = 0 données.

Si tu veux opérer un clonage effectif > il faudrait cloner en mode "blocs" > par exemple à destination d'une image-disque dmg qui serait créée dans un volume de destination. Un clonage en mode "blocs" clone tous les blocs de la partition qui sert de source - y compris les blocs d'en-tête supports du système de fichiers --> l'image-disque de destination fera donc 801 Go à l'arrivée puisqu'il y a 801 Go de blocs dans le conteneur de la partition disk5s2. Il faut donc un volume de destination capable d'inclure cet apport de 801 Go de données.
 
Je viens de passer par "data rescue 4".
Du coup il m'affiche 10 heures. Mais c'est pas grave...
J'ai un disque de 4to je clone dessus. Je prend aucun risque.
Comme ca je pourrai tenter ta solution macomaniac.
Par contre si tu peux approfondir ta solution, pour que je puisse tenter le tout pour le tout sans ecombre, je suis preneur...
Merci!!!!!!!
 
Laisse la solution "maco" en réserve. Douteux qu'elle fonctionne après un reformatage en règle.

Concentre-toi sur la solution «Data Rescue 4». Excellent logiciel > qui propose un mode de récupération "user friendly" (récupérant les fichiers dans leur arborescence nominale de dossiers).
 
Le problème est que la récupération de données j y suis arrivé avec les 2 logiciels cités dans mon post initial. Mais je ne suis pas arrivé a les récupérer avec leur nom d'origine ils ont tous des noms file 01... file 03... et ça c'est très problématique si encore je pouvais les récupérer avec leur nom d'origine!
 
Moi ce qui me fait halluciner ici, c'est que ne possèdes aucune sauvegarde de ton travail. Alors qu'il est si simple sur mac de faire des sauvegardes automatiques....
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
j'ai de vieilles sauvegardes qui datent de quelques mois mais par manque de place j'ai pas pu faire mes derniers backups
.. c'est justement pour ça qu'à Noël je me suis acheté un disque dur externe en plus pour pouvoir faire un Time Machine sur celui qui vient d ailleurs de me poser probleme... manque de bol vraiment