Mac Pro J ai perdu la totalité de mon travail... help!

Je viens de lancer un deep scan de DATA RESCUE 4, sur le clone. Il a bien cloné sans problème, du coup je me sers que de ce logiciel pour l'instant, et que du clone.
Soulagé d'avoir pu mettre le disque à l'abri pour les tests.
Le deep scan m'annonce 17H... j'espère qu'il va bien faire son taff et me retrouver les fichiers avec les noms d'origines, je serai sauvé à 50%... car qui dit nom d'origine, dit que je pourrai me repérer pour recréer à la main un a un mes projets importants...
On va voir !
 
Tiens-nous au courant des performances de «Data Rescue 4».

Car (en y réfléchissant) le procédé que j'avais suggéré : supprimer la partition et la récréer à l'identique des blocs en modifiant son TYPE (de Microsoft Basic Data à Apple_HFS) --> ne me paraît pas avoir des chances de réussir.

Pour la raison suivante : sur les 300 premiers Mo de blocs du conteneur de la partition (grandeur simplement estimée) étaient inscrits les fichiers du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) : fichier du catalogue B-tree > fichier des segments en excès > fichier des attributs_étendus > fichier bitmap de l'allocation des blocs [etc.]. Un « système de fichiers » étant une structure logique (un logiciel) génératrice du volume. Le volume étant un « espace de présentation » des écritures brutes des blocs de la partition sous la forme (lisible > cherchable > éditable > augmentable > supprimable) de fichiers. Le système de fichiers permet donc le montage du volume sur l'espace de la partition - le volume étant la version "destinée à l'utilisateur" de l'espace des blocs de la partition.

Quand tu as reformaté la partition --> cela signifie que sur les 300 premiers Mo de blocs du conteneur de la partition les écritures du système de fichiers jhfs+ Apple ont été écrasées par les nouvelles écritures du système de fichiers ms-dos (fat32) de Windows. Par suite > supprimer la partition puis la recréer sur les mêmes blocs dans le type Apple_HFS --> ne va pouvoir remettre le système de fichiers jhfs+ originel sur les 300 premiers blocs puisque ses écritures ont été remplacées par celle du système de fichiers ms-dos. Donc l'opération en question ne permettra pas de remonter le volume originel présentant les fichiers.

Il faudrait un logiciel capable de lire, sur l'en-tête de blocs de la partition, l'ancien système de fichiers jhfs+ sous les écritures du nouveau système de fichiers ms-dos.

Sans épiloguer davantage --> je te conseille donc de t'accrocher au procédé de la récupération des fichiers comme «Data Rescue 4» le permet.
 
  • J’aime
Réactions: Ludosting66
Tiens-nous au courant des performances de «Data Rescue 4».

Car (en y réfléchissant) le procédé que j'avais suggéré : supprimer la partition et la récréer à l'identique des blocs en modifiant son TYPE (de Microsoft Basic Data à Apple_HFS) --> ne me paraît pas avoir des chances de réussir.

Pour la raison suivante : sur les 300 premiers Mo de blocs du conteneur de la partition (grandeur simplement estimée) étaient inscrits les fichiers du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) : fichier du catalogue B-tree > fichier des segments en excès > fichier des attributs_étendus > fichier bitmap de l'allocation des blocs [etc.]. Un « système de fichiers » étant une structure logique (un logiciel) génératrice du volume. Le volume étant un « espace de présentation » des écritures brutes des blocs de la partition sous la forme (lisible > cherchable > éditable > augmentable > supprimable) de fichiers. Le système de fichiers permet donc le montage du volume sur l'espace de la partition - le volume étant la version "destinée à l'utilisateur" de l'espace des blocs de la partition.

Quand tu as reformaté la partition --> cela signifie que sur les 300 premiers Mo de blocs du conteneur de la partition les écritures du système de fichiers jhfs+ Apple ont été écrasées par les nouvelles écritures du système de fichiers ms-dos (fat32) de Windows. Par suite > supprimer la partition puis la recréer sur les mêmes blocs dans le type Apple_HFS --> ne va pouvoir remettre le système de fichiers jhfs+ originel sur les 300 premiers blocs puisque ses écritures ont été remplacées par celle du système de fichiers ms-dos. Donc l'opération en question ne permettra pas de remonter le volume originel présentant les fichiers.

Il faudrait un logiciel capable de lire, sur l'en-tête de blocs de la partition, l'ancien système de fichiers jhfs+ sous les écritures du nouveau système de fichiers ms-dos.

Sans épiloguer davantage --> je te conseille donc de t'accrocher au procédé de la récupération des fichiers comme «Data Rescue 4» le permet.


Merci Macomaniac!!!!! et merci à tous les intervenants! Cadeau de fin d'année ;)
J'ai tout récupéré !!!!
DATA RESCUE 4 , m'a sauvé la vie.
J'ai TOUT récupéré sans AUCUNE perte.
...
Maintenant je vais revoir ma manière de fonctionner, mais vive DATA RESCUE 4!!!!
Bonne dernière journée de 2017 ;)
 
Cool ! content pour toi :)
Et ce avec les noms d'origine ?
 
Et bien on peu dire que c’est un très beau cadeau de fin d’année :)
 
:coucou: Ludo

Le Père Noël avait un peu de retard mais il est passé quand même-
361608_original.png


Je pense que «Data Rescue» est le meilleur de tous les logiciels de récupération de données. Les chances sont excellentes lorsqu'il ne s'agit pas de fichiers-Système.

Je me souviens d'avoir conseillé ce logiciel à un Belge qui avait également perdu le volume d'un très gros DDE sur lequel étaient toutes ses archives. «Data Rescue», comme pour toi, lui a tout récupéré avec le classement des dossiers et les intitulés comme au départ. C'est une des options dans laquelle ce logiciel excelle.

Bon réveillon et bonne année.
 
  • J’aime
Réactions: Ludosting66
Est-ce que tu te rappelles exactement ce que tu avais fait pour supprimer ainsi tes fichiers?

Car je reste persuadé qu'ils n'étaient pas très "loin" vu qu'Utilitaire Disques indiquait toujours plus de 2 To occupés sur ton disque.
D'ailleurs si DataRescue a pu ainsi récupérer les noms de fichiers et arborescence de dossiers, c'est bien que les fichiers n'avaient pas été réellement supprimés. Car comme ils l'indiquent sur leur site, en cas d'effacement, les liens entre les données brutes sur le disque et le catalogue de fichier est rompu et si on récupère les fichiers c'est sans leur nom si leur emplacement d'origine:
"If you are attempting to recover files that were deleted or files from a formatted hard drive, generally the filename and folder structure are not going to be recoverable. The reason for this is because when files are deleted, the link between the raw data on the hard drive and the filesystem is broken. This is because the metadata for the file, which includes filename, folder location and other information about the data, is lost. "
https://www.prosofteng.com/support/data-rescue-5-mac/
 
  • J’aime
Réactions: Ludosting66
Est-ce que tu te rappelles exactement ce que tu avais fait pour supprimer ainsi tes fichiers?

Car je reste persuadé qu'ils n'étaient pas très "loin" vu qu'Utilitaire Disques indiquait toujours plus de 2 To occupés sur ton disque.
D'ailleurs si DataRescue a pu ainsi récupérer les noms de fichiers et arborescence de dossiers, c'est bien que les fichiers n'avaient pas été réellement supprimés. Car comme ils l'indiquent sur leur site, en cas d'effacement, les liens entre les données brutes sur le disque et le catalogue de fichier est rompu et si on récupère les fichiers c'est sans leur nom si leur emplacement d'origine:
"If you are attempting to recover files that were deleted or files from a formatted hard drive, generally the filename and folder structure are not going to be recoverable. The reason for this is because when files are deleted, the link between the raw data on the hard drive and the filesystem is broken. This is because the metadata for the file, which includes filename, folder location and other information about the data, is lost. "
https://www.prosofteng.com/support/data-rescue-5-mac/

En fait, il y'a 2 possibilités, parce ma connerie est "floue"...

1 - J'ai voulu formater un disque LACIE 4to neuf.
2 - J'ai donc lancé le formatage par l'utilitaire disque, en MSDOS FAT32 ( pour qu'il puisse être lu par Mac et Windows... chose d'ailleurs que j'ai laissé tombé, pour aujourd'hui être sur un format mac normal, Mac OS étendu journalisé)
3 - J'ai donc fait "effacer" sur ce nouveau disque, mais ca a buggué... et je il a disparu.
Meme en redémarrant, il n'apparaissait plus.
4 - Et c'est la qu'a commencé la galère, j'ai lancé mon parallèl desktop, pour voir si sous windows il apparaissait.
un disque apparaissait bien, mais ce n'était pas celui ci, c'était mon disque de travail qui est identique à un to prés, c'est une Lacie 3to, et qui était allumé mais en veille. Il a décidé de s'allumer a ce moment la le con; me faisant penser que c'était le nouveau...
5 - Je faisait 2 choses en même temps, j'ai pas pas fait vraiment attention a ce que j'étais en train de faire, tellement l'opération est simple... c'est pas la première fois que j'installe un nouveau disque externe, mais il se trouve qu'a ce moment la j'ai du passer ma partition en NTFS. Sans formater, ce que je comprend pas. Genre click droit supprimer sur la partition principale, dans le mode "Gérer" "gestion des disques" de Windows 7.

Je pense que c'est ce qui a du se passer.

OU

Au moment ou mon disque neuf à disparu, j'ai cliqué sur le mauvais disque, en l'occurrence mon disque de travail le Lacie 3to ( comme je vous ai expliqué, les 2 sont presque identiques, le nom du disque n'est pas le même, mais en déroulant, c'est un lacie avec les quasi même caractéristiques à 1 to prés...) et j'ai effacé le mauvais, mais sans le formater il est passé en MSDOS FAT32.

Je comprend pas d'ailleurs comment il a pu garder tous les fichiers, ce qui me fait vraiment douter sur cette option la.

Voila, le fait est qu'aujourd'hui je suis sauvé, j'ai appris une bonne leçon, et dés demain, j'ai un time machine et un disque de sauvegarde Backups de mes projets A JOUR.

Merci à tous , bonne année !!
 
Happy end
c'est l'essentiel !
:)
 
  • J’aime
Réactions: Ludosting66