J'adore mon Mac... (ou comment j'ai eu mon FAI...)

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
J'ai demandé récemment à convertir ma connexion Internet ADSL 2 MO à une connexion FTTH à 8 MO. J'ai longuement hésité, tant chaque changement de connexion a été source de difficultés dans le passé (Etisalat, mon FAI, est en situation de quasi-monopole aux Emirats... et ça se sent quand on traite avec eux).

Bref, après 2 heures et demie chez moi, le technicien qui faisait la connexion chez moi est finalement parti. Il m'a fourgué un nouveau Modem (payant), a testé sur son laptop, est il s'en est allé. J'essaie de me connecter, et voilà-t-il pas qu'on me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe... dont je n'avais pas la moindre idée de ce qu'il pouvait être... :hein:

Appel au support technique (en fait, il y en a eu trois) ; après avoir réglé le problème du mot de passe, et manipulé le modem dans tous les sens pour le faire marcher, et configuré toutes les options imaginables à la main :

- [moi, légèrement énervé] le modem ne marche toujours pas, il est indiqué comme étant inactif
- [support technique] bon, on va essayer sans le modem... ouvrez Windows
- je n'ai pas Windows, je suis sur Mac [Mini]
- vous n'avez pas un seul ordinateur sous Windows chez vous ???
- non, pas un seul.
- [long moment de silence...] ah, on a un problème là...
- vous ne connaissez pas les Mac ?
- non, pas du tout [et apparemment personne ne connait chez eux vu qu'il ne m'a pas proposé de parler avec un de ses collègues]. Est-ce que vous avez quelque chose qui permette de gérer les connexions à haut débit sur votre Mac ?
- bien sûr [j'ouvre Airport en même temps]
- essayez de vous connecter ?

Je clique sur l'option proposée par défaut [PPPoE] et là miracle, après trois heures sans succès... j'ai internet. Sans réglage. Sans paramétrage. Sans bidouillage.

Le plus drôle est qu'il a été en référer à son superviseur : il n'en revenait pas qu'un Mac puisse fonctionner en haut débit sans Modem ! :rateau:

Si j'avais su, au moment de mon switch (il y a deux ans)... Je me serais évité bien des sueurs froides avec ces *$@*-"... de Modem... qui ont toujours du mal à fonctionner dans ce pays à l'internet censuré ! :eek:
 
Bof... Tu sais, une copine avait acheté un Mac et pris un abonnement chez l'agrume. Pas moyen de connecter son Mac à la Livebox. Finalement un type d'Orange vient chez elle. Passe deux heures et renonce en disant "De toutes façons les Macs ça marche pas sur Internet".

Alors tu vois, pas besoin d'aller aux Emirates! :)
 
Bof... Tu sais, une copine avait acheté un Mac et pris un abonnement chez l'agrume. Pas moyen de connecter son Mac à la Livebox. Finalement un type d'Orange vient chez elle. Passe deux heures et renonce en disant "De toutes façons les Macs ça marche pas sur Internet".

Alors tu vois, pas besoin d'aller aux Emirats! :)

C'est clair... Mais la difficulté ici est double :

- avoir un support digne de ce nom (peut-être qu'Orange n'a pas assuré sur ce coup, mais au moins tu peux avoir autour de toi quelqu'un qui peut t'aider... plus difficile ici).
- Internet est censuré ici. Ce qui pose parfois des problèmes de connexion, mais aussi de débit. Chose appréciable, depuis que je suis connecté "en direct" (c'est-à-dire depuis hier), la connexion est plutôt plus rapide (vérification avec Speedtest) et surtout plus stable en débit...