J'ai demandé récemment à convertir ma connexion Internet ADSL 2 MO à une connexion FTTH à 8 MO. J'ai longuement hésité, tant chaque changement de connexion a été source de difficultés dans le passé (Etisalat, mon FAI, est en situation de quasi-monopole aux Emirats... et ça se sent quand on traite avec eux).
Bref, après 2 heures et demie chez moi, le technicien qui faisait la connexion chez moi est finalement parti. Il m'a fourgué un nouveau Modem (payant), a testé sur son laptop, est il s'en est allé. J'essaie de me connecter, et voilà-t-il pas qu'on me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe... dont je n'avais pas la moindre idée de ce qu'il pouvait être... :hein:
Appel au support technique (en fait, il y en a eu trois) ; après avoir réglé le problème du mot de passe, et manipulé le modem dans tous les sens pour le faire marcher, et configuré toutes les options imaginables à la main :
- [moi, légèrement énervé] le modem ne marche toujours pas, il est indiqué comme étant inactif
- [support technique] bon, on va essayer sans le modem... ouvrez Windows
- je n'ai pas Windows, je suis sur Mac [Mini]
- vous n'avez pas un seul ordinateur sous Windows chez vous ???
- non, pas un seul.
- [long moment de silence...] ah, on a un problème là...
- vous ne connaissez pas les Mac ?
- non, pas du tout [et apparemment personne ne connait chez eux vu qu'il ne m'a pas proposé de parler avec un de ses collègues]. Est-ce que vous avez quelque chose qui permette de gérer les connexions à haut débit sur votre Mac ?
- bien sûr [j'ouvre Airport en même temps]
- essayez de vous connecter ?
Je clique sur l'option proposée par défaut [PPPoE] et là miracle, après trois heures sans succès... j'ai internet. Sans réglage. Sans paramétrage. Sans bidouillage.
Le plus drôle est qu'il a été en référer à son superviseur : il n'en revenait pas qu'un Mac puisse fonctionner en haut débit sans Modem ! :rateau:
Si j'avais su, au moment de mon switch (il y a deux ans)... Je me serais évité bien des sueurs froides avec ces *$@*-"... de Modem... qui ont toujours du mal à fonctionner dans ce pays à l'internet censuré !
Bref, après 2 heures et demie chez moi, le technicien qui faisait la connexion chez moi est finalement parti. Il m'a fourgué un nouveau Modem (payant), a testé sur son laptop, est il s'en est allé. J'essaie de me connecter, et voilà-t-il pas qu'on me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe... dont je n'avais pas la moindre idée de ce qu'il pouvait être... :hein:
Appel au support technique (en fait, il y en a eu trois) ; après avoir réglé le problème du mot de passe, et manipulé le modem dans tous les sens pour le faire marcher, et configuré toutes les options imaginables à la main :
- [moi, légèrement énervé] le modem ne marche toujours pas, il est indiqué comme étant inactif
- [support technique] bon, on va essayer sans le modem... ouvrez Windows
- je n'ai pas Windows, je suis sur Mac [Mini]
- vous n'avez pas un seul ordinateur sous Windows chez vous ???
- non, pas un seul.
- [long moment de silence...] ah, on a un problème là...
- vous ne connaissez pas les Mac ?
- non, pas du tout [et apparemment personne ne connait chez eux vu qu'il ne m'a pas proposé de parler avec un de ses collègues]. Est-ce que vous avez quelque chose qui permette de gérer les connexions à haut débit sur votre Mac ?
- bien sûr [j'ouvre Airport en même temps]
- essayez de vous connecter ?
Je clique sur l'option proposée par défaut [PPPoE] et là miracle, après trois heures sans succès... j'ai internet. Sans réglage. Sans paramétrage. Sans bidouillage.
Le plus drôle est qu'il a été en référer à son superviseur : il n'en revenait pas qu'un Mac puisse fonctionner en haut débit sans Modem ! :rateau:
Si j'avais su, au moment de mon switch (il y a deux ans)... Je me serais évité bien des sueurs froides avec ces *$@*-"... de Modem... qui ont toujours du mal à fonctionner dans ce pays à l'internet censuré !