10.11 El Capitan J'ai abimé OSX

goupil46

Membre confirmé
9 Septembre 2013
34
0
68
Cahors (Lot)
  • Bonjour,
A la suite de quelques grosses maladresses en utilisant Dr. Cleaner (suppression des doublons), j'ai abîmé OSX (El Capitan) sur mon IMac.
Je me suis servi de Dr Cleaner à la suite d'un épisode de folie de magic mouse qui, tout à coup, est devenue impossible à contrôler et s'est mise à partir dans tous les sens, en ouvrant toute seule toutes les applications et dossiers imaginables...

Voici donc le résultat:
  • Lorsque toutes les applications sont fermées, absence de la barre des tâches, seuls apparaissent le fond d'écran et le dock, Je n'ai plus mes dossiers sur le bureau.
  • A l'ouverture d'une application, la barre des tâches réapparaît: Pomme et les menus inhérents à l'application ouverte, plus, à droite, les apps qui tournent en fond.
  • Dans le menu Pomme, les fonctions "Redémarrer" & "Éteindre" sont inopérantes.
  • Pour éteindre le mac, appui long sur le bouton de mise en route. une pression sur ce bouton pour redémarrer et Cmd/Alt pour retrouver mon bureau d'origine, qui disparait de nouveau dès que j'ouvre une application.
  • J'ai essayé de réinstaller El Capitan, par l'installateur qui est dans les Applications, mais impossible car le mac ne redémarre plus automatiquement dès le début de l'installation.
Voilà, peut être quelqu'un pourra t il m'aider à réparer mes grosses bêtises?
Merci par avance,
André
 
Bonjour,

Est ce que tu peux télécharger la mise à jour combo de El Capitan : https://support.apple.com/kb/DL1876?locale=fr_FR ?
Et l'installer ?

Si tu n'y arrives pas, je pense qu'il te faut démarrer sur un disque externe (voire sur la partition Recovery - touche alt enfoncée au boot-, ou bien directement sur Internet - cmd R au boot-) pour réinstaller ton OS.
 
Merci,

Démarrer sur HD Recovery implique t il un formatage de mon DD, ou une simple réparation du système actuel?
Existe til une solution de réparation du système sans passer par un formatage, ce qui m'obligerait à réinstaller toutes les applis et retrouver les n° de licence?
 
Merci,

Démarrer sur HD Recovery implique t il un formatage de mon DD, ou une simple réparation du système actuel?
Existe til une solution de réparation du système sans passer par un formatage, ce qui m'obligerait à réinstaller toutes les applis et retrouver les n° de licence?
Salut

Non, le redémarrage+réinstall en mode Recovery ne touche pas à tes données ou applis.
Seul le système est réinstallé.

Tu en as pour 2 à 3 heures.
 
Bon, j'ai téléchargé et installé la mise à jour indiquée.

J'ai récupéré mon bureau avec tout ce qu'il y avait dessus, la barre des tâches est là, rien ne disparaît à l'ouverture d'une appli.

Restent "Redémarrer" et "Eteindre" qui ne fonctionnent pas, de même que le redémarrage automatique après une mise à jour: obligé d'utiliser le bouton de mise sous tension.

Le passage par Recovery HD est obligatoire ou existe t il une solution plus rapide??
 
Dernière édition:
Il y a donc déjà une amélioration !

Restent "Redémarrer" et "Eteindre" qui ne fonctionnent pas, de même que le redémarrage automatique après une mise à jour: obligé d'utiliser le bouton de mise sous tension.
Essaie un démarrage en mode sans échec et réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM. Au cas où…

Si le problème n'est pas réglé, je pense que tu es bon pour réinstaller ton OS (ce qui n'effacera pas tes données - mais par mesure de précaution, sauvegarde les).