10.11 El Capitan j'ai flingué mon Machintosh HD Fusion Drive

PHILBX

Membre actif
Club iGen
3 Mars 2005
508
60
Bx
Bonjour



10.10.5

iMac 27 fin 2013 iMac14,2 i7 3,5Ghz 16Go
Fusion Drive 1,1

Historique
clean instal El Capitan
creation Clé instal El Capitan ( Lion Disk Maker )
démarrage sur la clé
utilitaire de Disque ( clé ) effacer Machintosh HD ( écrire une passe de zero )

coupure de courant —> Machintosh HD ne monte plus

Time Machine + Clone (CCC)

Démarrage avec alt
Efi Boot
Clone 10.9.5 + Recup 10.9.5
Clone 10.10.3 + Recup 10.10.3
Pas de Machintosh HD
Informations Systeme Stockage rien

Démarrage Clé instal El Capitan
Pas de Machintosh HD
utilitaire de Disque ( clé )
Machintosh HD renommé en Fusion Drive, Volume a droite disparu
Commande inopérante

avec utilitaire de disque10.11

img-6575_15qoy



avec utilitaire de disque10.10

Vérification et réparation de la carte de partition pour « APPLE SSD SD0128F Media »
Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Ajustement de la carte de partition pour s’adapter à l’intégralité du disque comme requis
Recherche d’une partition système de l’EFI
Vérification de la taille de la partition système de l’EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Vérification du contenu du dossier de la partition système de l’EFI
Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
Vérification des partitions de démarrage
Vérification de la partition de démarrage disk0s3
Réparation du système de fichiers.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Élagage des blocs inutilisés.
Le volume Boot OS X semble être en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
Passage en revue des chargeurs de prise en charge du démarrage
Vérification des partitions du volume physique Core Storage
Vérification du système de stockage
Vérification du volumedisk0s2 : analyse de Volume Headers
disk1s2 : analyse de Volume Headers
disk0s2 : analyse de Disk Labels
disk1s2 : analyse de Disk Labels
Le groupe de volumes logiques F548ADAE-E984-448D-B5F6-F6D3A9DE4F2A contient 2 appareilsdisk0s2+disk1s2 : analyse de Metadata Volume
Le groupe de volumes logiques a un volume de 1609 Mo de métadonnées avec une redondance de double
Commencer la recherche d’un point de contrôle valide dans les métadonnées
Charger et vérifier Segment Headers
Charger et vérifier Checkpoint Payload
Charger et vérifier Transaction Segment
Incorporer 0 transactions récentes hors points de contrôle
Charger et vérifier Virtual Address Table
Charger et vérifier Segment Usage Table
Charger et vérifier Metadata Superblock
Charger et vérifier Logical Volumes B-Trees
Le groupe de volumes logiques contient 0 périphérique
Charger et vérifier Freespace Summary
Charger et vérifier Block Accounting
Charger et vérifier Live Virtual Addresses
Le nouveau point de contrôle de validation de transaction est valable
Charger et vérifier Segment Cleaning
Le volume F548ADAE-E984-448D-B5F6-F6D3A9DE4F2A semble être en bon état
Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0.
Réparation du système de stockage
Vérification du volume
disk0s2 : analyse de Volume Headers
disk1s2 : analyse de Volume Headers
disk0s2 : analyse de Disk Labels
disk1s2 : analyse de Disk Labels
Le groupe de volumes logiques F548ADAE-E984-448D-B5F6-F6D3A9DE4F2A contient 2 appareilsdisk0s2+disk1s2 : analyse de Metadata Volume
Le groupe de volumes logiques a un volume de 1609 Mo de métadonnées avec une redondance de double
Commencer la recherche d’un point de contrôle valide dans les métadonnées
Charger et vérifier Segment Headers
Charger et vérifier Checkpoint Payload
Charger et vérifier Transaction SegmentIncorporer 0 transactions récentes hors points de contrôle
Charger et vérifier Virtual Address Table
Charger et vérifier Segment Usage Table
Charger et vérifier Metadata Superblock
Charger et vérifier Logical Volumes B-Trees
Le groupe de volumes logiques contient 0 périphérique
Charger et vérifier Freespace Summary
Charger et vérifier Block Accounting
Charger et vérifier Live Virtual Addresses
Le nouveau point de contrôle de validation de transaction est valable
Charger et vérifier Segment Cleaning
Le volume F548ADAE-E984-448D-B5F6-F6D3A9DE4F2A semble être en bon état
Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0.
Mise à jour des fichiers Windows boot.ini, comme prévu
La carte de partition semble être en bon état.
Vérification et réparation de la carte de partition pour « APPLE HDD ST1000DM003 Media »
Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Ajustement de la carte de partition pour s’adapter à l’intégralité du disque comme requis
Recherche d’une partition système de l’EFI
Vérification de la taille de la partition système de l’EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Vérification du contenu du dossier de la partition système de l’EFI
Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
Vérification des partitions de démarrage
Vérification de la partition de démarrage disk1s3
Réparation du système de fichiers.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Recovery HD semble être en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
Passage en revue des chargeurs de prise en charge du démarrage
Vérification des partitions du volume physique Core Storage
Vérification du système de stockage
Vérification du volume
disk0s2 : analyse de Volume Headers
disk1s2 : analyse de Volume Headers
disk0s2 : analyse de Disk Labels
disk1s2 : analyse de Disk Labels
Le groupe de volumes logiques F548ADAE-E984-448D-B5F6-F6D3A9DE4F2A contient 2 appareilsdisk0s2+disk1s2 : analyse de Metadata Volume
Le groupe de volumes logiques a un volume de 1609 Mo de métadonnées avec une redondance de double
Commencer la recherche d’un point de contrôle valide dans les métadonnées
Charger et vérifier Segment Headers
Charger et vérifier Checkpoint Payload
Charger et vérifier Transaction SegmentIncorporer 0 transactions récentes hors points de contrôle
Charger et vérifier Virtual Address TableCharger et vérifier Segment Usage Table
Charger et vérifier Metadata Superblock
Charger et vérifier Logical Volumes B-Trees
Le groupe de volumes logiques contient 0 périphérique
Charger et vérifier Freespace Summary
Charger et vérifier Block Accounting
Charger et vérifier Live Virtual Addresses
Le nouveau point de contrôle de validation de transaction est valable
Charger et vérifier Segment Cleaning
Le volume F548ADAE-E984-448D-B5F6-F6D3A9DE4F2A semble être en bon état
Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0.
Réparation du système de stockage
Vérification du volume
disk0s2 : analyse de Volume Headers
disk1s2 : analyse de Volume Headers
disk0s2 : analyse de Disk Labels
disk1s2 : analyse de Disk Labels
Le groupe de volumes logiques F548ADAE-E984-448D-B5F6-F6D3A9DE4F2A contient 2 appareils
disk0s2+disk1s2 : analyse de Metadata Volume
Le groupe de volumes logiques a un volume de 1609 Mo de métadonnées avec une redondance de double
Commencer la recherche d’un point de contrôle valide dans les métadonnées
Charger et vérifier Segment Headers
Charger et vérifier Checkpoint Payload
Charger et vérifier Transaction Segment
Incorporer 0 transactions récentes hors points de contrôle
Charger et vérifier Virtual Address Table
Charger et vérifier Segment Usage Table
Charger et vérifier Metadata Superblock
Charger et vérifier Logical Volumes B-Trees
Le groupe de volumes logiques contient 0 périphérique
Charger et vérifier Freespace Summary
Charger et vérifier Block Accounting
Charger et vérifier Live Virtual Addresses
Le nouveau point de contrôle de validation de transaction est valable
Charger et vérifier Segment Cleaning
Le volume F548ADAE-E984-448D-B5F6-F6D3A9DE4F2A semble être en bon état
Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0.
Mise à jour des fichiers Windows boot.ini, comme prévu
La carte de partition semble être en bon état.


Je poste depuis mon Clone
Merci de votre aide si solution par le terminal ou autre.
 
Salut

Il faudrait démarrer depuis la clé usb du système à installer puis supprimer le Fusion Drive et le recréer :
diskutil cs delete F548ADAE-E984-448D-B5F6-F6D3A9DE4F2A
puis donner le retour de:
diskutil list
 
:coucou: Jean

Le Groupe de Volumes Logiques existant toujours, ça doit vouloir dire qu'il y a 2 Volumes Physiques importés toujours en place respectivement sur les partitions /dev/disk0s2 & /dev/disk1s2. C'est le binôme Famille de Volumes Logiques et Volume Logique qui a dû sauter seulement, suite à la coupure de courant. Il devrait donc suffire de passer une commande de génération d'un nouveau Volume Logique (avec la Famille de Volumes Logiques qui va de pair) :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage createLV F548ADAE-E984-448D-B5F6-F6D3A9DE4F2A jhfs+ "Macintosh HD" 100%
et ça devrait le faire dans cette hypothèse en exportant un Volume Logique Macintosh HD de 1,1 To. Il resterait à ré-installer «El Capitan» dans l'espace de ce Volume Logique.
 
:coucou: Jean

Le Groupe de Volumes Logiques existant toujours, ça doit vouloir dire qu'il y a 2 Volumes Physiques importés toujours en place respectivement sur les partitions /dev/disk0s2 & /dev/disk1s2. C'est le binôme Famille de Volumes Logiques et Volume Logique qui a dû sauter seulement, suite à la coupure de courant. Il devrait donc suffire de passer une commande de génération d'un nouveau Volume Logique (avec la Famille de Volumes Logiques qui va de pair) :
Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage createLV F548ADAE-E984-448D-B5F6-F6D3A9DE4F2A jhfs+ "Macintosh HD" 100%
et ça devrait le faire dans cette hypothèse en exportant un Volume Logique Macintosh HD de 1,1 To.
@macomaniac :coucou:

En cas normal, je serai d'accord avec toi, mais là suite à une coupure de courant, je ne prendrais pas de risque et réinitialiserai le tout.
Pour le temps que ça prend. :D
 
[@Jean - en mode « glose légèrement hors-sujet » :

quand on voit, comme ici, qu'un CoreStorage peut être décapité de son Volume Logique sur un simple incident (et il y a eu d'autres cas sur le forum, concernant des CoreStorages simples, sans Fusion Drive), ça montre qu'on ne peut pas tabler à 100% sur la stabilité de cette architecture logique. Un simple système de fichiers JHFS+ n'aurait pas sauté, lui, par contre.

Par suite, ceux qui par souci de sécurisation des données activent «FileVault», càd. génèrent un CoreStorage Chiffré (lequel peut être aussi bien de type Fusion Drive) - après pareil incident se retrouvent... lessivés de leurs chères données sécurisées par le chiffrement, toutes envolées avec la volatilisation du Volume Logique, à moins qu'ils n'en aient fait une sauvegarde au préalable.]
 
Merci Jeanjd63 et macomaniac de vous pencher sur mon problème

bon j'ai bien vu que j'avais accès au terminal ( j'y vais jamais! ) depuis ma clé
j'imprime ça
sudo diskutil coreStorage createLV F548ADAE-E984-448D-B5F6-F6D3A9DE4F2A jhfs+ "Macintosh HD" 100%
je respecte la casse, je suppose que entre sudo et diskutil il y a un espace
je tape enter puis mon mot de passe en aveugle et enter
c'est bien ça Merci
 
[@Jean - en mode « glose légèrement hors-sujet » :

quand on voit, comme ici, qu'un CoreStorage peut être décapité de son Volume Logique sur un simple incident (et il y a eu d'autres cas sur le forum, concernant des CoreStorages simples, sans Fusion Drive), ça montre qu'on ne peut pas tabler à 100% sur la stabilité de cette architecture logique. Un simple système de fichiers JHFS+ n'aurait pas sauté, lui, par contre.

Par suite, ceux qui par souci de sécurisation des données activent «FileVault», càd. génèrent un CoreStorage Chiffré (lequel peut être aussi bien de type Fusion Drive) - après pareil incident se retrouvent... lessivés de leurs chères données sécurisées par le chiffrement, toutes envolées avec la volatilisation du Volume Logique, à moins qu'ils n'en aient fait une sauvegarde au préalable.]

Bonjour macomanic, j'ai un respect profond pour ton savoir abyssal sur les aspects système d'OSX, mais j'ai parfois du mal à tout suivre : veux-tu dire dans ce post qu'il y a un risque à chiffrer des disques durs en utilisant FileVault ?
Certains sites internet parlant des aspects sécurité liés à OSX préconisent de tout crypter (disque système, time machine, disques externes...), mais j'imagine que si on crypte tout, il vaut mieux avoir une politique de sauvegarde très poussée du coup ?
 
@macomaniac

command not found

@jeanjd63

j'ai donc: delete

je reviens sur mon clone 10.10
je retrouve mon DD
utilitaire de disque me propose de réparer le Fusion Drive Ok nickel

Je relance Instal El Capitan sur la clé ( Lion Disk Maker )
Machintosh HD est bien la, lance l'instal
Message: Impossible de verifier cette copie de l'application Installer OSX El Capitan.Elle peut avoir été endommagée ou altéré au cour de l'installation GRrrrrrr !

J'avais deja eu ce message, re téléchargé El Capitan, refait la clé...
Bref retour a la case depart, je voudrais faire une clean instal et non une mise a niveau

Je vais le faire direct a partir de l'application et non de la clé ( a suivre ? )
Merci de votre coup de main
 
ça tourne :)
 
:coucou: PHILBX

command not found

Cette mention ne signifiait pas qu'il était impossible d'exporter directement un Volume Logique. Mais que la commande sudo préliminaire n'était pas supportée.

Je l'avais mentionnée, parce que tu disais précédemment avoir démarré sur un clone, càd. dans un environnement d'OS X où, lorsque tu lances le «Terminal», c'est en tant qu'utilisateur standard que tu es loggé (philbx$), qui a besoin d'appeler sudo (substitute user do : opérer en qualité d'utilisateur substitué, root par défaut) pour passer une commande requérant des privilèges d'Administrator System. Mais c'est en démarrant sur une clé d'install que tu as tenté la commande : or, dans un tel environnement, lorsque tu lances le «Terminal», c'est en tant que System Administrator = root que tu es loggé d'entrée (-bash-3.2#) --> il s'ensuit qu'invoquer sudo est invalide, car aucun roi (root) n'a besoin de demander le privilège d'être roi (sudo) - puisqu'il est le roi...
361608_original.png
[en d'autres termes : sudo est absent de la caisse à outils des utilitaires d'une clé d'install, aussi bien que d'une «Recovery» - l'utilisateur unique dans ces environnements étant root]

Pour ce qui est du message d'erreur lors du déclenchement de l'installation à partir de la clé : si tu veux être sûr de louper ton coup, alors utilise «DiskMaker X» !


:coucou: adixya

veux-tu dire dans ce post qu'il y a un risque à chiffrer des disques durs en utilisant FileVault ?

Quand je fais dans la formule brève, je donne aussi dans le cryptique (ce qui allait comme un gant au sujet = le Chiffrement, non ?)...
361608_original.png
☞ version décryptée :

le risque, ce n'est pas qu'il puisse y avoir effraction (le Chiffrement est inviolable) ; le risque, c'est que, suite à un incident aussi banal qu'une coupure d'électricité, le dispositif mis en place par «FileVault» soit planté, ce qui rend les données inaccessibles à l'intéressé lui-même. Ce n'est donc pas l'« effraction », le risque ; mais le « grippage » du mécanisme. J'ai fait hier un laïus sur ce thème ☞problème après activation filevault☜ (message 34#) --> le Chiffrement impliquant une architecture de CoreStorage à 3 couches : Volume Physique => Famille Logique => Volume Logique ; un incident comme celui de PHILBX équivaut à la volatilisation des 2 dernières couches : Famille Logique + Volume Logique. Or c'est la Famille Logique qui recèle le mécanisme (un logiciel opérant une traduction à la volée d'après une clé de déchiffrement) permettant de convertir les données chiffrées du Volume Physique en données déchiffrées du Volume Logique. Si la Famille Logique saute, par là même le Volume Logique saute, car il ne peut plus être remonté comme environnement déchiffré à partir du Volume Physique (qui est un disque dur émulé chiffré).

Pour prendre une image : avec «FileVault», tu as affaire à un coffre (Volume Physique), nanti d'une serrure (Famille Logique) permettant l'accès au safe (Volume Logique). Imagine que la serrure soit électronique => suite à un incident électrique, eh bien ! la serrure crame, et par là-même le safe se trouve consumé : il ne reste plus qu'une coque insciable (le coffre) aussi fermée qu'une huître. Je sais bien que PHILBX avait seulement un Fusion Drive (un CoreStorage associant 2 disques : SSD & HDD, sans Chiffrement). C'est moi seul, dans mon petit aparté sibyllin, qui ai mis sur le tapis le Chiffrement, pour pointer, par extrapolation, un paradoxe de la sécurisation des données par Chiffrement : le coffre est en acier trempé, certes, mais la serrure est "sensible au TILT", un peu comme un flipper.

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
si de temps a autre tu pourrais, comme ici le coffre, parlait en parabole; ça rentre plus facilement