J'ai l'honneur de ...

adriii

Membre confirmé
9 Décembre 2008
45
0
31
Salut !

J'ai l'honneur de vous annoncer que ... entre Bilou et moi, tout est fini !
Ça y est, je rejoint la grande famille de Steve, je swiche !
Et j'en suis fier !

En effet, depuis plus d'un mois j'allais tous les jours sur l'Apple Store, regarder jusqu'à apprendre par cœur les caractéristiques des MB ! Et c'est là qu'arrive ... le BF ! =)
Et oui, plus de 100€ de réduc, faut en profiter !
Donc commande passée en fin de soirée, arrivée une semaine après mais ne pourra malheureusement être ouverte avant le 25 au matin ...

Voici donc "ma bête" :
Macbook Aluminium
2.4GHz Intel Core 2 Duo
4GB DDR3 - 2x2GB
250GB SATA
Clavier rétro éclairé
Apple Remote
et avec forcément la suite logicielle iLife mais aussi iWork
voila, manque plus que la housse, la Migthy Mouse sans fil, Adaptateur Mini Display Port vers VGA et un boîtier d'acquisition audio =)

Moi qui avait commencé par un iPod shuffle 512Mo (énoorme pour moi à l'époque) il ya 4 ans je crois, suivi d'un iPod nano 2G 2Go noir (j'arriverai à le remplir ?) puis d'un iPod nano 3G 8Go Red l'année dernière, toujours à Noël. Alors fan de la simplicité, fonctionnalité et design apple, je commence a squatter chez les connaissances ayant un mac pour m'émerveiller devant cet environnement MAGIQUE !
Et alors qu"on me reproche à longueur de journée que je "campe" le PC Sony (xp) de la famille, et suite à de bons résultats et à Noel et mes seize ans, la décison se prend et oui, j'aurais mon propre ordinateur, mais pas un Plantage Constant, oh non, un Mac ! (mais mes éconnomies n'étaient pas du même avis que moi ...)

Je vais donc passer mes vacances, quand je ne dormirai pas ou skierai pas, à découvrir pour la première fois sous mon toit, l'environnement Mac.
Je me suis donc renseigné, commencé a chercher des infos pour débuter sur de bonnes bases. J'ai donc qqes petits trucs que je sais, d'autres à vous demander.
- Batterie : la calibrer au début, charge complète puis vider jusqu'a extinction, à répéter 2 à 3 fois par mois
- Housse : néoprène, pour protéger des éventuels chocs lorsque dans mon sac
- Souris : malgré les critiques, je pense aller vers la Migthy Mouse bluetooth, que j'ai trouvé très agréable
- Adaptateur pour brancher sur un écran externe, TV HD ou rétro-projecteur
- Logiciels : face aux bonnes critiques de la suite Apple, le non vouloir d'un produit made-in-Microsoft et l'envie de produits de bonne qualité (non pas Open Office), je m'oriente vers iWork (plus le choix, c'est déjà dans le paquet kdo ^^)



C'est la que je voudrais VOTRE intervention =P
- Quels conseils me donnez vous pour bien débuter, qu'ils soient tout bêtes ou non, importants ou non ? (oubli des réflexes Windoz, glisser/déposer partout présent ...)
- Quels sont les meilleurs logiciels et les plus important, à installer en priorité ? (vidéo VLC je suppose, convertisseur films, compression/décompression ... la totale quoi)
Même si je gérais vachement bien sous XP, faites comme si vous aviez en face de vous un internaute qui ne sait rien de Mac, s'il vous plait.

Dernière question, qui sera sûrement un sujet dans une autre cat plus tard, mais pas ce soir :
Etant musicien, et guitariste plus particulièrement, je souhaiterai investir (mais pas trop non plus) dans un adaptateur (genre le Mini DP -> VGA) pour une entré son de bonne qualité et ne pas faire griller ma carte son (car brancher la guitare direct dessus, spa bon paraît-il ^^). J'espérerait donc pouvoir y brancher à la fois une guitare (post-ampli ou pas) ainsi qu'une batterie électrique (spa trop mon domaine ça =S).
Donc je vais donc commencer a titiller Garage Band mais les questions que je me pose sont :
1- Pouvez-vous me recommander un type de boîtier ou carte d'acquisition son pour à la fois Batterie et Guitare sans passer par un ampli ?
2- Ensuite, est-il possible de se servir du MB comme ampli : un logiciel qui permet de modifier les sons de chaque instrument (ajouter de la reverb, de la distorsion et autres effets comme Flanger, Phaser, balace Graves/Medium/Aigus). Si oui, quels sont les logiciels disponibles ? (Même payants voir chers, connaissant par mes parents des possesseurs de Mac et travaillant dans la musique, il peut être possible de les récupérer mais je ne peux demander directement, ce ne sont pas des amis a moi).

Voilà, j’attend avec impatience des réponses,
Merci beaucoup à ceux qui auront eu le courage de tout lire, et encore plus à ceux qui auront encore la force de répondre ensuite =)
 
Salut et félicitations, ça a l'air d'être une très bonne machine ! ;)

Premièrement le plus dur ça va être d'oublier le Ctrl+X (ou le Cmd+X en l'occurence) pour couper/coller des fichiers, ça n'existe pas... en tout cas c'est ça qui a été le plus dur pour moi ! :D
Pour le lecteur vidéo, tu peux prendre VLC oui, mais personnellement à ma grande surprise je n'utilise toujours que QuickTime alors que c'était une vraie chiotte sous Windows.
Une des premières choses à prendre : Perian, c'est un pack de codecs pour QuickTime qui te permettra de lire, entre autres, les DivX, les fichiers de sous-titres, etc.

Pour iWork, bon choix ; pour avoir testé Office 2008, Open Office et iWork 08, iWork dépasse très largement les autres... en tout cas c'est de loin le plus agréable, et tu comprendras l'utilité si un jour tu dois faire une présentation avec KeyNote.

Un autre logiciel qui pourra te servir : HandBrake, très simple d'utilisation, il est utilisé pour ripper des DVD directement en avi ou mp4, il est très complet et si tu te sers souvent de ce genre de logiciels tu seras sûrement très content d'avoir ça sous la main.
Un autre pratique : iAlertU, celui-là te servira si tu dois trimballer ton MacBook un peu partout... c'est en fait une alarme activée par Apple Remote, dès que quelqu'un touche ton ordi ou essaie de le déplacer, une sirène s'enclenche et il prend une photo par l'iSight histoire de voir quel est le malheureux qui a osé faire ça... ça peut paraître gadget mais j'ai toujours flippé de laisser mon MB dans une salle à l'intercours.

VMWare Fusion ou Parallels Desktop pourront te servir, ils ont la même fonction : pouvoir te servir de Windows XP ou Vista par-dessus Mac OS, si tu dois te servir de Windows pour certains logiciels c'est quasiment indispensable.

Pour le reste, perso je branche ma guitare directement dans l'entrée du MB, et pour la retouche de son tu as donné la réponse dans ton post : GarageBand, qui fait simulateur d'ampli avec pas mal de presets très sympas et très paramétrable, tu peux foutre une noise gate, du flanger, du chorus, de la reverb, du delay, que ce soit en clean/distorted, tu as même différents presets de wah-wah... bref, ça n'a pas remplacé mon ampli mais c'est quand même une très bonne alternative quand j'ai pas d'ampli sous la main !
Sans compter que les parties de batteries/basses et autres sont vraiment cool et si tu veux t'entraîner à l'impro tu seras servi.

Voilà hésite pas si tu veux savoir autre chose, et bonne attente jusqu'au 25 !
 
Salut,
Merci pour ta réponse à cette heure ci :D

Pour le couper/coller, je ne pense pas que ça me dérange, j'ai souvent déplacé les fichiers a la souris, et supprimé ensuite qd je me rendais compte que le fichier avait été copié et que j'en avais deux copies sur le PC :rateau:

Sinon, je note : Perian, codecs QuickTime et HandBrake.
pour le iAltertU (fun le nom ^^) je pense que je ne l'installerai pas pour l'instant, je n'ai pas prévu de l'amener en classe, ou alors je le garde avec moi ^^
Pour les logiciels Windows, je vais essayer d'eviter quand même, je voudrais n'utiliser que du Mac dans la limite du possible.

Sinon, je ne savait pas que GarageBand pouvait être LE logiciel que je recherche, mais j'en suis bien content =) Par contre, je voudrais juste te signaler un truc, lorsque je cherchais (sous PC *honte*) des simulateurs d'ampli, j'ai toujours lu des posts qui déconseillaient de brancher directement la guitare sur l'entrée externe d'un ordi. Il me semble que c'était à cause de la puissance du signal ou un truc dans le genre, parce que il est arrivé que des cartes son grillent voire prennent feu (!) à cause de la trop grande puissance de l'instrument. Donc je préfere investir dans un adaptaeur adapté ou même abandoner cette idée plutot que de me risque a griller mon bijou. Donc si je peut me permettre de te donner un conseil, méfie toi, ce serait con de se retrouver avec un MC qui sent le cramé ... ça c'est que pour les PC normalement !

Voila, merci

PS : l'attente jusqu'au 25 se fait de plus en plus longue, déja une semaine de passée depuis la commande, en plus de savoir que le paquet est arrivé :rateau:
 
Je ne savais pas qu'il était déconseillé de brancher une guitare directement dessus, je vais me renseigner mais merci du conseil en tout cas !

J'ai oublié de citer un logiciel qui te servira sûrement si tu te sers de Windows Live Messenger sous Windows, c'est Adium, un équivalent sous Mac OS, et de ceux que j'ai testés c'est le meilleur.
Il existe un équivalent du Messenger officiel fait par Microsoft mais il lui manque énormément de fonctionnalités par rapport à la version Windows, d'ailleurs si tu comptais te servir de la webcam pour papoter tu peux faire une croix dessus, à moins de te servir d'iChat mais bon courage pour trouver des gens qui s'en servent... :D

Sinon j'espère bien que c'est quand même pas une honte d'utiliser Windows, y'a des logiciels qui n'ont simplement pas d'équivalents... dans mon cas je m'en sers pour des logiciels relatifs à mes cours (Objecteering, Microsoft Visual Studio) et certains émulateurs dont j'ai l'habitude de me servir sous Win... mais c'est vraiment pas gênant d'utiliser Windows puisque comme je t'ai dit grâce à certaines applis tu peux le faire tourner en même temps que Mac OS.
Par contre si comme moi tu accordes beaucoup d'importance au design de l'OS et des logiciels... bonjour le choc quand tu retournes sous XP. :D
 
Sinon j'espère bien que c'est quand même pas une honte d'utiliser Windows, y'a des logiciels qui n'ont simplement pas d'équivalents... dans mon cas je m'en sers pour des logiciels relatifs à mes cours (Objecteering, Microsoft Visual Studio) et certains émulateurs dont j'ai l'habitude de me servir sous Win... mais c'est vraiment pas gênant d'utiliser Windows puisque comme je t'ai dit grâce à certaines applis tu peux le faire tourner en même temps que Mac OS.
Par contre si comme moi tu accordes beaucoup d'importance au design de l'OS et des logiciels... bonjour le choc quand tu retournes sous XP. :D

Non, je rigole, c'est quand même pas une honte d'utiliser Win, c'est juste qu'apres avoir vu et un peu testé Mac, mais sans encore avoir ma machine, je me demande pourquoi si peu de gens n'ont pas encore swiché! Ce en revient à un autre sujet, sur les 5% de PDM je crois. Mais non, t'inquietes pas, je n'ai quand même pas honte de dire que j'utilise Windows, c'est vrai que si l'on compare la quantité de logiciels proposés entre Mac et PC, ben la balance penche largement côté PC mais niveau qualité, faut voir ...

Sinon pour le design de l'OS, c'est pas forcément ça qui m'a poussé à swicher. En fait, j'ai installé tonnes de skins sur XP que un jour, on m'a demandé si on avait installé Linux ou réussi a faire tourner Mac sur un Sony :siffle: J'ai fait un mélange de skins Linux, Apple avec le Dock, des Icones qui ont rien a voir avec aucun OS, enfin tout plein de truc qui m'ont couté des heures passées à restaurer et même deux fois à reinstaller Windows :D Et oui, il a souffert ce pauvre petit

Sinon c'est vrai que le design Windows est à la base ... plutôt classique, sans surprise, et plutôt laid à mon gout, comme pour pas mal de logiciels tournant sur cette plateforme d'ailleurs. Il me semblait qu'il y avait quand même eu une amélioration avec Vista non ? Enfin je dis ça je dis rien, jai testé que tres rapidement ...
 
Félicitations pour ton switch.

Tu devrais aller faire un tour sur Rhino-mac. Ce site est vraiment pas mal fichu avec des tutoriaux en vidéos très explicites.

Personnellement lors de mon switch très très récent, il m'a bien rendu service. D'ailleurs, j'y retourne encore un peu pour terminer la transition.:D
 
Bienvenue dans le monde Apple.

Et bonne utilisation du Macbook. :up:
 
bon
ENCORE un switcheur?
( phenomene incompréhensible! c'est connu pourtant , mac c'est pour les snobs et pis y a rien pour mac, et pis y a meme pas winamp ...:siffle:)
:D

un peu de cinoche?
un peu de lecture?

et hop

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple (tous beaux tout neufs)
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php
 
  • J’aime
Réactions: Agrippa II
En effet, depuis plus d'un mois j'allais tous les jours sur l'Apple Store, regarder jusqu'à apprendre par cœur les caractéristiques des MB ! Et c'est là qu'arrive ... le BF ! =)
Et oui, plus de 100€ de réduc, faut en profiter !
Donc commande passée en fin de soirée, arrivée une semaine après mais ne pourra malheureusement être ouverte avant le 25 au matin ...
Comme Moi ! A part que moi c'est le 24 le soir =D
- Batterie : la calibrer au début, charge complète puis vider jusqu'a extinction, à répéter 2 à 3 fois par mois
Je ne comprends pas, donc le jour où on a notre chere MB. Que faut-il faire ?
Calibrer cad ?

Sinon félicitation =D
 
merci a tous pour vos messages
et oui, ENCORE un switcheur =)

sinon N!K, regarde le sujet [Encyclopédie] Les batteries des portables Mac
2°) que faire à la première utilisation de ma batterie ?

La première chose à faire absolument, c'est une calibration de la batterie. Pour ça vous devez en premier lieu effectuer une charge complète de cette batterie (machine allumée ou éteinte, peu importe), puis débrancher l'adaptateur secteur et enfin utiliser la machine jusqu'à l'extinction.
Cette opération est a reproduire de façon régulière (une a 2 fois par mois)
 
non
car le mac est intelligent
1- tu es prevenu donc tu as le temps d'agir ( enregistrer , brancher l'alim etc)

2 au pire normalement il se met en veille
 
Il n'y a pas que le divx dans la vie. ;)

Un logiciel qui te changer la vie: Quicksilver.
Qu'est-ce? Un lanceur.
Mais encore? C'est à dire qu'après l'avoir appelé par un raccourci clavier, tu tapes les premières lettres du document, de l'application, du dossier que tu cherches, il le trouve, tu confirmes et cela l'ouvre.
Mais spotlight le fait déjà? Oui, mais non. À chaque fois Spotlight t'affichera une liste d'éléments dont tu n'auras pas besoin et ne te permet pas de lancer quelque chose de suite.
Et QS fait bien plus: les triggers sont un truc dont on ne peut se passer après les avoir essayés par exemple.
Les triggers? Ah ça, il faudra essayer jeune padawan. ;)

Sinon pour revenir à la question des vidéos, Flip4Mac est bien pratique pour lire les wmv. Pas sûr que Perian ou Vlc les lisent aussi bien.

Deux applications complètement inutiles:
Poladroid pour créer des polaroïds.
Retroplayer pour retrouver le bon son des vinyles.

Si tu veux facilement faire des galeries photos qui vont bluffer tout le monde:
Galerie.

Cyberduck est un bon client ftp.

Onyx est un bon utilitaire pour le nettoyage du système.

The Unarchiverun ajout appréciable pour ouvrir tous les .rar et autres.

Semulov un petit utilitaire bien vu pour éjecter les disques.

Ah vi, j'ai mis en italique ceux que j'installerai d'emblée sur un mac quelqu'il soit.
Les autres, cela dépend de ton utilisation de ton mac.


Bon switch.