J'ai perdu 99% de mes mails et j'ai besoin d'aide...

nso.l

Membre enregistré
1 Mai 2021
5
0
57
OK, je vais commencer par planter le décor, histoire que ma mésaventure puisse éventuellement servir à d'autres... : J'ai supprimé la quasi intégralité de mes mails. Tout y est passé, toutes boites aux lettres confondues, depuis l'origine, donc depuis plusieurs décennies.

Je raconte tout d'abord comment c'est arrivé et nous aborderons ensuite les difficultés rencontrées pour leur récupération. Je suis bien entendu preneur de tout conseil...

Alors voilà ce qui m'est arrivé...

J'avais beaucoup de mails (environ 110 000 mails répartis sur plusieurs comptes) et MAIL n'en pouvait plus. La moindre recherche sur un sujet, une date ou un expéditeur rendait un résultat incomplet comme si les mails n'étaient plus indexés depuis des mois. Et, cela me prenait un temps de dingue. J'avais beau me souvenir d'un mail, le temps de le rechercher en scrollant parmi 200 mails reçus par jour en moyenne, c'était vraiment trop long.

Alors, j'ai eu la riche idée de concevoir quelques règles pour apurer régulièrement mes boites aux lettres. Et notamment de ces mails m'informant de telle ou telle actualité concernant mon boulot. Ces mails peuvent apporter une information bienvenue sur le moment mais, au bout de quelques jours, l'intérêt de la conservation s'étiole et cela prend surtout de la place. Donc je me suis dit que prévoir une règle qui viendrait supprimer ces mails au bout de 5 jours pourrait être judicieux.

Comme ils viennent de plusieurs sources, il fallait déjà saisir un expéditeur, puis une ancienneté de mail et en faire autant que j'avais de sources différentes. Et puis vint la catastrophe, lorsque j'ai lancé l'une d'entre elles, je me suis aperçu trop tard que j'avais laissé l'option par défaut proposée qui consiste à appliquer la règle en question si (et seulement si) l'une des conditions est réunie. Résultat, j'ai supprimé tous les mails qui avaient plus de 5 jours, tous expéditeurs confondus pour toutes mes boites mails... radical. Je suis passé de 111 000 mails à un petit millier...

J'ai appris plusieurs choses :
  1. Il faut être hyper concentré lorsqu'on touche à ces règles. La moindre faute d’inattention peut vraiment coûter cher,
  2. Il faut s'interdire la suppression. Une redirection vers la corbeille suivie d'une suppression au bout de x jours m'aurait sauvé la mise,
  3. Apple peut encore faire des progrès. Retenir, par défaut, la règle qui cumule les conditions serait moins dangereux. A tout le moins, ils pourraient remarquer les incohérences. A quoi bon ici sélectionner un expéditeur et l'accompagner d'un délai si ce n'est pas pour cumuler les conditions ? Une alerte aurait été salutaire.
  4. Il faut sauvegarder régulièrement son dossier "Mail" (il est dans la Bibliothèque User).

Heureusement j'avais une sauvegarde d'il y a 2 ou 3 mois (oui je sais c'est très bof mais c'est mieux que rien). J'ai donc remplacé mon dossier "Mail" par celui sauvegardé. J'ai retrouvé mes 100 000 mails mais les ai vus disparaitre au fur et à mesure que les boites se synchronisaient avec les serveurs distants.

J'ai appelé mon hébergeur (Ionos) qui a pu me renvoyer en 2 ou 3 heures mes mails, avec un souci néanmoins : ils sont tous datés d'hier matin, date de la récupération. Vous faites une recherche sur un contact : tous les mails portent la mm date. Bref, c'est mieux que rien mais pas vraiment exploitable au quotidien.

Pour finir, j'ai eu la bonne idée de retenter le remplacement du dossier Mail par ma sauvegarde mais en coupant le Wi-Fi cette fois pour éviter la synchronisation avec les serveurs distants. J'ai ainsi pu retrouver mes mails et ai fait un export de mes boites aux lettres avant de rétablir l'internet. Ensuite je les ai ré-importées dans un dossier qui ne se synchronisera pas aux serveurs distants. Cela me fait une sorte de dossier "Archives", c'est moins simple qu'avant mais c'est la moins pire des solutions que j'ai trouvées jusqu'alors. J'ai cependant "un p'tit souci" : l'export d'Apple ne marche pas bien sur les grosses boites aux lettres. Les 4 / 5 ièmes sont manquants. :(

Quelqu'un aurait une belle idée pour soit améliorer l'export et / ou retrouver mes mails ?

En vous remerciant toutes et tous pour l'attention que vous porterez à ma mésaventure...
 
Dernière édition:
Bonjour, j'ai eu la même mésaventure en cherchant à mettre au point des règles, c'est hyper dangereux et je suis bien d'accord qu'Apple devrait mettre des warnings quand l'action proposée est de supprimer les mails et que les conditions sont liées par des "OU". Mes mails que j'ai pu récupérer d'une sauvegarde ont fini aussi dans une boîte "Sur mon Mac".

Pour l'export je me souviens d'une chose, c'est qu'on ne sait jamais quand l'export est fini. Il faut donc laisser Mail tranquille un certain temps, ne pas le quitter et laisser l'opération en tâche de fond se dérouler. Le mieux est de le laisser tranquille pendant une heure et de voir ce que ça donne à ce moment-là.
 
Je suis aussi tout à fait d'accord sur le fait que, lors de la création d'une règle, ça devrait être par défaut sur « toutes les » au lieu de « l'une des » et je pense que beaucoup -comme @nso.l et moi- se sont malheureusement déjà fait avoir au moins une fois lors de la création de règles dans Mail.
 
Merci beaucoup pour cette réponse @sinbad21 . De mon coté, j'ai eu le sentiment que l'export était fini lorsque le nom du fichier fut normalisé et que le "partial" a disparu. (Je crois que c'était "partial" mais je peux me tromper)
 
J'ai supprimé la quasi intégralité de mes mails. Tout y est passé, toutes boites aux lettres confondues, depuis l'origine, donc depuis plusieurs décennies.
Note de la modération: pas de rapport avec macOS, je déplace dans le forum adéquat.