J'ai perdu la résolution de l'écran...HELP!!!

simon

Membre expert
Club iGen
18 Juin 2000
3 669
16
Singapore
www.simonganiere.ch
Et oui l'erreur classique, je me promenait très tranquillement dans les préférences du système quand ma souris à cliqué sur moniteur et à enchaîner de suite en cliquant sur une résolution qui mon écran ne peut pas supporter...écran noir...je peux plus rien faire....je ne peux même pas zapper la PRAM parce que si je le fais je repars sur mon HD en master (c-à-d celui avec MacOS 9.1). Comment que je peux faire pour retrouver ma résolution...j'ai besoin de OS X pour développer du Java...

HELP !!!!!

------------------
[email protected]
For A FREE TIBET
http://www.multimania.com/freetibet
 
ce genre d'erreur n'arrive pas sous Mac OS Classic il me semble... m'enfin, une fois de plus, on mettra ça sur le compte de la Béta (ce genre de mésaventure ne m'est arrivé que sur windoze, jamais sur MacOS...).

pourquoi ne veux tu pas zapper la pram ? rien ne t'empêche de démarrer sur 9, puis de revenir au X.
 
Si si ce genre d'erreur arrive aussi sur MacOS Classic, mais c'est vrai qui faut pas être très futé, bon bref passons...
C'est pas que je veuille pas zapper la PRAM mais en tout cas c'est pas très efficace comme solution. De un si je zappe il redemarre sous OS 9, je reboot sur OS X rien n'a changé toujours pas d'écran. J'ai installé OS X sur un autre HD, je débranche physiquement le premier je zappe, il reste pendant 2-3 minutes sur la première image (mac qui sourit, avec la ptite roulette de couleur en haut à gauche qui tourne) mais après de nouveau que dal...
Zapper la PRAM pas tant la bonne solution

------------------
[email protected]
For A FREE TIBET
http://www.multimania.com/freetibet
 
démarre depuis un CD (touche C), extensions désactivées. Pour modifier les préfs de Mac OS 9, vire les préfs du tdb moniteurs dans ton dossier système sur ton disque dur. Redémarre extensions désactivées, ça devrait aller. Pour OS X, je ne peux pas t'en dire plus, je ne l'ai pas sous les yeux et je ne le connais pas encore suffisemment
wink.gif
mais il doit y avoir un fichier préfs que tu dois pouvoir virer.
 
Ce n'est pas vraiment la PRAM qu'il faut que tu essayes de zapper, mais la NVRAM (Non Volatile RAM), qui s'occupe des paramètres d'affichage.

Pour ce faire, il fait que tu éteignes ton Mac et qu'en le redémarrant (à froid donc), tu procèdes comme si tu zappais la PRAM. Seulement cette fois, laisse le faire son startup sound trois fois (ou même quatre ou cinq, tu seras sur que ce sera fait...
wink.gif
).

C'est expliqué là : http://til.info.apple.com/techinfo.nsf/artnum/n2238 .

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 (et bientôt Mac OS X…)
 
Et puis si ça marche toujours pas, et que l'affichage est correct sous Mac OS 9.1, tu peux toujours employer les grands moyens : tu réinstalle Mac OS X
wink.gif
.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 (et bientôt Mac OS X…)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Et puis si ça marche toujours pas, et que l'affichage est correct sous Mac OS 9.1, tu peux toujours employer les grands moyens : tu réinstalle Mac OS X
wink.gif
.
<HR></BLOCKQUOTE>

les boules ! si c'est ça, moi je dis que MacOS X n'a pas grand chose à envier à windoze
grin.gif
sérieux, j'avais eu un pbm avec la béta (réglages réseau) qui m'a obligé à tout réinstaller. J'espère que la finale ne nous jouera pas de vilains tours windoziens.
 
Merci pour ces nombreuses réponses, mais en fait voici comment j'ai résolu le problème:
J'ai cherché un fichier extensions du Moniteur depuis MacOS 9.1 en esprérant pouvoir modifier la résolution de l'écran depuis là, mais j'ai pas trouver (cela ne veut pas dire que cela n'existe pas, mais moi j'ai pas trouvé...)
Après j'ai zapper la PRAM deux fois de suite (et donc la NVRAM) mais sans succès non plus
Alors, et oui (même si c'est un peu decevant...) j'ai réinstaller MacOS X !!! faut dire que j'avais pas la patience de chercher sur le net ou ailleurs pour régler le problème différement...mais entre nous MacOS X sans plein de petits programmes télécharger sur le web c'est nettement plus rapide...

------------------
[email protected]
For A FREE TIBET
http://www.multimania.com/freetibet
http://www.tibet-sos.ch/
 
Je pense que ça ce situe par là :

Fichier à modifier :

Dans le fichier se trouvant : /Library/Preferences/.com.apple.windowserver.plist

Valeur à modifier pour la hauteur de l'écran :
&lt;key&gt;Height&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;792&lt;/integer&gt;

Valeur à modigier pour la largeur :
&lt;key&gt;Width&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;1056&lt;/integer&gt;

*** contenu du fichier ***

&lt;?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?&gt;
&lt;!DOCTYPE plist SYSTEM "file://localhost/System/Library/DTDs/PropertyList.dt
d"&gt;
&lt;plist version="0.9"&gt;
&lt;dict&gt;
&lt;key&gt;CGSInterocitorSelectMode&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;0&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;DisplaySets&lt;/key&gt;
&lt;array&gt;
&lt;array&gt;
&lt;dict&gt;
&lt;key&gt;Active&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;1&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;Depth&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;3&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;DisplayProductID&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;37395&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;DisplaySerialNumber&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;33587473&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;DisplayVendorID&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;1552&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;Height&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;792&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;IODisplayLocation&lt;/key&gt;
&lt;string&gt;IOService:/Core99PE/pci@f0000000/App
leMacRiscAGP/ATY,Rage128Pd@10/.Display_Rage128/display0/AppleDDCDisplay&lt;/str
ing&gt;
&lt;key&gt;Mode&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;203&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;OriginX&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;0&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;OriginY&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;0&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;Unit&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;0&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;Width&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;1056&lt;/integer&gt;
&lt;/dict&gt;
&lt;/array&gt;
&lt;/array&gt;
&lt;/dict&gt;
&lt;/plist&gt;

Tiens nous informé @+

------------------
+
MacFervent
+
 
J'ai changé la résolution sur une résolution trop haute je crois, snas faire exprès bien sûr et maintenant :

Lorsque j'allume mon ordi et écran, sous os x, il démarre, avec l'icône de l'ordi et le disque multicolore qui tourne, et juste après, OS X me change de résolution, et l'écran (Philips 109S) devient noir avec : "Fréquence hors limite" comme quoi il peut pas afficher !

j'ai zappé la pram 5 fois, ça change rien. 

Le problème peut s'éviter en n'allumant l'écran que après une minute , c-à-d quand le démarrage en est à l'écran de login.

Où est le problème ?

Maintenant OS X me met "Moniteur de type inconnu" dans preferences sytème/moniteur/couleur, alors qu'avant sans rien installer il me semble, j'avais le nom du moniteur.

Sous OS 9 ça marche pile poil.

svp aidez moi j'ai pas envie de réinstaller OSX...
 
Aie ! Moi aussi , ça m'est arrivé ce matin...
mad.gif
J'ai redémarré sur un cd OS 9.2 , puis j'ai mis à la poub. = -com.apple.windowserver.plist
-loginwindow.plist
( situés dans /Library/Preferences/ ) Reboot sur le 10........... OUF !
grin.gif

Voila , merci Pierrot et MacGé !
 
Bonsoir
Ça fait drôle, de réveiller un fil qui date d'il y a trois ans. Seulement, il m'arrive la même chose sous X.3 : "moniteur de type inconnu". J'ai essayé la manip de supprimer les deux fichiers .plist fautifs et ça a fonctionné : mon écran a été reconnu comme "moniteur VGA"... une fois! Au démarrage suivant, le même problème se repose.
Ça vous inspire quelque chose?
Cordialement
Renavd
 
Bon... Cette fois, je me réponds à moi-même!
Il semble que mon problème se résolve en fait par un redémarrage... mais à condition qu'il n'ait pas lieu trop tôt; un redémarrage immédiat est sans effet. Après avoir bossé une heure, le redémarrage est efficace pour retrouver les valeurs de mon moniteur VGA.
Dois-je incriminer ma carte vidéo? A priori, mon moniteur est OK (en tout cas, je n'avais pas remarqué ce problème lorsque je l'utilisais avec mon PC). Je devrais alors reposter ce message dans un forum hardware.
Ou bien y a-t-il quelque chose qui se passe dans OS X lorsque je fais travailler l'ordi? Il faudra que je tente un redémarrage après temps de repos, pour voir...
Renavd :confused:
 
Je continue mon monologue... des fois que?
1/ Lors d'une fausse manip consécutive au dysfonctionnement précité, mon écran est devenu illisible; je n'arrivais pas à retrouver les valeurs initiales même en supprimant les deux fichiers .plist via MacOS 9. Je me suis rendu compte qu'il y avait aussi
un fichier com.apple.preference.displays.000502c759db.plist
et un fichier com.apple.windowserver.000502c759db.plist
Tous les deux sont dans le fichier Préferences, dans le dossier ByHost.
En les supprimant et en zappant la NVRAM, j'ai fini par retrouver mes valeurs.

2/ Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tantôt mon écran est reconnu comme VGA, tantôt comme "inconnu". Une manip a fonctionné la dernière fois : mettre en route l'écran une fois que le disque dur se met à démarrer. A confirmer donc, même si ça n'explique rien, me semble-t-il.

Renavd
 
Je continue le récit de cette trépidante aventure ! :mouais:
La manip de mettre en route l'écran après l'unité centrale a toujours fonctionné.
En revanche, je rencontre désormais un problème équivalent sur mon récent Mac Mini sous OS X.4.3 : avec le même moniteur, sauf que là, le Mac Mini refuse de se lancer si l'écran n'est pas allumé; j'en suis quitte pour me contenter d'un affichage en 72,3hz; il me permet bien de cocher le 86,8 mais alors là, c'est l'écran noir total, sans possibilité d'action aucune.
 
Profitant de la garantie, j'ai eu pendant 3/4 d'heure au téléphone le service après vente d'Apple : ils n'ont pas trouvé de solution. A noter que l'autre écran, qui posait aussi ce problème sur le PowerMac, le pose également sur le MacMini.
 
Simon a dit:
Et oui l'erreur classique, je me promenais très tranquillement dans les préférences du système quand ma souris à cliqué sur moniteur et à enchaîner de suite en cliquant sur une résolution qui mon écran ne peut pas supporter...écran noir...je peux plus rien faire....
J'ai fait la même erreur de manip sous OS X 4.6; je m'en suis tiré en redémarrant avec la touche MAJ enfoncée, ce qui m'a permis d'ouvrir une session d'administrateur et de détruire dans le dossier Utilisateur...Preferences>ByHost> les fichiers com.apple.preference.displays0.0014511f70de.plist et com.apple.windowseerver.0014511f70de.plist
Il n'a pas été nécessaire de réinitialiser la PRAM.

A part ça, les mises à jour de MACOS X se suivent, mais mon moniteur n'est toujours pas reconnu...:(
 
Je ne sais pas si c'est de la mondre utilité, mais lorsque j'allume mon deuxième écran après le reboot complet de mon iBook, sa résolution se met par défaut (800 x 600, je crois) pour un écran générique.
Après, je n'ai qu'à ouvrir les préférences Système/Moniteurs/ et cliquer Reconnaître les moniteurs.