j'ai plus de bureau

blabla12

Membre enregistré
19 Octobre 2004
9
0
au secours,

depuis quelques jours mon IBook faisait des bizarreries du genre refuser de fermer des applications mais hier j'ai eu la surprise au démarrage de bien voir apparaitre mon fond d'écran puis la barre d'icones puis plus rien sauf la petite roue qui tournait, qui tournait qui tournait !
il n'y avait pas la petite fleche qui dit que le Finder bosse
la seule solution que j'ai trouvé pour sortir c'est d'appuyer longuement sur le bouton mise en marche
j'ai pris le CD d'origine, j'ai fait vérifier le disque; puis réparer, il y avait des bricoles qui n'allaient pas, m'a dit la bete; la 1° fois elle n'a pas tout réparé mais la 2° fois si
(pour faire bonne mesure j'ai aussi fait réparer les autorisations)
j'ai cru être sauvée: que nenni ! maintenant je n'ai même plus la barre d'icones ni la roue qui tourne, je n'ai qu'une fleche qui ne sert à rien

je soupçonne fort iPhoto d'être à l'origine du problème; j'ai eu le malheur de déplacer la phototèque dans une autre partition parce que je manquais de place, depuis iPhoto ne la retrouve plus mais ceci devrait sans doute faire l'objet d'un message dans un autre forum non ?

et je pars en vacances demain..........

y-a-t-y quelqu'un qui peut m'aider ?


je ne suis pas tout à fait dans la mouise: j'ai mis OSX dans une autre partition mais je n'ai plus mes réglages précédents


iBook G4 X3.9 512 Mo d'origine
 
Ca semble être un problème de Finder. Essaye de virer les préférences du Finder pour voir.

Tiens nous au courant, si ça marche pas il faudra certainement voir les trucs habituels comme les polices, les applis lancées au démarrage, etc.
 
Salut,

J'écris juste pour ton problème d'iPhoto. Normalement, il n'est en rien en cause dans les soucis que tu as. On peut parfaitement déplacer la photothèque sans causer de troubles au système. Pour la déplacer, voici comment moi j'ai procédé : J'ai fait une copie de la photothèque là où je voulais qu'elle soit, puis j'ai effacé la première. J'ai lancé iPhoto, celui-ci n'as pas retrouvé la photothèque et a demandé de lui donner le chemin d'une photothèque. Je lui ai simplement indiqué le chemin et depuis tout roule.

Si iPhoto ne te demande pas cela au démarrage, tu peux lancer iPhoto en maintenant la touche alt (option) enfoncée. Une fenêtre d'accueil apparaîtra avec la possibilité de choisir une photothèque.

Si jamais ce déplacement devais causer de petits soucis, tels que :
- Certaines photos de la photothèque n'apparaissent pas dans iDVD ou iMovie quand tu fais une recherche de tes photos, ou dans Préférences système/Bureau et économiseur d'écran.
Il y a une solution très simple, c'est de démarrer iPhoto en maintenant les touches alt+pomme enfoncées. Un panneau apparaît demandant si l'on veut reconstruire la photothèque. Tu coches toutes les options et tu lances la reconstruction (cela prend quelques minutes).

Voilà, A + ;)
 
Anabys a dit:
Ca semble être un problème de Finder. Essaye de virer les préférences du Finder pour voir.

Tiens nous au courant, si ça marche pas il faudra certainement voir les trucs habituels comme les polices, les applis lancées au démarrage, etc.
j'ai viré les preferences du finder: j'ai récupéré les icones et la petite roue qui tourne, qui tourne
c'est tout
 
Modern__Thing a dit:
Ou tu peux essayer de demarrer sans les extentions, cela vide certaines caches ;) et ca peut vraiment faire une difference :) (booter avec SHIFT enfonce pendant tout le demarrage, la machine mets plus de temps pour demarrer mais c'est normal)

j'ai fait: sans succès ! si tu as une autre idée .....et merci quand même
 
j'ai déjà reconstruit la phototèque;
j'ai essayé d'importer la phototèque déplacée; on me répond que c'est impossible ; quelque chose comme: elle est illisible
ce qui est sur , c'est qu'il y a des images corrompues qui font planter Apercu et Graphic converter
il arrive même que je ne puisse pas forcer apercu à quitter !
le pb c'est que je ne sais pas comment repérer les images désagréables autrement qu'en essayant de les ouvrir et de noter à chaque fois celles qui posent problème .....et il y en a autour de 2000
en plus, je viens de m'apercevoir que sur un CD de sauvegarde de plusieurs albums fait en octobre, il y a 2 albums vides ; pour au moins 1 des albums, je connais la date exacte des photos toutes faites le même jour et je sais que la phototèque de ce jour là contient des images corrompues
qu'en penses-tu ?
je pars en voyage la semaine prochaine , je crois que je vais être très prudente dans l'archivage de mes photos .....
dans ma précédente phototèque , j'avais nommé les photos et fait des commentaires , crois-tu que j'ai une chance de récupérer tout ça ? sinon il y a des fleurs qui redeviendront anonymes ;)

en tout cas merci d'avoir essayé de m'aider
 
blabla12 a dit:
au secours,

je soupçonne fort iPhoto d'être à l'origine du problème; j'ai eu le malheur de déplacer la phototèque dans une autre partition parce que je manquais de place, depuis iPhoto ne la retrouve plus mais ceci devrait sans doute faire l'objet d'un message dans un autre forum non ?

je ne suis pas tout à fait dans la mouise: j'ai mis OSX dans une autre partition mais je n'ai plus mes réglages précédents


iBook G4 X3.9 512 Mo d'origine

Bonjour,
N'aurais tu pas déplacé ou supprimé ou encore renommé autre chose que iPhoto comme le dossier User ou le dossier qui portait le nom de ta session ?
 
blabla12 a dit:
j'ai déjà reconstruit la phototèque;
j'ai essayé d'importer la phototèque déplacée; on me répond que c'est impossible ; quelque chose comme: elle est illisible
ce qui est sur , c'est qu'il y a des images corrompues qui font planter Apercu et Graphic converter
il arrive même que je ne puisse pas forcer apercu à quitter !
le pb c'est que je ne sais pas comment repérer les images désagréables autrement qu'en essayant de les ouvrir et de noter à chaque fois celles qui posent problème .....et il y en a autour de 2000
en plus, je viens de m'apercevoir que sur un CD de sauvegarde de plusieurs albums fait en octobre, il y a 2 albums vides ; pour au moins 1 des albums, je connais la date exacte des photos toutes faites le même jour et je sais que la phototèque de ce jour là contient des images corrompues
qu'en penses-tu ?
je pars en voyage la semaine prochaine , je crois que je vais être très prudente dans l'archivage de mes photos .....
dans ma précédente phototèque , j'avais nommé les photos et fait des commentaires , crois-tu que j'ai une chance de récupérer tout ça ? sinon il y a des fleurs qui redeviendront anonymes ;)

en tout cas merci d'avoir essayé de m'aider
Je te conseillerais d'essayer de reconstituer la bibliothèque iPhoto :) : selon ta version de Mac OS (Mac os X 10.3 ou 10.4) tu maintiens enfoncé les touches POMME et (SHIFT ou ALT [selon la version]) en cliquant sur l'icône pour lancer le programme dans le dock et le programme, en démarrant, va te demander si tu veux reconstruire la photothèque et tu choisis oui :)

Je te conseillerais plutôt de tout remettre manuellement en place après ;)

Bonsoir :love:
 
  • J’aime
Réactions: AuGie
mleroux a dit:
Bonjour,
N'aurais tu pas déplacé ou supprimé ou encore renommé autre chose que iPhoto comme le dossier User ou le dossier qui portait le nom de ta session ?
pas que je me souvienne mais je sens que je vais partir en laissant ce problème dormir et penser à autre chose,
rendez-vous fin janvier et passez tous de bonnes fetes:)
 
Modern__Thing a dit:
Je te conseillerais d'essayer de reconstituer la bibliothèque iPhoto :) : selon ta version de Mac OS (Mac os X 10.3 ou 10.4) tu maintiens enfoncé les touches POMME et (SHIFT ou ALT [selon la version]) en cliquant sur l'icône pour lancer le programme dans le dock et le programme, en démarrant, va te demander si tu veux reconstruire la photothèque et tu choisis oui :)

Je te conseillerais plutôt de tout remettre manuellement en place après ;)

Bonsoir :love:


merci de tes conseils
si j'ai le temps, ce soir avant de partir, je ferai ce que tu préconises
sinon j'attendrai mon retour
joyeux Noel et bonne année:)