J'ai reçu mon Formac Studio

JeromeC

Membre confirmé
23 Mars 2001
37
0
ça y est. Il est là. enfin...
Tout d'abord, je tiens à vous avertir que je ne suis pas un pro de la vidéo. Je n'ai aucun moyen de comparaison pour ce qui est de la qualité du résultat.
Mais bon... pour moi, le résultat me parait bon.
1) première surprise. alors qu'il apparait gris dans toutes les pubs, le mien est transparent.
on ne m'a pas proposé de couleur lors de l'achat.
Personnellement j'aurais préféré l'autre, mais bon...
ça permet de voir l'interieur sans ouvrir l'animal, et je peux vous dire qu'il y a du monde sous le capot.

2)Les logiciels, plutot Le logicel. ProTV. C'est une version adaptée pour Studio du logiciel livré avec la carte ProTV.
Je ne le trouve pas très intuitif, mais il semble assez complet.
il permet de selectionner la source, de régler les canaux du tuner, la méthode de compression.
Il permet aussi d'enregistrer ou de prendre des photos et de gerer une webcam (ça j'ai pas essayé)

Gros point positif. on peut selectionner toutes les sources video disponible sur la machine. J'ai une webcam Philips USB, Il suffit de la désigner comme source, et toc... je me vois :). Bon et alors me direz vous. Mais c'est que si vous allez sur imovie et vous selectionnez l'entrée DV, vous retrouver qui... bibi... enfin moi, parce que vous , ce sera vous... enfin... vous m'avez compris.

Helas, gros oublie, chaque fois que je relance ProTV, il faut reconfigurer le choix de la source. J'ai du débrancher ma Webcam pour éviter d'avoir à le faire systématiquement.

3) Branchement d'un camescope HI8.
pas de problème, j'arrive a visionner mes films aussi bien sous ProTV que sous imovie.
Attention, il faut que le film soit dans un bon état. le Studio n'aime pas beaucoup les problèmes de synchro d'image. Il n'y a plus de conversion.

4)Tuner TV. ProTV ne permet pas tout, mais on peut contourner. J'explique...
Je suis sur le cable, j'ai 25 chaines analogiques (plus n chaines numériques, mais là c'est une autre histoire). Le problème c'est que proTV impose le numéro du canal, et la fréquence qui correspond.
proTV effectue un balayage des différents canaux. mais comme certaines chaines sont entre deux canaux, il les a loupés.
J'ai essayé de les ajouter après. impossible.
Il y a une fonction réglage fin, elle fait carrement planter mon Mac (PW 733 dernier modèle avec graveur DVD).
De plus, impossible de classer les chaines dans un autre ordre que celui des canaux (ou alors j'ai pas trouvé, faut dire que la doc est plutôt légère).
J'ai résolu mon problème en modifiant la ressource Frqz dans le fichier préférences. De cette manière, on peut ajouter des canaux avec n'importe quel fréquence, et les classer dans n'importe quel ordre.
J'ai écris une ressource Template pour faciliter le travail. Si ça interresse quelqu'un, je la tiens a votre disposition.

Après tout ce travail, ça marche super.

Ce que je trouve le plus génial, c'est la livraison d'un module pour la barre de réglage qui permet de changer de canal (y compris SVideo ou Composite) sans relancer ProTV.

5) Magnétoscope.
N'essayez pas d'utiliser la sortie composite (ou svideo si vous en avez une) de votre magnétoscope, elle est en secame, et le Studio n'accepte que le PAL. A moins que vous ayez ce super model ulta giga perfectionné qui contient un convertisseur SECAME/PAL intégré.
sinon, il reste une solution, le remodulateur...
La plupart des magnétoscopes on une sortie HF qui va se brancher sur la télé et qui permet de regarder ses films même si la télé n'a pas de prise Péritel. Le signal est alors remodulé pour être utilisable par le tuner télé comme si il sagissait d'une nouvelle chaîne.
Il siffit donc de connaître la fréquence de cette chaîne, et hop, par ici les cassettes video sur le Mac.
N'espérez pas avoir une super image. de toute façon, avec un magnéto, vous n'avez pas plus de 350 lignes alors...

Voila, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas...

Jérôme
 
Juste une petite précision : si vous avez un scope S-VHS, la sortie S-Vidéo (prise Ushiden à 4 broche) diffuse un signal PAL même si la cassette ou le tuner TV diffusent un signal Sécam.
En effet, la norme S-Vidéo ignore le Sécam (tant mieux !), et tous les S-VHS intégrent un trancodeur Sécam -> PAL
 
Oups....
Merci pour ce correctif, J'ignorais ça.
Il ne me reste plus qu'à trouver un magnétoscope S-VHS pour essayer.

J'ai oublié quelque chose dans mon premier message:
Si vous voulez utiliser le Formac Studio, n'oubliez pas de désactiver la mémoire virtuelle, les deux sont absolument incompatibles, même avec un 733.
 
Merci pour les infos. Mais j'ai quand meme une petite question.
Je bosse ( si l'on peut dire ) sous Final Cut Pro. Quand je lit mes séquences, elle s'affiche sur le LCD de ma caméra ( une JVD GR DVL 107 avec DVin ). Mais pas sur ma télévision ( qui me sert d'écran de controle ) ni sur mon vidéo. JE dois exporter mon film et le relire pour le voir sur la vidéo. Ce qui em......
Donc je voudrais savoir si quand on active la video externe sou sFCP ( ou la vision via l'appareil de sortie sur iMovie ), on observe bien ce qui est dans la time line sur la TV. J'espere etre clair.
Merci de la précision.
CK

------------------
Céréal-killer
G4 MP 450
 
Je pensais que si on rentrait un signal analogique dans un camescope DV (avec entrées analogique donc !!!), on devait l'enregistrer en DV et en couleur que le signal soit PAL ou Sécam. Le DV, tout comme le S-Vidéo ne connait que le PAL (et le NTSC).

Es tu sur que ton Digital 8 n'intègre pas déjà un transcodeur Sécam -> PAL ?


[Ce message a été modifié par jacques38 (edited 24 Avril 2001).]
 
•• Es tu sur que ton Digital 8 n'intègre pas déjà un transcodeur Sécam -> PAL ?

Faut pas rêver !!! Sony n'est pas, que je sache, une entreprise française (les euls à utiliser ce format exotique...). Et tu penses bien que j'ai d'abord essayé mon branchement et que c'est devant la bouillie noir et blanc toute rayée que je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème... Evidemment ça venait de cette "exception française" qu'est le Secam. C'est marrant quand même cette manie de vouloir toujours faire autre chose que les autres, en faisant croire que c'est meilleur !
Evidemment que c'est meilleur, passke c'est "français..."
Y a des baffes qui se perdent. En attendant ça m'a coûté le prix d'un transcodeur Secam=>Pal qui n'arrange surement pas la qualité de l'image.


------------------
**
<< Quand on essaye continuellement, on finit par y arriver.
Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. >>
Pierre Rouxel (prov. Shadok)
 
Il est de toutes façons toujours possible d'utiliser un transcodeur externe Secam=>PAL. Celui que j'ai vient de chez Boulanger, c'est un CGV et ça m'a coûté 990 F.
Je m'en sers surtout pour enregistrer sur mon camescope D8 (via les entrées analogiques) toute source video domestique : magnétoscope, télé, décodeur satellite, lecteur DVD.
L'avantage bien sûr étant d'obtenir directement un enregistrement numérique PAL sur K7 DV, mais ceci est une autre histoire...


------------------
**
<< Quand on essaye continuellement, on finit par y arriver.
Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. >>
Pierre Rouxel (prov. Shadok)
 
tiens voila ce qu il y a sur le site formac
il parle bien d 'acquisition d'apres un magnetoscope pal ou secam !!!!!!

Interface FireWire 1394
Conversion Analogique vers digitale, digitale vers analogique
Entrée/sortie Acquisition/restitution à partir d’un caméscope PAL ou Secam,
magnétoscope, TV ou moniteur vidéo
Port digital 2x FireWire
Entrée audio analogique Composite Vidéo (RCA) - S-Vidéo (mini-DIN)
Sortie audio analogique Composite Vidéo (RCA) - S-Vidéo (mini-DIN)
Entrée audio analogique Stéréo Audio (2 x RCA)
Sortie audio analogique Stéréo Audio (2 x RCA)
Audio 2 canaux, 48 kHz, 16 bits - 2 canaux, 44.1 kHz, 16 bits
Haut parleur intégré pour contrôle de l’enregistrement
Sortie additionnelle DC Power Out (pour accessoires optionnels)
Vidéo Format : DV Nombre d’images (plein écran) :
30 images/sec. (NTSC) - 25 images/sec (PAL/SECAM)
Formats de film supportés : 4:3, 16:10, 16:9 et 2.35:1
Compression/CODEC DV matériel et CODEC - haute vitesse (compression/décompression), compression 28 Mbits/s DV
Tuner TV Mac PAL/SECAM (spécifique à la France)
Package Mac (FWTV10-0) logiciels ProTV, Web tools, 1 câble FireWire
Package PC (FWTV10-PC) logiciel VideoWave IIISE™, 1 câble + 1 carte FireWire 3 ports
Alimentation 16V, 1.8 A
Poids 1,2 kg
Dimension 25,4 cm x 17,8 cm x 5,1 cm
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Alynpier:
Faut pas rêver !!! Sony n'est pas, que je sache, une entreprise française (les euls à utiliser ce format exotique...). Et tu penses bien que j'ai d'abord essayé mon branchement et que c'est devant la bouillie noir et blanc toute rayée que je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème... Evidemment ça venait de cette "exception française" qu'est le Secam. C'est marrant quand même cette manie de vouloir toujours faire autre chose que les autres, en faisant croire que c'est meilleur !
Evidemment que c'est meilleur, passke c'est "français..."
Y a des baffes qui se perdent. En attendant ça m'a coûté le prix d'un transcodeur Secam=&gt;Pal qui n'arrange surement pas la qualité de l'image.
<HR></BLOCKQUOTE>
Si ça peut te calmer, sache que le PAL est un système dérivé du SECAM. Donc il n'aurait pas existé sans notre standard (que nous ne sommes pas seul à utiliser comme tu le crois)
Il y a tres peu de différence technique entre les 2 sauf pour le son (AM pour le SECAM, FM pour le PAL) La grosse différence réside dans le signal de synchro de la chrominance qui est inversé pour le PAL. C'est pourquoi il ne coute pas cher d'avoir des tv et magnetoscope bi-standard.
 
Bonjour,

Je vais enfin pouvoir acheter studio, et l'ordi qui va avec (mon pauvre 7300 n'est plus a la hauteur ... mais la facture risque d'etre salee) et le fait que ce soit secam uniquement ne me derange pas trop ( mes 2 camescopes analogiques sont PAL )

Sinon,voici un message de Formac US. interessant pour corriger eventuellement tes problemes de ProTV

Dear Mac Enthusiast,

Starting today Formac is providing for download its latest ProTV software
version 2.6.1 . The software is compatible with Formac studio and ProTV
Stereo products.

What's new or improved?

-&gt; The latest version runs more stable on all Macs, especially on G4s
-&gt; Random cutting off of audio signal on G4s has been solved
-&gt; Smoother picture in "average-mode" and therefore better results when
streaming
-&gt; Improved routines and error messages for faster and better problem
diagnosis
-&gt; After using the TV mode all windows in the ProTV application will be
positioned correctly
-&gt; ProTV will set the sound input automatically to the connected device at
first start
-&gt; WebTools: Stalling of the application if more than 160 pictures are
stored in the folder has been solved.
-&gt; French manual now available

For download please go to the support section (Software updates) at www.formac.com.


Best regards,

Robert Altmann
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Alynpier:
C'est marrant quand même cette manie de vouloir toujours faire autre chose que les autres, en faisant croire que c'est meilleur !


<HR></BLOCKQUOTE>

c'est marrant, ça me rappelle quelqu'un qui pense que faire autre chose que les autres c'est "Think Different"...
grin.gif


------------------
un mac, sinon rien
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:
c'est marrant, ça me rappelle quelqu'un qui pense que faire autre chose que les autres c'est "Think Different"...
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

De toute facon, il est incontestable que le Secam est mieux que le NTSC, mais les americains ont une petite
smile.gif
toute petite tendance a l'intolerance technologique ...

Philippe TEISSIER
 
Oui, mais Formac joue sur les mots.
Studio permet de récuperer du secam, mais seulement sur l'entrée tuner (antenne TV), pas sur l'entrée composite ou SVidéo.
Le configurateur de la source offre un menu popup avec le choix du type de signal sur l'entrée. Il y a bien NTSC, PAL et SECAM. mais seul PAL est disponible, les autres options étant grisées.
En passant, pas de NTSC non plus, le modèle américain fait du NTSC, le modèle européen du PAL. aucun choix possible.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par PipoCanaja:
De toute facon, il est incontestable que le Secam est mieux que le NTSC, mais les americains ont une petite
smile.gif
toute petite tendance a l'intolerance technologique ...
<HR></BLOCKQUOTE>
Vous savez ce que veux dire les initiales NTSC ? Never Twice Same Color (jamais 2 fois la même couleur)
grin.gif

 
De toutes façons, on parle pas du NTSC, il est ici question du Pal et du Secam !
Si, comme certains le disent, c'est si proche que ça (Pal et Secam), on quoi ça sert alors de garder cette norme qui nous emmerde ?
Le marché est à 99% Pal (hors la France je le maintiens, les autres contrées à l'utiliser ne faisant pas partie de ce "marché"), nous sommes donc les seuls à l'utiliser... et à être obligé de transcoder la video reçue.
Ça existe des camescopes DV Secam ???
"Think Different" d'accord, mais dans ce cas là il faut, comme Apple, présenter une alternative sérieuse et complète.




------------------
**
&lt;&lt; Quand on essaye continuellement, on finit par y arriver.
Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. &gt;&gt;
Pierre Rouxel (prov. Shadok)
 
Bon, J'ai contacté Formac, voici les nouvelles:

1) Je confirme ce qu'a dit Polo50, Normalement, Studio devrait pouvoir décoder le SECAM, mais il y a un problème de Firmware pas à jour.
Si vous voulez avoir une mise à jour, faite en la demande par email sur www.formac.fr, une nouvelle version du firmware sachant gérer le SECAM sera envoyée dès que celle si sera disponible (donc pas tout de suite).

2) Ils confirment le plantage de la machine lors de l'utilisation de la commande "Réglage fin" du tuner sur un G4 avec Mac OS 9.1
Apparement, je suis le premier à m'en être aperçu.
 
Pour JérômeC

Bonjour,

J'ai les mêmes pbs que vous.

En attendant que Formac nous sorte une nouvelle version ,je suis preneur de votre template Resedit pour les chaînes

Merci de me l'envoyer à :
[email protected]

Amicalement,

Elie