J'ai testé le Nikon D70 !

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 242
13 970
75
Belgique
Pendant une bonne semaine, j'ai eu l'occasion de tester le Nikon D70 avec le Tamron 28-70 macro 2.8 !
Moi qui suis habitué au Nikon F801s, j'ai retrouvé toutes mes bonnes vieilles habitudes à part peut-être l'impression de solidité qui se dégage du 801s comparé au (très bon) plastic un peu granuleux et caoutchouteux du D70.
Mais le D70 à l'air costaud, si ce ne sont les petites parties mobiles en caoutchouc qui protègent les connexions et qui doivent s'envoler au premier coup de vent ... j'exagère !
Bonne surprise : pas de temps d'attente à la mise en route ... "ON" et c'est de l'immédiat !
Mode sur "auto" ... premières photos ... l'écran LCD à l'arrière est d'excellente qualité et ne sert pas pour la visée mais pour la visualisation des photos !
Connexion sur mon iBook G4 via l'USB ... le D70 monte sur le bureau ... iPhoto s'ouvre et j'importe les photos ... aucun problème !
J'ai tiré au maximum de résolution en Jpeg fine (le mode Raw n'est exploitable que si on achète séparément Nikon Capture !:mad: ).
Les photos sont excellentes ... fouillées, contrastées à souhait ... les couleurs sont "véritables" bref, rien que du bon ... du très bon même !
Bon j'arrête mon mini-test là parce que mon boss vient de rentrer dans mon bureau...:rateau:
...je reviens dès que possible !:D

ça va ? pas trop dur pour le binoclard que tu es de viser dans la meurtrière qui sert de viseur par rapport au F801s ?

euh, c'est quoi ton Tamron ? l'ancien modèle ? parce que le nouveau a un range un poil plus élevé. :)

Les commandes sont immédiatement accessibles ... j'ai regretté toutefois qu'il faille passer par le menu pour activer l'AF en continu !
Pas de surprise avec la mesure matricielle qui se laisse à peine piéger par quelques contrejours sadiques ... le flash intégré sort automatiquement en mode "auto" et doit être sorti manuellement avec les autres modes P, A, S etc... !!!

...suite au prochain numéro...:D

[MGZ] alèm a dit:
ça va ? pas trop dur pour le binoclard que tu es de viser dans la meurtrière qui sert de viseur par rapport au F801s ?

euh, c'est quoi ton Tamron ? l'ancien modèle ? parce que le nouveau a un range un poil plus élevé. :)
:D ... ça va encore ! Heureusement qu'il y a le réglage dioptrique sur le D70 !:D

Par contre, pour le Tamron, mea culpa, c'est le dernier modèle 2.8 aspherical Macro 28-80 ... si j'ai bonne souvenance ! ... j'ai d'ailleurs été agréablement surpris par cet objectif qui coûte 50 % de moins que l'équivalent en Nikkor !

28/75 alors ;)

oui normal qu'il soit moins cher. le Nikon a l'AF-S (silent Wave) ce qui implique des moteurs à Ultrasons dans l'objectif donc moins de bruits et surtout l'AF est réalisé par l'objectfi et non par le boitier via une came mécanique. ce qui fait que le Tamron est bruyant en comparaison. en gros, il a des techniques haut de gamme d'il y a 10 ans mais en revanche il est petit, léger et ses lentilles sont au top niveau

à savoir, c'est Tamron qui fournit les blocs optiques-AF des APN Sony et de certaines autres marques. :)

Y'a quand même une question que je me pose : en même temps que je testais le D70, j'ai pu utiliser un D2H durant une journée (avec la même optique) !
J'ai fait les même photos avec les 2 appareils et j'ai été surpris du résultat : autant les photos faites avec le D70 sont excellentes, autant toutes les photos faites dans le même mode avec le D2H étaient légèrement sous-exposées.
De plus, le D70 est un 6 Mo pixels tandis que le D2H est un 4 Mo pixels.
Alors question : à part la qualité de fabrication et la modularité, d'ou vient cette terrible différence de prix entre ces 2 appareils ????

Autre point positif pour le D70 : le système de menu qui outre le fait qu'il est très intuitif, est d'une clarté à toute épreuve sur l'écran LCD ... pour une "taupe" comme moi, c'est un + important !!!:up:

La possibilité d'avoir un menu simplifié ou un menu étendu est également un bon point !

rafale, fabrication pro, technologie du capteur (celui du D2h enleve les poussieres par programme), upgrade, obturateur, viseur (rien à voir), mesure de la lumière... :)

8im/s sur 40 vues aussi...

...et en plus, le fait de pouvoir me servir des anciennes optiques du F801 (28, 50 et 135 mm) est le must absolu ! J'ai testé et c'est Broadway !!!!!!:up:

Je crois que je vais revendre du matos divers (pas mon 801 bien entendu !) et que je vais craquer pour le D70 !!!!! Arf !!!:D

Un test top sur le D70 dans "www.megapixel.net"..........alors
Moi perso, un peut déssu de la qualité avec mes anciens objs surtout avec mon 24-120mm,
- avec mon 80-200mm 2,8.
(avec les news objs rien a redire)

thebiglebowsky a dit:
Tidju !!!!! :eek: :eek: :eek:
Dommage qu'il soit inabordable pour un amateur !!!:(

en meme temps, je ne vois pas ce que foutrait un amateur avec un boitier faisant ce genre de rafales ! :D :D :D

pour les optiques, je suis déçu personnellement que le D2h (et d2x surement) et que le D70 n'acceptent plus "réellement" les optiques Ai-S qui sont plus performantes dans les focales de base que les AF (D ou pas), je pense au 2/35, au 2,8/28, au 2,8/24 par exemple... :D heureusement que le 1,8/50, le 2,8/60 et le 1,8/85 sont au top niveau

pas grave, il parait que Nikon nous sort un F6 qui sera une bombe... une véritable surprise qui va en surprendre beaucoup. cool :cool: :love:

[MGZ] alèm a dit:
en meme temps, je ne vois pas ce que foutrait un amateur avec un boitier faisant ce genre de rafales ! :D :D :D
Si ! en cas de prises de vues pour des romans "X" au cas ou l'acteur principal est un éjaculateur précoce ... à 8 images/seconde, y'en aura bien une de bonne dans le tas !!!!!:D :D :D

thebiglebowsky a dit:
Si ! en cas de prises de vues pour des romans "X" au cas ou l'acteur principal est un éjaculateur précoce ... à 8 images/seconde, y'en aura bien une de bonne dans le tas !!!!!:D :D :D
Par contre, le fait qu'avec le numérique on ait une profondeur de champ un peu plus importante (à cause des petits capteurs) n'est peut-être pas essentiel avec ce type d'acteur principal :D

A part ça, en ce qui concerne la qualité apparente des photos avec les appareils "pro" souvent jugée au premier abord moins bonne qu'avec les appareils plus "amateur" (j'ai vu ça au boulot aussi), tout ce que j'ai vu sur le sujet se ramène à ça (alèm dira ce qu'il en pense, je suppose:D) :

- les appareils amateur tripatouillent directement l'image (accentuation, couleur) pour que les utilisateurs puissent être contents de leurs photos tout de suite. Par contre, il n'est pas toujours facile de les améliorer sur l'ordi.
- les appareils pro donnent des images plus brutes. Il est presque indispensable de les retraiter sur ordi mais tu as beaucoup plus de latitude pour le faire avec les fichiers de départ qu'avec ceux d'un appareil "basique". Et au final, avec de l'huile de coude, tu as de "meilleures" photos.

Maintenant, ça doit évoluer tous les jours, ce genre d'approche et le D70 se situe-t-il plutôt côté amateur ou plutôt côté pro ?

Sinon, je suis encore en argentique alors à part des "on-dit", je ne sais pas grand chose. :D

'

J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! :rateau: :rateau: :love:

Bon alors 2 choses :
- pour toute proposition de cotisation pour parvenir à mes fins, vous avez mon email
- j'ai lu des avis assez divergents en ce qui concerne le bruit dans les sensibilités élevés. certains en sont contents, d'autres non. Vos impressions ? :confused:

'+

Le Gognol a dit:
'

J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! J'en veux un ! :rateau: :rateau: :love:

2 mois d'attente a la fnac :siffle:

Je vois que TheBig semble être un futur lutteur avec le D70.
Un ami à moi en a un, il en est content mais je voudrais bien savoir quel objectif vous conseillez pour un D70 et une utilisation "normale" avec téléobjectif si possible à un tarif raisonable.
Je me vois dans l'impossibilité de demander à Bruno car lui il achète tout ce qui bouge... si vous voyez ce que je veux dire et ce n'est pas mon cas.
Le tout me permettrait de me faire un "budget" concernant cet appareil.

Merci pour vos réponses.

A toutes fins utiles je viens d'acheter mon NikonD70 avec objectif 18/70... tout simplement chez Darty, il en reste en stock !!! ma commande en attente chez un autre fournisseur (1 mois de délai) a été annulée aussi sec. L'appareil sucédait à un Canon powershot G2 acheté il y a 2 ans : la différence de mise en oeuvre est spectaculaire, je ne suis qu'un amateur, mais il me semble difficile de rater une photo

petitfuzzle a dit:
A toutes fins utiles je viens d'acheter mon NikonD70 avec objectif 18/70... tout simplement chez Darty, il en reste en stock !!! ma commande en attente chez un autre fournisseur (1 mois de délai) a été annulée aussi sec. L'appareil sucédait à un Canon powershot G2 acheté il y a 2 ans : la différence de mise en oeuvre est spectaculaire, je ne suis qu'un amateur, mais il me semble difficile de rater une photo

Bon bein si tu sais nous montrer quelques photos ;)
Pour voir ce qu'il y a dans la bête et un utilisateur débutant.
Merci d'avance.