J'aimerais comprendre...

Si le réseau n'est pas disponible au moment du démarrage, c'est pas terrible...
 
Disons que pour l'extinction, c'est aussi lié aux programmes qui sont lancés pour la session en cours. Mais si tu avais ouvert les deux sessions, je ne vois pas trop pourquoi ce serait plus rapide.

Quant aux mises à jour, que veux-tu vérifier ? Tu peux utiliser la commande en mode texte (softwareupdate -l) mais c'est la même chose. En mode texte. :)

Pour la gestion des programmes au cours de la session, j'utilise toujours Pomme+Q quand je quitte une application, surtout depuis que j'ai un SSD. Ca prend tellement peut de temps de chargement...
Dès que je me suis connecté sur le second compte, la fois suivante sur la mienne l'extinction a été quasi immédiate.

Sinon :

Mon MBP est toujours branché en ethernet avec la box allumée, donc toujours internet disponible.

Pour ce qui est des updates, je suis très régulièrement les news sur MacG et je fais une update dès qu'elle est annoncée. MacG raterait des mises à jour? :p

L'option 'Mettre à jour automatiquement la liste de téléchargements sûrs' est bien cochée. Merci ntx pour la ligne de commande, je ne connaissait pas. Je regarderai le fil où le même soucis avec l'anti-virus est remonté.

PS : Dans un message précédant j'ai écorché ton pseudo Bompi, pardon...
 
Bonjour tout le monde,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon petit souci de temps de démarrage. Il semblerait que ce soit effectivement xprotectupdater qui soit à l'origine de ça, j'ai noté sur les discutions apple et sur pas mal de forums que ce problème n'était pas rare sans être courant pour autant. J'ai lu des messages qui concernaient surtout des portables mais aussi quelques iMacs donc difficile d'en faire une généralité.

Donc je n'ai pas trouvé LA solution par contre la mise à jour en 10.6.8 a largement raccourcis le temps de démarrage! La roue qui tournicote ne tourne pas plus d'un tour et demi... Donc Apple semble avoir arrangé un peu les choses avec cette mise à jour.

Merci à tous pour votre aide!

Je considère le problème comme résolu.
 
Je passe alors le fil à "résolu".