J'attends la fibre !

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
914
30
PARIS
Bonjour,
J'attends la fibre. Ca fait pas mal de temps, ça devrait se faire au cours de cette année, puisque l'an passé, ça n'a pas été possible et que l'année d'avant les travaux se sont interrompus après la réalisation du réseau dans la moitié du village, mais pas le branchement. Comme je suis dans l'autre moitié...
Si j'étais sûr que le raccordement serait la fin de mes soucis (concernant ma connection à Internet bien sûr) je n'écrirais pas ce message (avec 2 doigts et sans regarder l'écran). Actuellement, ma Box est une cristal, connection cuivre, fonctionnant par intermittence, parce que par intermittence ça ne fonctionne pas.
La box est au rdc, les ordis sont au rdc et au 1er. Au rdc, quand la connection est établie en Wi-Fi, c'est lent, parfois très lent, parfois c'est plus rapide en sortant le téléphone. Au 1er, en Wifi, c'est très compliqué. Si je ferme la porte en bois, ça ne fonctionne plus, si je la laisse ouverte ça dépend. Si dans mail je signale un spam, il faut parfois plus d'une minute d'attente figée pour que le message sélectionné disparaisse. Si en attendant je lis le suivant, c'est le suivant, ou le suivant du suivant qui est effacé. Pomme Z et je recommence.
J'envisage d'établir une connection filaire Ethernet. Au plus court, je suis à 5-6 m environ de la box, mais si je veux réaliser une connection propre, elle mesurera au moins 22 m afin d'être la plus discrète possible. Pas facile avec du câble Ethernet très laid. Avant, à Paris, la box était alimentée par une fibre optique. Ca existe, j'en ai vu. C'était plus discret que le câble précité. Malheureusement ça s'arrêtait à la box. La fibre, ça va de mon lecteur CD à mon ampli mais pas de ma box à mon ordi. A ma connaissance. D'où ma question : La fibre réunit tous les continents et ne réunirait pas les pièces de mon domicile à la box. Il doit bien y avoir une solution, à votre avis ?
Merci d'avance de m'aider à la mettre en œuvre.
 
La fibre c’est jusqu’à ta box, après c’est à toi de te débrouiller. Wifi ou ethernet.
Le TOSLINK ce n’est que pour l’audio.
 
Pour tes soucis de Wifi, il te faut un répéteur, mais c'est un peu la jungle et ça ne réglera que partiellement ton souci de connexion lente, car comme le dit Flotow, la fibre arrive chez toi par une prise à raccorder à ta box, mais après, c'est à toi de te débrouiller.

Tu es chez quel opérateur ? Certain propose des prises CPL (courant porteur ligne) qui permettent de relier tes appareils via le réseau électrique de ta maison, donc faire de travaux. Sinon, certains proposent des répéteurs Wifi bien adaptés à ta box, c'est ce que j'ai avec Free par exemple.

Mais, en gros, c'est à toi de te débrouiller et d'investir dans le matériel nécessaire pour avoir une connexion stable dans ton logement.
 
La fibre c’est jusqu’à ta box, après c’est à toi de te débrouiller. Wifi ou ethernet.
Le TOSLINK ce n’est que pour l’audio.
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Je n'ai pas encore réinstallé mon video projecteur, mais je me demande si mon lecteur DVD transmet image et son via une liaison optique. C'est ce qu'il me semblait.
Je ne critique pas ta réponse, je cherche à comprendre. Dans mon appart avant, la fibre qui arrivait à la box transmettait image et son. Et ça fait des années que ça existe. Pourquoi ça n'existe pas en réseau interne. Parce que le WiFi ne résout pas tous les problèmes, loin de là.
N'y a-t-il pas eu des essais, des solutions en France ou ailleurs. Ca parait curieux qu'il n'y ait plus de génie.
 
Pour tes soucis de Wifi, il te faut un répéteur, mais c'est un peu la jungle et ça ne réglera que partiellement ton souci de connexion lente, car comme le dit Flotow, la fibre arrive chez toi par une prise à raccorder à ta box, mais après, c'est à toi de te débrouiller.

Tu es chez quel opérateur ? Certain propose des prises CPL (courant porteur ligne) qui permettent de relier tes appareils via le réseau électrique de ta maison, donc faire de travaux. Sinon, certains proposent des répéteurs Wifi bien adaptés à ta box, c'est ce que j'ai avec Free par exemple.

Mais, en gros, c'est à toi de te débrouiller et d'investir dans le matériel nécessaire pour avoir une connexion stable dans ton logement.
Merci pour ta réponse.
A Paris j'ai essayé le CPL. Avant j'avais refait complètement mon réseau électrique dans le plus grand respect des normes en vigueur. Dans l'appart, j'avais trois disjoncteurs differentiels et 36 disjoncteurs réarmables du fait que j'ai mis progressivement en communication 3 appartements.
Le CPL ne fonctionnait pas.
J'ai acheté des répétiteurs. Comme les répétiteurs n'étaient pas alignés sans obstacles, j'ai du fixer une liaison Ethernet au plafond de plus de 10 M. Mais il y a de cela plus de 10 ans. Et j'en ai lu à l'époque des témoignages de gens qui craquaient parce que la vitesse était parfaite mais le wifi désespérant et les CPL ou les répétiteurs n'étaient pas toujours la bonne solution. Je pensais que depuis tout ce temps, des solutions étaient apparues.
Pour le moment, ma liaison via la box Cristal de FREE, plus chère que la fibre, c'est moins bien que le cuivre à Paris, mais il parait que la fibre, c'est pour bientôt.
Et d'après ce que tu dis, ça fait plus de 10 ans que le problème perdure et qu'aucun progrès n'apparait.
Par ailleurs, je ne sais pas comment c'est maintenant mais l'entreprise sous traitante qui m'avait installé la Box était payée au rendement donc plus la box était à proximité du trou d'entrée de la fibre mieux c'était. Avant aucune possibilité de tester faute de disposition d'équipements, ensuite, une fois que c'était posé sans test, plus rien à faire sauf payer une nouvelle installation, tests là encore non garantis.
Misère !
 
Si tu es chez Free, prends la Pop avec son répéteur Wifi 6 inclus. C'est ce que j'ai et j'ai le wifi sur 3 étages sans soucis. Au pire, tu peux rajouter d'autres répéteurs comme l'Amplificateur Wi-Fi 6 maillé Amazon eero.
 
l'entreprise sous traitante qui m'avait installé la Box était payée au rendement donc plus la box était à proximité du trou d'entrée de la fibre mieux c'était.
Chez moi ils ont apporté la fibre jusqu’à la box. Je ne vois pas comment ils peuvent faire autrement.
 
Merci du conseil, je garde en mémoire.
Quand j'ai quitté Paris, je suis parti avec ma box, petit "carré de l'Est" tout noir prêt à la raccorder dès que la fibre apparaitrait, mais je vais garder tes infos et aller voir sur le site les équipements dans le détails. Merci encore.
 
Chez moi ils ont apporté la fibre jusqu’à la box. Je ne vois pas comment ils peuvent faire autrement.
En décidant de mettre la box au plus près de l'orifice qui a permis à la fibre venant de la cage d'escalier d'entrer dans l'appartement.
Si cet emplacement avait répondu au mieux à la configuration de l'appartement pour arroser toutes les pièces en wifi, j'aurais trouvé ça très bien, mais le wifi ne fonctionnait correctement que là ou la box était installée (dans une pièce en L) et dans la moitié de l'autre partie du L. S'il avait été possible de brancher la fibre sur la box et tenter d'établir le meilleurs emplacement pour cette box, peut-être aurait il été ailleurs que là ou elle a été installée.
 
C’est possible de rallonger la fibre entre l’endroit où elle arrive chez toi et ta box. Il faut juste trouver quelqu’un qui est équipé pour le faire.

Mais derrière la box, tu ne gagneras rien en vitesse si tu utilisais la fibre.
Tu peux câbler entre ta box et tes répétiteurs wifi si ces répétiteurs n’arrivent pas à établir une bonne connection avec la box.
 
Dans le village du haut où la fibre a été installée, un tracto-pelle a tranché dans le vif, coupant le réseau du village voisin sur lequel sa Mairie était raccordée. J'ai vu les techniciens travailler un vendredi soir jusqu'à tard dans la nuit, pas très contents tout de même. Effectivement ça se rallonge. Peut-être aussi que ça peut être plus long que nécessaire. Je vais faire installer la nouvelle box dans le grenier. Ainsi je pourrai ensuite la promener pour avoir la meilleure position. Une pointe et une poignée de marteaux fixeront les choses.
Merci beaucoup pour l'idée.
Est-ce qu'on pourrait aussi mettre plusieurs box en chaîne ?
A Paris c'était un immeuble datant de 1850 avec une structure en bois. Les plafonds étaient transparents pour le WiFi. Avec ma voisine, nous avions échangés nos codes, et c'était bien, mais quand elle a déménagé, c'était nettement moins bien, comme avant !
 
Déplacer ta box n’est pas vraiment une solution. Maille correctement ton domicile avec des répétiteurs.
 
Quand on regarde ton 1er post, tout va mal, et on ne sait pas si la lenteur du wifi est dû à lui même ou à ta liaison xDSL Internet.
Mais bon, c'est pas important... La fibre arrive.

Si tu es dans une maison, en principe, la fibre arrivera jusqu'à la Box. En appartement, ce n'est pas tjs le cas, la distribution dans l'immeuble se faisant par câble coaxial.

Perso, dès réception de la box, je regarderai comment fonctionne le réseau wifi de la BOX dans la maison.
Le mieux, c'est de te servir du MacBooK.
Tu te connectes au réseau wifi de la BOX, tu fais Touch Option + icône wifi, et tu regardes la vitesse du wifi dans la pièce de la Box.
Puis, tu te balades dans les pièces de ta maison.
Si dans toutes les pièces, tu as un débit supérieur à 100Mbps, et que ça te convient, alors, tu n'as pas besoin d'investir.
Si le wifi est un peu faiblard (au 1er, par exemple), alors comme dit plus haut, un simple répéteur wifi (judicieusement placé) peut suffire.
Sinon, si toujours pas bon, la solution CPL est bien, mais, suivant le contexte, il risque d'en falloir plusieurs.

Pour une maison normale, la solution d'un kit CPL/Wifi est intéressante.
Un boîtier CPL côté box, et le boîtier CPL-Wifi à l'étage.

Le must étant d'être dans un maison pré-câblée en ethernet.
 
J'ai dû mal m'exprimer. En ce moment, je suis en cuivre et j'ai de fréquentes interruptions de service et une vitesse de tortue. J'attends la fibre. Par contre, actuellement quand ça marche, le Wifi ne fonctionne pas bien. Les wifi de la Cristal ou de ma box carré noir spécial fibre ne doivent pas être très différents, d'où ma préoccupation de pouvoir mettre la box fibre au meilleurs endroit pour ne pas avoir à tirer des câbles Ethernet dans toutes les pièces. Mais quand j'aurai la fibre la vitesse ne sera plus un problème en soi. Chercher la meilleure position de la box pour avoir du wifi dans plusieurs pièces, mailler l'appartement de répétiteurs pour avoir du service dans toutes les pièces sera à envisager. A cela près que l'installation électrique de la maison l'a été à l'économie et que je vais devoir ajouter des prises. Je vais devoir choisir, envisager toutes les solutions. Ma question s'agissant de la fibre, c'est parce que c'est facile à poser, et plus discret que le câble Ethernet.
 
La nouvelle norme (datant de quelques années maintenant) veut que la fibre venant du poteau télécom ou la chambre de répartition présente sur la chaussée arrive jusqu'au tableau électrique du client. Un tableau spécial box est à ajouter sous le tableau électrique existant.

Avant, la paire de cuivre arrivait jusqu'au DTI et de celui-ci une paire de cuivre allait jusqu'à la prise téléphonique principale. Maintenant, la fibre doit arriver jusqu'au DTIo, la version optique du bon vieux DTI. Et ce boîtier doit être posé dans le tableau électrique. De là, un câble optique raccorde la box, elle aussi placée dans le tableau.

De la box, et selon les modèles des opérateurs, sort un câble pieuvre chargé de répartir la fibre sur les prises ethernet pour la tv et l'internet via un répartiteur à quatre sorties. Ce répartiteur peut se coupler à un second selon le nombre de prises ethernet posées dans l'habitation.

Dans les faits, seul l'opérateur historique français amène la fibre, et donc le DTIo, jusqu'au tableau électrique ou à l'endroit souhaité. Les autres posent le DTIo au plus court. Ils posent ensuite un câble optique jusqu'à la box.
 
Perso, dès réception de la box, je regarderai comment fonctionne le réseau wifi de la BOX dans la maison.
Le mieux, c'est de te servir du MacBooK.
Tu te connectes au réseau wifi de la BOX, tu fais Touch Option + icône wifi, et tu regardes la vitesse du wifi dans la pièce de la Box.
Puis, tu te balades dans les pièces de ta maison.
Si dans toutes les pièces, tu as un débit supérieur à 100Mbps, et que ça te convient, alors, tu n'as pas besoin d'investir.
Si le wifi est un peu faiblard (au 1er, par exemple), alors comme dit plus haut, un simple répéteur wifi (judicieusement placé) peut suffire.
Sinon, si toujours pas bon, la solution CPL est bien, mais, suivant le contexte, il risque d'en falloir plusieurs.
Merci Polo,
Pour le moment la box est au rez-de-chaussée, elle est dans une ouverture dans le mur qui sépare l'entrée de l'escalier, derrière, qui monte à l'étage. Au niveau du plancher du rdc il y a une prise téléphonique et une prise électrique. La maison est ancienne, il y a une autre prise tel au premier mais pas de prise électrique à proximité.
J'ai déjà la box a raccorder quand arrivera la fibre.
Pour le moment, la seule chose que je pourrai faire avec cette box, c'est la raccorder au courant.
Est-ce assez pour tester son wifi ?
 
Donc, tu as la box fibre dans un carton, et tu attends que l'opérateur installe la fibre pour mettre la box en service?
Alors, techniquement, oui, tu pourrais la mettre sous tension et tester le wifi, mais je ne te le conseille pas.

J'étais dans ton cas, et dans le courrier Orange (à l'époque), il était bien spécifié que c'était l'opérateur qui effectuait la mise en service.
Tout simplement, parce que la mise en service de la fibre est sujette à faisabilité (passage dans les gaines impossible par exemple), et que si c'est pas possible, ils reprennent la Box.

Chez moi (campagne), la fibre arrivait sur un poteau téléphonique. puis devait passer en souterrain (dans la gaine de l'adsl) à partir de base du poteau jusqu'au garage.
En principe, tout aurait dû se passer comme l'a dit @aCLR, mais pataflo, l'aiguille n'est pas passée dans la gaine.
Donc, j'ai demandé le raccordement en aérien. Trou dans le mur, et box au 1er étage, puis CPL (4 boîtiers)
Marche bien, la fibre...
 
Bonsoir.
C’est un peu confus tout ca. Fibre, cuivre, wifi, optique, ethernet, tu melanges un peu tout et je ne parviens pas trop a comprendre si tu souhaites améliorer ta vitesse actuelle ou si tu fais des plans sur la comete quand la fibre arrivera.
Dans le deuxième cas, cela ne sert a rien a mon avis de vouloir mettre la charrue avant les boeufs: tu feras les tests quand tu seras equipe. Si c’est le premier cas, je te conseillerais de mettre un routeur puissant qui remplace ta box opérateur avec un ou plusieurs répéteurs soit un plusieurs cpl. Mais investir alors que tu vas bientôt etre fibre n’est pas une bonne idée. Moi je ne ferais rien pour l’instant et j’attendrai la fibre.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je n’avais pas compris que tu avais déjà une box. Dans ce cas, dit toi bien que ça ne sert à rien de conserver cet ancienne box opérateur. Le wifi doit être ancien dessus et la dernière génération de box est plus performante tout en consommant moins.
Bref, installe la box de ton opérateur quand tu passeras à la fibre. Et, si aujourd’hui tu souhaites améliorer ton installation, il faudrait que l’on sache quel genre de box tu possèdes.
 
Dernière édition: