Java Runtime Environment

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 264
26
Bonjour

A chaque fois que j'allume mon ordi depuis que j'ai installé Yosemite il y a un petit avertissement qui apparait me disant qu'il faut que j'installe Java Runtime Environment. Je l'ai fait la première fois pensant qu'il le fallait mais maintenant ça revient à chaque fois. Je pense que c'est lorsque Firefox s'ouvre.

apparemment ce problème n'est pas solvable... je ne pense pas d'ailleurs que ça vienne de Firefox. Que faire ? C'est constamment que ce message apparait.. à tel point que je redoute d'allumer l'ordi

Si c'est chaque fois que tu allumes ton ordi, ce n'est peut-être pas Firefox mais simplement quelque chose lancé à l'initialisation de la session.

Comme souvent, il faut adopter une démarche simple de tri :
a) tester une autre session, histoire de vérifier que c'est lié au contexte de ta session ou non ;
b) vérifier ce qui se lance au niveau système, au niveau général (commun à tous), au niveau particulier (par session) ;
c) éventuellement rechercher les archives Java (.jar) présentes sur la machine.

Ce probléme est apparu directement aprés que j'ai installé Yosemite. Ce n'est pas sur mon ordi principal celui que j'utilise tous les jours. Je voulais d'abord testé Yosemite et bon il y a deja ce problème à l'ouverture et quelquefois aussi aprés.
Si je vois que ça ne le fait pas sur une autre session ça changera quoi ?
c) éventuellement rechercher les archives Java (.jar) présentes sur la machine. (et j'en fais quoi si je les trouve ?)

Tente un démarrage en mode Safe Boot (maintenir la touche majuscule jusqu'à la barre de progression grise). Est-ce que ça le fait ?

Regarde les fichiers présents dans les répertoires /Library/LaunchAgents et /Library/LaunchDaemons ainsi que dans ~/Library/LaunchAgents et ~/Library/LaunchDaemons

Regarde aussi dans Préférences Système > Utilisateurs et groupes > Ouverture quelles sont les applications qui sont lancées.

Ce probléme est apparu directement aprés que j'ai installé Yosemite. Ce n'est pas sur mon ordi principal celui que j'utilise tous les jours. Je voulais d'abord testé Yosemite et bon il y a deja ce problème à l'ouverture et quelquefois aussi aprés.
Si je vois que ça ne le fait pas sur une autre session ça changera quoi ?
c) éventuellement rechercher les archives Java (.jar) présentes sur la machine. (et j'en fais quoi si je les trouve ?)
Ça pourra éventuellement donner une idée de ce qui est lancé, donc de comment s'en débarrasser.

je n'ai pas grand chose... j'ai recherché avec spotlight. En fait pratiquement rien... Chercher avec Bing (3 websites qui ne me disent rien) . Autrement Facebook video calling (que je n'ai jamais pu utiliser d'ailleurs) . Adobe help viewer... et puis voilà.. c'est tout.

j'ai trouvé ça aussi (avec Find Any File):
management-agent.jar
jip_iPhoto.jar
localedata.jar-
locale_policy.jar
LauncherSupport.jar
jsse.jar
MRJToolkit.jar
rt.jar
sunec.jar
sunjce_provider.jar
sunpkcs11.jar
nashorn.jar
opera.jar
plugin.jar
resources.jar
US>export_policy.jar
user.jar
zipfs.jar

etc..... j'ai mis ceux-là parce que sur l'autre ordi ils ne sont pas de 2015 ici si !

Tu aurais les chemins ? (en tout cas, il y a là des .jar que je n'ai pas sur ma machine).

les chemins... ça prendra du temps... je ne peux pas faire de copier/coller
J'ai enlevé l'option lancer firefox au demarrage et je l'ai remplacé par safari mais l'avertissement est venu aussi. J'ai tout enlevé et c'est venu aussi. Donc ça ne vient pas de là.

Dernière édition:
Dans un shell (Terminal) tu tapes :
Bloc de code:
find ~ -iname "*.jar"
et tu auras tous les .JAR avec leur chemin présents dans ta maison. C'est déjà un début.

Cette histoire me disait quelque chose (je me demande si j'ai pas eu ce souci), et effectivement il y a un fil de 2014 à propos du même problème ici : http://forums.macg.co/threads/yosemite-et-java-runtime-environment.1253474/page-2

Ceux qui ont eu le problème ont manifestement écumé le web.
Regarde vers la fin : je n'ai pas très bien compris, mais il semble avoir été résolu soit en supprimant un adware, soit en réinstallant Java d'une certaine façon, soit les deux...

Disons que la solution préférable est celle qui évite d'installer Java, donc celle qui consiste à virer ce qui demande à l'installer.

On est d'accord, mais toi, tu ne joue pas à Minecraft, manifestement ;)
Sinon, il ha encore des utilitaires pro en Java parfois indispensables...

je n'ai pas ce problème sur Mavericks, il est survenu sur Yosemite. Le Mac que j'utilise en ce moment est toujours sur Mavericks.

Le message a disparu, mais on ne sait pas ce qui provoquait son apparition.