Bonjour,
Oui je l'ai pour OS 8 et 9. Je suis également sûr du nom. J'ai également fait des recherches, a part des dicos thai, rien.
Ce que je sais: c'était un freeware développé par un français (Pierre Durand). Je viens de retrouvé son adresse (postale !), je vais lui demander ce que devient son logiciel.
Je te tiendrais au courant.
Je te donne la description du logiciel par son développeur:
"Qu'est-ce que c'est ?
C'est un petit programme qui combine aléatoirement des préfixes et des suffixes d'origine grecque francisés pour former des mots.
Des centaines de termes français, scientifiques, médicaux ou du langage courant ont été créés de cette manière. Des mots aussi communs que catalogue ("les mots de haut en bas") ou acrobate ("qui marche sur la pointe des pieds") sont nés ainsi.
A quoi ça sert ?
Au premier degré, à se distraire, si l'on aime les mots. Au départ, j'ai écrit Lexitron dans ce but pour mon usage personnel (j'ai des goûts simples, un rien m'amuse).
Au second degré, les journalistes (en informatique...), les écrivains noteront peut-être une tournure originale lorsqu'ils attendront l'inspiration, somnolant doucement en faisant défiler les mots.
Au troisième degré, aux enseignants de Français qui disposent d'un Mac dans leur établissement ( on peut rêver... ). Les élèves mémoriseront rapidement les principaux préfixes et suffixes d'origine grecque. On peut créer de nouvelles listes d'éléments pour travailler sur le latin.
Comment ça marche ?
Au lancement, le programme essaie d'ouvrir un fichier nommé "Lexitron Listes". Si l'on désire conserver la liste originale dans son intégrité, il faut la dupliquer sous Finder (Pomme-D). La copie ne sera ainsi jamais ouverte automatiquement.
Une option du menu Fichier permet d'enregistrer les trouvailles dignes d'intérêt avec un commentaire dans un fichier texte tabulé qui pourra être relu avec Simple Text ou n'importe quel traitement de texte ou tableur.
Sur quoi ça marche ?
Sur tout Mac muni d'un écran couleur 14' et plus, sans doute.
Mais je ne pense pas que Lexitron puisse effacer votre disque dur ou mettre le feu à votre moniteur.
Qu'est-ce qui manque ?
Le matériel n'est pas testé : si moniteur N/B, plantage très probable.
Je n'ai pas programmé la suppression d'un élément. Il faut le remplacer ou en doubler un qui existe déjà.
La traduction française doit être souvent interprétée ; les adjectifs en particulier sont mal gérés : macropode signifie plutôt "Aux grands pieds" que "Les pieds comme le grand".
Le programme accepte 300 préfixes et 300 suffixes de 10 caractères. La traduction de chaque élément va à 20 caractères.
Combien ça coûte ?
Un logiciel qui crée des mots, c'est bien joli, mais :
"Ce ne sont pas des mots qu'il faut au marché, c'est de la monnaie. "
Hérondas - IIIème siècle av. J.-C.
Et Hérondas ne parle même pas des boutiques informatiques ...
Lexitron est un WWWW ( What-we-want-Ware : on donne ce qu'on veut, si on veut)."