Je débarque !! Comment accéder à i-Web ?

SylvieT

Membre confirmé
Bonjour à toutes et tous !

Et oui comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis nouvelle et viens de faire l'acquisition d'un i-MAC 24".

L'un de mes premiers projets une fois que j'entrerais en possession de la "bête" était de me créer mon site Internet avec i-Web. Mais voilà.... ouk sè kil est ??? :(

Je vais certainement paraître ridicule aux yeux de pas mal de monde ici mais bon, puisque c'est un forum aussi dédié pour aider les novices comme moi ben... tant pis, j'ose poser la question.

Je pensais qu'il était fourni avec le MAC comme pour i-Photo, I-Movie, etc... mais hier soir après plusieurs looongues minutes de recherches, je ne trouve pas. Peut-être faut-il le télécharger ? Bref, certainement un épisode que j'ai loupé à ce sujet.

D'avance merci pour votre aide :up:

Salut

Va dans ton disque HD / application / il est la normalement

Quand tu le vois dans tes application , tu peut le mettre dans ton dock pour un accès plus rapide , pour cela clic dessus reste appuyé et déplace le sur le dock .

Tiens moi au courant si tu trouve pas .

ps: En haut à droite tu a se que l'on appel le " spotlight " il te permet de faire une recherche par noms .

bye

Salut

Quand tu le vois dans tes application , tu peut le mettre dans ton dock pour un accès plus rapide , pour cela clic dessus reste appuyé et déplace le sur le dock .

ps: En haut à droite tu a se que l'on appel le " spotlight " il te permet de faire une recherche par noms .

bye

Merci ! Je vais essayer ce soir et je te tiens au courant. :up:

et pour les réponses aux problèmes et questions fréquentes il y a http://clubiweb.com
sous la rubrique astuces on y trouve pas mal de choses qui peuvent dépanner. Je suis en train de faire un index mais cela me prends plus de temps que je ne l'avais prévu.
Mireille

Salut

bye
Impeccable! J'ai trouvé sans soucis ! Et dire que je cherchais bien ailleurs ! Bref!
Merci SilenceSonore !

Très important !!!

Sauvegarder le fichier Domain qui est dans Ton dossier utilisateur / Bibliothèque / Application Support / iWeb.

C'est dans ce fichier que sont enregistrés les sites que tu crées avec iWeb.

Si tu ne le sauvegardes pas, tu ne pourras jamais récupérer tes travaux en cas de pépin et tu seras obligé de tout recommencer à zéro.

L'erreur courante consiste à penser que c'est avec la publication dans un dossier qu'on peut récupérer son site. La publication dans un dossier ne sert qu'à publier son site ailleurs que sur .Mac.

• J’aime
Réactions: molgow
Très important !!!

Sauvegarder le fichier Domain qui est dans Ton dossier utilisateur / Bibliothèque / Application Support / iWeb.

C'est dans ce fichier que sont enregistrés les sites que tu crées avec iWeb.

Si tu ne le sauvegardes pas, tu ne pourras jamais récupérer tes travaux en cas de pépin et tu seras obligé de tout recommencer à zéro.

L'erreur courante consiste à penser que c'est avec la publication dans un dossier qu'on peut récupérer son site. La publication dans un dossier ne sert qu'à publier son site ailleurs que sur .Mac.

oouuh ok, je vais essayer de ne pas oublier pour ne pas avoir de soucis !
Merci bien en tous cas ! :up:

C'est une habitude à prendre. au lieu d'ouvrir les fichiers en cliquant sur iweb je les mets dans un endroit facile d'accès et je l'ouvre en double cliquant sur le fichier lui même. Avant je fais Command + D et j'ai une nouvelle copie du fichier. Une fois de temps en temps je fais le nettoyage et j'enlève les plus vieilles copies.
Mireille

Cela peut être utile de travailler sur 2 sites. Par exemple, en plus de mon site, j'ai un site «Essais» sur lequel je teste de nouvelles choses que j'apprends... et suis certaine de pas faire d'erreurs irréparables sur mon site !!!

En plus des sites déjà cités plus haut, tu peux aussi apprendre plein de choses par les nombreuses discussions sur le forum des utilisateurs d'iweb :zen:

C'est une habitude à prendre. au lieu d'ouvrir les fichiers en cliquant sur iweb je les mets dans un endroit facile d'accès et je l'ouvre en double cliquant sur le fichier lui même. Avant je fais Command + D et j'ai une nouvelle copie du fichier. Une fois de temps en temps je fais le nettoyage et j'enlève les plus vieilles copies.
Mireille

Time Machine ne ferait-il pas tout ça de manière plus "transparente" ? Ou alors il ne sauvegarde finalement pas ces choses ? De plus, ta méthode ne protège pas les sauvegardes d'un plantage du disque dur si elle est faite sur le même.
Cela me chagrine de voir un bel outil de sauvegarde si négligé. Ton conseil de sauvegarde est sage mais je trouve que ça reste une habitude "windowsienne" non ?

Bon, pour notre amie qui débute, ceci est une aparté, peu importe la méthode de sauvegarde pourvu qu'elle est régulière et externe (sur un autre disque). Mais je repense sans cesse à cette histoire d'une collègue qui avait cette habitude windowsienne de faire des copies de sauvegardes dans un autre répertoire, régulièrement, et finalement... pendant quelques semaines, absorbée par son travail, elle ne le faisait plus et... son disque dur a grillé ! Elle a perdu ainsi non seulement ses sauvegardes, mais toutes ses recherches (on est astrophysicien) sur plus de 6 mois, car elle sauvegardait sur le même disque :mouais: . C'est ce qu'on appelle la "Loi de Murphy". Dans ce cas présent, elle dit de manière rigolote : "Un plantage arrivera toujours lorsque la sauvegarde manuelle aura été oubliée". J'avoue que j'étais embêté pour elle, mal même. Je n'ai pas voulu être mesquin et lui dire "MAIS POURQUOI T'UTILISAIS PAS TIME MACHINE BORDEL DE $%#@*(_#($)#" Mais je le pensais fortement. Le pire, c'est qu'elle disait "pourtant, j'étais prudente, mais pas assez..."

Donc voilà. N'oublions pas ces merveilleux outils dont nous disposons. (Et peut-etre le post suivant sera-t-il : ah ? et Time Machine, c'est quoi ? YOUPIIIIIIIIIIIIIII ) :up:

• J’aime
Réactions: Himeji
Time Machine ne ferait-il pas tout ça de manière plus "transparente" ?
(...)
Donc voilà. N'oublions pas ces merveilleux outils dont nous disposons. (Et peut-etre le post suivant sera-t-il : ah ? et Time Machine, c'est quoi ? YOUPIIIIIIIIIIIIIII ) :up:
Si. :up:

Mais ça dépend de ce que tu lui as demandé de sauvegarder. Si tu lui demandes de ne sauvegarder que ton dossier Documents, tu ne pourras jamais récupérer ton fichier Domain. Il faut donc penser à inclure le dossier Bibliolthèque du compte utilisateur. ;)

Moi, je n'ai pas ce problème : je lui ai demandé de tout sauvegarder. Ca simplifie énormément les choses. :D

Si. :up:

Mais ça dépend de ce que tu lui as demandé de sauvegarder. Si tu lui demandes de ne sauvegarder que ton dossier Documents, tu ne pourras jamais récupérer ton fichier Domain. Il faut donc penser à inclure le dossier Bibliolthèque du compte utilisateur. ;)

Moi, je n'ai pas ce problème : je lui ai demandé de tout sauvegarder. Ca simplifie énormément les choses. :D

Par défaut, il sauvegarde tout, non ? C'est pour cela que c'est transparent. Ce qui devient interessant d'ailleurs : il faut non pas préciser ce qu'il y a à sauvegarder, mais ce qui n'est pas à sauvegarder.
Et qui peut le plus peut le moins.

Notre amie débutante peut non seulement ainsi avoir sa sauvegarde de Iweb, ainsi que toutes les sauvegardes intermédiaires, mais tout document qu'elle n'aura pas volontairement exclue de la sauvegarde automatique. D'une pierre... 1000 coups !

La Windows attitude était de pleurer d'avoir oublier de sauvegarder, malgré soit !La "Mac-Leopard Attitude" serait de s'étonner de l'avoir fait, malgré soit ! :eek: :eek: :eek: :up: :up: :up:

Par défaut, il sauvegarde tout, non ? C'est pour cela que c'est transparent. Ce qui devient interessant d'ailleurs : il faut non pas préciser ce qu'il y a à sauvegarder, mais ce qui n'est pas à sauvegarder.
Et qui peut le plus peut le moins.
Tout à fait. :zen:

Merci pour les précisions. ;)

Ce n'est pas une habitude windowsienne parce que je n'ai jamais été sous windows. Time machine est super bien et je m'en sers souvent. Malheureusement pour ceux d'entre nous qui sont mobiles et travaillent sur un portable timemachine n'est pas toujours à l'appel et il faut quand même sauvegarder. Certes cela ne préserve pas si on a un plantage mais la sauvegarde au fur et à mesure du travail est aussi recommandée. La deuxième copie n'est pas utile en cas de plantage mais elle peut vraiment aider le jour ou on a un fichier corrompu.
ça me prends 20 secondes et c'est une habitude qui m'a bien servi avec iweb.
Mireille

Ce n'est pas une habitude windowsienne parce que je n'ai jamais été sous windows. Time machine est super bien et je m'en sers souvent. Malheureusement pour ceux d'entre nous qui sont mobiles et travaillent sur un portable timemachine n'est pas toujours à l'appel et il faut quand même sauvegarder. Certes cela ne préserve pas si on a un plantage mais la sauvegarde au fur et à mesure du travail est aussi recommandée. La deuxième copie n'est pas utile en cas de plantage mais elle peut vraiment aider le jour ou on a un fichier corrompu.
ça me prends 20 secondes et c'est une habitude qui m'a bien servi avec iweb.
Mireille

Oui, tu as raison, dans le cas de mobilite, on se trimballe pas toujours avec son petit disque externe. Bien qu'avec les cles USB d'aujourd'hui, rien ne t'empeche d'avoir un Time Machine configuré sur celle-ci et qui sauvegarde quelques répertoires automatiquement, dont Iweb.
Mais pour rester dans ton optique alors (marrant le jeu de mot), pour une sauvegarde sur le même disque, je conseillerai alors de créer une ch'tite partition de sauvegarde, afin de séparer un minimum tout ça. Sinon, c'est peu sage. Mac a son utilitaire Disk Utility pour faire ça. La ça ne te coûte rien.

Par ailleurs, dans nos recherches, nous essayons aussi de faire comprendre aux constructeurs de disques que plus la miniaturisation intervient, plus ces matériels deviennent sujet à des corruptions extérieures. Les éléments magnétiques sous-jacents deviennent si petits qu'ils deviennent d'autant plus sensibles aux bombardements d'astro-particules chargés, lors d'éruptions solaires ou d'orages magnétiques dans l'atmosphère (MAIS QU'EST-CE QU'IL DIT LUI ???? :mouais: :confused: ). Les matériels très haut de gamme ont un système d'auto-correction. Mais globalement, ils ne peuvent pas être entièrement protégés et des bugs arrivent, des fichiers se corrompent, des disques durs grillent "sans raison", des téléphones portables (les moins étudiés pour se protéger) rebootent sans raison, et vous hallucineriez en connaissant les vraies raisons !!!
La sauvegarde et la protection des données sont devenues une réelle discipline scientifique qui concentre beaucoup d'autres sciences, il est intéressant de connaître certains effets, pour savoir utiliser à bien des technologies dont nous ignorons finalement complètement le fonctionnement interne.

(Je suis sur qu'on rigolerait bien si mon disque dur Time Machine grillait en meme temps que mon disque interne !!!!!!!!!!!!!! :rateau: :rateau: :rateau: :rateau: )