je n'arrive plus à me conneter à internet

barbicaja

Membre actif
4 Avril 2008
223
0
Bonjour, après la mise à jour yosemite1010 2 , je n'arrive plus à me connecter à internet en wifi, mon AirPort fonctionne correctement et mon autre Mac se connecte normalement.
Comment faire ?
Par avance merci.

Bonjour,

précise un peu les choses :
- arrives-tu à te connecter au réseau wifi (même sans accès à Internet)
- par quoi est créé ce réseau
- as-tu comparé la configuration réseau des 2 Macs : Préférences système / Réseau / wifi / Avancé, compare les onglets TCP/IP et DNS, donne les valeurs que tu y trouves.

comme je l'ai dit précédemment le wifi fonctionne et ma box est parfaitement identifiée, "par quoi est créé ce réseau, je ne comprend la question, désolé", j'avais pris soin de comparere les deux qui sont à l'identique d'autant plus que j'ai du paramétrer celui qui pose problème manuellement , de ce pas je joins quelques infos.
https://www.dropbox.com/s/tn1bzjml0jqpfcv/Capture d’écran 2015-02-05 à 18.05.09.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/8e1xozcvi0bcc8c/Capture d’écran 2015-02-05 à 18.05.40.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/hs7r8pe2zakooxc/Capture d’écran 2015-02-05 à 18.06.24.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/vyhqf05hbekourd/Capture d’écran 2015-02-05 à 18.06.48.png?dl=0
@+

Par quoi est créé le réseau : tu n'as pas parlé de box dans le premier message, donc la réponse est : une box.
(ça aurait pu être : un point d'accès, un Hotspot, une borne Apple, etc...).

Pourquoi as-tu eu besoin de le paramétrer manuellement ?
Pourquoi Freemichel est en WEP ?

"Wi-Fi is a mature part of OS X, but Apple likes to tinker, and OS X 10.10 Yosemite brings a tinkling cascade of tiny changes, from new information and a new way to display data in the Wi-Fi menu to removing the last vestiges of the long-outdated and completely broken WEP (Wired Equivalent Privacy) encryption protocol."

Passe en WPA2.

Les 2 ordis ont bien des adresses IP différentes ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir renaud31, dès demain je passe en wap, mes deux ordi. ont les adresses IP suivantes:
macbook l’adresse IP 192.168.0.12.
macbook pro IP 192.168.0.16
pour éclairer ta lanterne, il me faut te dire que ces problèmes concernent précisément un disque externe posé sur un dok sur lequel j'ai installé yosemite dans le but de faire une clean install, jusque là tout allait bien, et c'est au moment où j'ai voulu me connecter à internet avec ce dernier que plus rien ne va, adresse auto assignéé, du coup j'ai du paramétrer en manuel... y aurait- il une relation de cause à effet ?
Merci @+

Ca doit fonctionner en DHCP, donc tu aurais intérêt à te remettre en DHCP.

De plus il me semble qu'avec 192.168.0.12 tu as choisi une adresse IP qui est dans la plage d'attribution d'adresses du serveur DHCP de ta box, ce qu'il ne faut pas faire.
Si par exemple la plage DHCP de la box est 192.168.0.10 à 192.168.0.50, tu es dedans, donc tu risques un conflit d'adresses IP si la box a attribué 192.168.0.12 à un autre appareil.

Si tu veux avoir 2 configurations possibles (DHCP et IP fixe) dans Préf système / Réseau, fais ceci :

- rebaptise ta configuration actuelle (Configuration / Modifier les configurations): "IP fixe 192.168.0.x" (adresse IP en DEHORS de la plage DHCP)
- crée une nouvelle configuration ("+"), appelle la "DHCP", et configure la en DHCP

Ainsi tu pourras passer de DHCP à IP fixe en quelques clics.

Mais, "adresse IP auto-assignée" veut dire que l'ordi n'a pas pu établir la connexion correctement avec le routeur.
Donc c'est par là qu'il faut chercher.
Vu que Yosemite est "suspecté" fortement d'avoir tiré, à juste titre, un trait définitif sur WEP, teste en WPA2 et DHCP.

Après on verra...

Il faudra faire le ménage dans Trousseau d'accès pour virer les anciens mots de passe WEP.
Je te recommande même de le faire avant de passer en WPA2 :
- désactive le wifi
- Utilitaires / Trousseaux d'accès : tape "Airport" dans le champ de recherche
- supprime toutes les occurrences relatives à Freemichel
De plus, dans Préférences système / Réseau / Wifi / Avancé, supprime Freemichel

Ensuite, passe la box en WPA2 ou WPA2 personnel.

Connecte toi (tu devras saisir la clé du réseau) : ça doit fonctionner.

Bonsoir Renaud31,

Merci pour tes précieux conseils, ça marche. comme d’habitude je ne trouve pas le bouton résolu.
@+

Bonsoir,

content que ça marche, précise STP ce que tu as fait.
Est-ce que ça fonctionne en DHCP ?

Pour marquer résolu, tu dois voir des "Outils de la discussion" en haut au dessus du premier message.
Ou alors : http://forums.macg.co/help/bestanswer/
Merci.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Renaud31,
Et bien j'ai suivi tout simplement ce que tu m'as dit de faire et ça marche en DHPC. Naturellement j'ai exécuté les différentes étapes avec difficulté car je n'ai pas l’habitude de rentrer dans la box etc... en résumé ça n'a pas été facile. D'autre part le coup de IP fix là je décroche je ne sais pas comment faire, et pour finir, nouveau problème l’iPade de ma petite- fille ne trouve pas mon réseau Wifi malgré les différentes tentatives avec la nouvelle clé WPA...
@+

Bonjour,

si tu veux un coup de main pour l'IP fixe, c'est possible, mais si ça marche en DHCP, tu n'en a pas besoin.

Pour l'iPad, il faut que tu fasses "Oublier ce réseau" à l'iPad, afin qu'il efface la clé WEP, ensuite ça devrait marcher :

- Réglages / Wifi, à droite du nom du réseau, taper sur le petit "i" bleu dans un rond, taper sur "Oublier ce réseau" en haut
- désactive le wifi de l'iPad
- réactive le wifi
- choisis le réseau
- saisis la clé

en ce qui concerne l'iPad il ne détecte pas le réseau, en manuel je n'arrive pas à l'activer...
que faire ?

Pour l'iPad, essaie ceci (un "power cycle") :

- désactive le wifi de l'iPad
- éteins-le
- éteins la box
- rallume la box, attends qu'elle ait fini tout son cycle de démarrage
- allume l'iPad, place toi en vue du routeur
- active son wifi
- il DOIT voir le réseau

Pour les configurations réseau : http://support.apple.com/fr-fr/HT5289

Tu ne te repose jamais... malgré la manipe l'iPad ne voit pas le réseau.
pou la config j'avais compris, est -ce je peux supprimer les anciennes configs ?
@+

Tu n'as pas masqué le réseau, dans la box, par erreur ?

Les anciennes configs, je ne comprends pas bien de quoi tu parles.
Si c'est dans la liste de Préf système / Réseau / wifi / Avancé / Wifi, oui.
Si c'est dans dans Préf syst / Réseau, "Configuration", oui tu peux juste garder DHCP, ou DHCP + une config en IP fixe si tu veux.

Tu n'as pas masqué le réseau, dans la box, par erreur ?

Les anciennes configs, je ne comprends pas bien de quoi tu parles.
Si c'est dans la liste de Préf système / Réseau / wifi / Avancé / Wifi, oui.
Si c'est dans dans Préf syst / Réseau, "Configuration", oui tu peux juste garder DHCP, ou DHCP + une config en IP fixe si tu veux.
https://www.dropbox.com/s/6oh1ojta5dns4cs/Capture d’écran 2015-02-07 à 22.52.52.png?dl=0
capture d'écran pour info, je ne pense pas avoir masqué le réseau, à voir... la fatigue commence à venir.

Non je parlais d'avoir, dans l'interface de la box, rendu le réseau "invisible" (masqué).

Auquel cas l'iPad ne "voit" pas le réseau, mais si tu fais "choisissez un réseau" / Autre, que tu renseigne Nom (du réseau) et Sécurité, tu peux te connecter au réseau masqué.

D'ailleurs tu peux faire cette manipe même si le réseau n'est pas masqué, pour forcer la connexion.

Maintenant, dodo ;)

Keskeçé que ce service PPoE, qui est activé ??

Bonjour,

je reviens sur le réseau "masqué" : c'est une option dans la page de configuration wifi de la box.
Si jamais tu l'avais activée par erreur, le réseau ne serait plus visible pour l'iPad.
A vérifier donc.

A tester pour l'iPad :
- désactiver son Bluetooth
- désactiver son wifi
- réactiver son wifi

Sinon dernière cartouche :
Réglages / Général / Réinitialiser / Réinitialiser les réglages réseau
Attention tous les connexions déjà configurées pour d'autres réseaux seront perdues.

en ce qui concerne l'iPad il ne détecte pas le réseau, en manuel je n'arrive pas à l'activer...
que faire ?
Bonjour Renaud31,
La nuit a été courte mais réparatrice, pour commencer, il faut savoir que j'ai deux abonnements free, donc box. freemichel pour ma résidence principale ,et freelisa,pour le village.
Après toutes les manips décrites précédemment, réactiver le réseau wifi qui était masqué l'opération de la dernière chance pour l'iPad... rien n'y faisait ... et là
l'étincelle, je me suis dit si je faisais un essai avec la deuxième box, bingo le réseau est apparu sur l'iPad de ma petite fille. en conclusion c'est la box qui a un souci.
Ceci dit, je ne désespère pas de rencontrer d'autres problèmes.
Encore une fois un grand merci.
@+

Bonjour,

concernant le problème avec la box : tu peux, dans toute box (et tout autre modem/routeur) sauver le fichier de sa configuration (chercher dans les outils d'administration à sauvegarde/restauration).

Quand la box est configurée et fonctionne correctement, fais une sauvegarde du fichier de configuration, conserve ce fichier sur l'ordi.

En cas de problème insoluble avec la box, ça te permet de la reseter et de la restaurer depuis le fichier sauvegardé, sans avoir à la reparamétrer, ce qui est fastidieux.
Il arrive parfois que pour une raison inconnue (par exemple après un orage, une coupure de courant, etc...) on ne puisse PLUS se connecter à une box alors que tout est paramétré correctement. On obtient un message du genre "la connexion a échoué", ou "il est impossible de...".
Dans ce cas, hors problème plus grave de la box, un reset/restauration règle le problème.

( si jamais tu en as encore le courage, tu peux faire un reset de la box qui ne marche pas avec l'iPad, sans restaurer depuis un fichier de sauvegarde, mais en la reparamétrant manuellement. Note bien tous les paramètres avant de reseter...)

Si tu estimes le sujet résolu, merci de le marquer comme tel : http://forums.macg.co/help/bestanswer/