MacBook Air Je ne m'habitue pas aux nouveaux claviers des portables

sauce_andalouse

Membre enregistré
5 Mars 2020
1
1
30
Bonjour à tous et à toutes !

Je viens vous faire un petit retour d’expérience, en rapport avec l’utilisation des ordinateurs Mac.

Depuis 2010, je suis passé sur Mac.
D’abord avec un iMac. Ensuite, j’ai acheté un MacBook Pro (un mid-2012 Retina).
Et en 2017, quand les iMac ont finalement été équipés d’écrans Retina, j’en ai acheté un.

Ça fait donc à peu près dix piges, que j’utilise uniquement des ordinateurs Apple, pour une utilisation personnelle.

Je suis de plus en plus confronté à un dilemme;
Mon MacBook Pro (2012) est entrain de mourir, lentement. Plusieurs pixels mort, l’haut-parleur droit ne fonctionne plus, la batterie est morte, etc. Il s'éteint souvent tout seul, alors que l’indicateur batterie indique qu’il lui reste encore beaucoup de batterie. Bref, il devient totalement invivable.

Je le réserve à une utilisation toute simple, regarder des vidéos dans mon lit et discuter sur Messenger (je hais écrire sur mon iPhone).

Je me suis renseigné pour changer sa batterie; le faire soi-même est tout de même assez compliqué et les prix officiels sont ouf,
quant à la valeur résiduelle de la machine.

J’ai donc décidé de le remplacer.

Ayant fait l’acquisition d’un MacBook Air, aujourd’hui-même, à l’occasion de l’action « La TVA, pas pour moi » de la chaîne de magasins belge MediaMarkt. Étant donné l’utilisation que j’en ferai (juste dans mon lit, pour regarder des séries et parler avec des amis), j’ai pris le modèle le plus basique. 924€, chouette prix.

Mais je me heurte à un problème atroce; je ne parviens pas à écrire dessus. Le clavier (malgré qu’il soit papillon et que c’est de la merde)
fonctionne, mais il est totalement différent de celui de mes autres Mac.

Je m’étais déjà heurté à ce problème quand mon iMac de 2017 avait été livré avec un Magic Keyboard. J’avais alors acheté le maximum de claviers filaires (j’en ai 4 en réserve, lol) pour ne plus être confronté à ce problème.

Mais là, sur un portable, je ne vois pas trop comment le contourner.
Je n’avais pas réalisé à quel point cela pourrait être difficile, mais mes doigts ne parviennent pas à s’habituer à ce nouveau clavier.

Avant, mon set-up se composait de trois claviers identiques, sur mes trois machines (le MacBook Pro a exactement le même
clavier que l’ancien clavier filaire) et c’était génial, aucun problème.

Là, je suis réellement entrain de me demander comment je vais parvenir à m’y faire.

Alors, j’hésite. Soit, je ramène ce nouveau MacBook Air que j’ai acheté aujourd’hui, et je m’achète un MacBook Pro d’occasion (un 2015), soit je m’y fais. Je me dis que, racheter un MacBook Pro de 2015, ne ferait que repousser le problème - et qu’un jour ou l’autre je devrai de toute façon le gérer.

Donc je voulais avoir votre avis et savoir si d’autres personnes ont eu cette problématique ?

Bien à vous tous !
 
  • J’aime
Réactions: Kerem
Hello,
Apple est revenu sur les claviers papillons sur le modèle grand écran des MacBook Pro (-> le 16 pouce). D'après les rumeurs, on peut s'attendre à ce que ce nouveau changement de mécanisme de clavier (i.e. retour en arrière vers la technologique ciseaux) soit petit à petit étendu sur la gamme. Mais nous n'en savons rien.

Donc... au lieu d'envisager un vieux MBP 2015, essaie de tester le clavier du MBP 16 pouces en Apple Store ou boutiques.
 
  • J’aime
Réactions: Kerem
Donc... au lieu d'envisager un vieux MBP 2015, essaie de tester le clavier du MBP 16 pouces en Apple Store ou boutiques.
+1

Attendre le temps que les nouveaux modèles sortent peut aussi être bien.
Mais problème : ça ne sera pas au prix du MBA à 924 €…
 
  • J’aime
Réactions: Kerem
+1

Attendre le temps que les nouveaux modèles sortent peut aussi être bien.
Mais problème : ça ne sera pas au prix du MBA à 924 €…

et est-ce que les nouveaux modèles ressembleront à ceux d'avant la génération papillon ? est-ce qu'il y aura toujours ce gigantesque trackpad ?

perso je suis dans le même cas sauce_andalouse

je croiis que je vais revendre mon macbook pro tout neuf (15 pouces, acheté en novembre) à 2500 euros. je préfère des ordis "vieux" (2015) sans touchbar, sans cette "dureté" des touches et surtout sans ce gigantesque trackpad qui me pourrit la vie (j'ai été obligé d'adopter une position beaucoup moins oncfortable que celle que j'avais avant pour permettre que je ne touche pas involontairement le trackpad avec la paume de ma main droite)
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
On peut espérer que les nouveaux portables auront le même clavier que celui des MBP 16". Mais qu'en sera-t-il vraiment ?..
 
arf. même ça, ça ne ferait pas mes affaires. moi jevoudrais qu'on revienne aux trackpads pas trop envahissants, moins grands que ceux de maintenant :--)
 
  • J’aime
Réactions: Kerem