10.15 Catalina Je ne parviens pas à réinstaller macOS

kitsuiwebster

Membre confirmé
25 Mai 2022
13
2
24
Bonjour,

J'étais sous macOS Catalina et j'ai voulu restauré mon système, j'ai donc supprimé le disque pour un créer un vierge via l'utilitaire de disque.
Suite à cela j'ai voulu réinstaller macOS de même via l'utilitaire de disque, mais ne me laisse pas le choix que de procéder à l'installation de El Capitan... et si je clique sur continuer un message d'erreur apparaît: Un téléchargement nécessaire est manquant.
J'ai donc créé un clé bootable avec un installateur de macOS Catalina mais lorsque je lance l'installation, j'obtiens instantanément un O barré, je me suis renseigné et apparement cet OS ne serait pas supporté par mon mac mais j'étais sous Catalina avant...
J'avoue être perdu, deplus je ne connais vraiment pas bien mac.
Mon but est d'avoir mon mac comme il était auparavant, sous Catalina.

Merci d'avance.

Raphaël
 
Bonjour,
Il faudrait connaitre le modèle exact de ton Mac pour t'aider, tu peux le retrouver en entrant son numéro de série (inscrit dessous) ici : https://support.apple.com/fr_FR/specs
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
D'accord, merci beaucoup, je vais essayer de faire cela et je vous tiens au courant.
Quel est le meilleur moyen pour appliquer ce patch?
C'est très étonnant car il était sous Catalina lorsque je l'ai acheté.
Le vendeur l’a patché et ne t’en a pas averti. C’est moyen comme méthode.
 
Oui, il aurait pu te laisser la clé USB d'installation Catalina modifiée, c'est quand même la moindre des choses...
 
On a eu un cas à peu près identique l'autre jour. Il a suffit de redémarrer en maintenant cmd option et R pour télécharger High Sierra et l'installer après avoir effacé entièrement le disque.
D’accord, comment a-t-il installé High Sierra? C’est étonnant qu’il me propose El Capitan si il peut supporter High Sierra.
 
D’accord, comment a-t-il installé High Sierra? C’est étonnant qu’il me propose El Capitan si il peut supporter High Sierra.

Ça dépend des machines.

Maj + Option + Commande + R au démarrage pour obtenir la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible.

Option + Commande + R au démarrage pour obtenir soit la dernière version de macOS compatible avec votre Mac, soit, dans certains cas, la version de macOS fournie avec votre Mac (ou la version la plus proche encore disponible).

 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
Ça dépend des machines.

Maj + Option + Commande + R au démarrage pour obtenir la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible.

Option + Commande + R au démarrage pour obtenir soit la dernière version de macOS compatible avec votre Mac, soit, dans certains cas, la version de macOS fournie avec votre Mac (ou la version la plus proche encore disponible).

Bonjour,

J'ai essayé les 2 et dans les 2 cas il me propose soit El Capitan, soit Lion
J'ai essayé d'installer High Sierra via une clé bootable avec une iso dedans et un message me dit que l'installateur est endommagé.
Savez-vous pourquoi et que me conseilleriez-vous de faire?

Merci
 
J'ai essayé d'installer High Sierra via une clé bootable avec une iso dedans et un message me dit que l'installateur est endommagé.
Savez-vous pourquoi et que me conseilleriez-vous de faire?
Quelle procédure as-tu suivit pour préparer ta clé bootable ?
Celle-là : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ?
Ça bloque à quel moment ? Peux-tu faire une photo du message ?
 
Quelle procédure as-tu suivit pour préparer ta clé bootable ?
Celle-là : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ?
Ça bloque à quel moment ? Peux-tu faire une photo du message ?
Bonjour, j'ai monté l'iso sur une clé via imageUSB.exe comme je l'avais fait pour installer Sierra il y a quelques années sur un autre mac. J'étais tombé sur la page du lien que vous venez de m'envoyer mais les liens de téléchargement ne fonctionnent pas.
Je vous montre le message affiché ce soir en rentrant.
 
J'ai essayé d'installer High Sierra via une clé bootable avec une iso dedans et un message me dit que l'installateur est endommagé.
Bonjour, j'ai monté l'iso sur une clé via imageUSB.exe comme je l'avais fait pour installer Sierra il y a quelques années sur un autre mac.
Négatif, c'est complètement empirique, on ne met pas un fichier .iso dans une clé USB. Pour ton information, Apple ne délivre jamais un fichier .iso, uniquement que dans le format .dmg ! On suit très précisément les indications officielles de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et le lien de téléchargement pour OS X El Capitan de la page citée fonctionne très bien...

Capture-000.jpg

...même si mon iMac 24" M1 ne me permet pas de l'installer.
Bonjour, j'ai monté l'iso sur une clé via imageUSB.exe comme je l'avais fait pour installer Sierra il y a quelques années sur un autre mac. J'étais tombé sur la page du lien que vous venez de m'envoyer mais les liens de téléchargement ne fonctionnent pas.
Et tu continues dans l'erreur. Depuis un PC on ne peut créer avec Transmac qu'une clé USB d'installation d'OS X Lion ou Mountain Lion et c'est tout. Ce sera un échec total avec toutes les autres versions. De plus, il devient impossible de télécharger ces 2 dernières versions, donc il te faut utiliser un autre Mac pour créer une clé USB d'installation.
 
Négatif, c'est complètement empirique, on ne met pas un fichier .iso dans une clé USB. Pour ton information, Apple ne délivre jamais un fichier .iso, uniquement que dans le format .dmg ! On suit très précisément les indications officielles de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et le lien de téléchargement pour OS X El Capitan de la page citée fonctionne très bien...

Voir la pièce jointe 260169

...même si mon iMac 24" M1 ne me permet pas de l'installer.

Et tu continues dans l'erreur. Depuis un PC on ne peut créer avec Transmac qu'une clé USB d'installation d'OS X Lion ou Mountain Lion et c'est tout. Ce sera un échec total avec toutes les autres versions. De plus, il devient impossible de télécharger ces 2 dernières versions, donc il te faut utiliser un autre Mac pour créer une clé USB d'installation.
D'accord... je ne m'y connais pas du tout en mac du coup je suis bêtement les conseils. Je pensais que ça aurait fonctionné puisque ça avait marché avec Sierra.
Oui cela marche pour le lien El Capitan, mais lorsque je clique sur le lien High Sierra rien ne se passe...
D'accord donc en gros je n'ai pas d'autre solution que de créer une clé bootable depuis un autre mac?
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
D'accord donc en gros je n'ai pas d'autre solution que de créer une clé bootable depuis un autre mac?
En général une fois El Capitan installé, les suivants se téléchargent sans problème depuis les autres liens (mais il faut utiliser Safari).
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
En général une fois El Capitan installé, les suivants se téléchargent sans problème depuis les autres liens (mais il faut utiliser Safari).
OK, mais du coup ai-je besoin d'un autre mac? Est-ce impossible de télécharger et installer High Sierra?
Quel est le moyen le plus rapide et court d'avoir High Sierra d'installé sur mon mac? Je dois le rendre au plus vite à quelqu'un.
Merci
 
D'accord donc en gros je n'ai pas d'autre solution que de créer une clé bootable depuis un autre mac?
Comme tu n'as pas d'autre Mac à portée et comme tu as accès à la fenêtre de récupération avec les 4 outils pour installer OS X El Capitan, alors commence par cette version. Ensuite, comme mentionné en réponse #17 tu pourras installer les autres versions en utilisant impérativement Safari.
 
OK, mais du coup ai-je besoin d'un autre mac? Est-ce impossible de télécharger et installer High Sierra?
Quel est le moyen le plus rapide et court d'avoir High Sierra d'installé sur mon mac? Je dois le rendre au plus vite à quelqu'un.
Merci
Le plus rapide pour toi je ne sais pas... ça dépend plus de toi que de moi ;)
Le plus sûr c'est : soit de préparer une clé USB depuis un autre Mac si tu en as un, soit d'installer El Capitan puis High Sierra sur le Mac que tu as.