Je ne retrouve plus mes mails suite à réinstallation Office

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oliv33
  • Date de début Date de début

Oliv33

Membre actif
13 Février 2010
169
3
41
Bordeaux
Bonjour

J'ai vraiment besoin de votre aide.
Pour faire simple j'avais un soucis avec Word qui ne voulais plus s'ouvrir, alors je l'ai re téléchargé sur le site de M$ ou j'avais acheté la licence Office pour Mac : Tout, simplement | Office pour Mac à 139€ qui ne contient donc pas de Outlook surtout que je l'avais déjà donc pas d’intérêt.

J'ai donc procédé à l'installation du pack office, mais PROBLÈME ! cela m'a écrasé Outlook et donc tout mes Email ! des Email important pour mon travail ! je ne comprend pas pourquoi et comment c'est arrivé et je me demande si il est possible de récupérer quoi que ce soir :confused:

Merci pour votre aide

Je n'ai pas fais de sauvegarde avant tout ça :/

j'avais un soucis avec Word qui ne voulais plus s'ouvrir, alors je l'ai re téléchargé sur le site de M$ ou j'avais acheté la licence
Première erreur possible. Il est assez rare qu'une réinstallation permette de résoudre un problème avec une application sur Mac OS X. Le plus souvent, c'est un souci dans le compte utilisateur courant qui est à l'origine du problème, ce qu'un simple test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X (créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple) permet de vérifier. La réinstallation ne change alors rien du tout, on retrouve tout à l'identique, problème compris… As-tu fait ce genre de vérification avant de désinstaller ? Comment as-tu procédé pour faire la déinstallation (par rapport aux instructions données sur la KB, du moins jusqu'au point 9, si tu ne veux pas supprimer les messages d'Outlook, justement) ?

Office pour Mac à 139€ qui ne contient donc pas de Outlook surtout que je l'avais déjà donc pas d’intérêt.
Comment avais-tu Outlook 2011 si tu avais une suite Office qui ne comprend pas Outlook, justement (on suppose qu'il s'agit de la version "Famille et étudiant") ?

J'ai donc procédé à l'installation du pack office, mais PROBLÈME ! cela m'a écrasé Outlook et donc tout mes Email ! des Email important pour mon travail ! je ne comprend pas pourquoi et comment c'est arrivé et je me demande si il est possible de récupérer quoi que ce soir
Réinstaller Outlook ne supprime pas le dossier "Main Identity" qui contient toutes les données (le dossier dont on s'assure d'avoir une sauvegarde à jour, du moins quand on tient à ses messages…) et qui, s'il reste sagement à sa place (dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities) reste accessible.

En principe, quand on installe Office, cela installe aussi Outlook (dans le dossier /Applications/Microsoft Office 2011) et en permet l'utilisation pendant la "période de grâce" de 30 jours. Par la suite, si je me souviens bien, ça permet de continuer à consulter mais plus à relever le courrier (mais ça propose de faire une "mise à niveau" pour avoir un accès complet). Est-ce que tu es dans ce cas ? Que se passe-t-il lorsque tu lances Outlook, précisément ? Tu as un message d'erreur ? Peux-tu décrire plus précisément la situation ?

Première erreur possible. Il est assez rare qu'une réinstallation permette de résoudre un problème avec une application sur Mac OS X. Le plus souvent, c'est un souci dans le compte utilisateur courant qui est à l'origine du problème, ce qu'un simple test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X (créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple) permet de vérifier. La réinstallation ne change alors rien du tout, on retrouve tout à l'identique, problème compris… As-tu fait ce genre de vérification avant de désinstaller ? Comment as-tu procédé pour faire la déinstallation (par rapport aux instructions données sur la KB, du moins jusqu'au point 9, si tu ne veux pas supprimer les messages d'Outlook, justement) ?

Pour le supprimer J'ai utilisé l'application APPcleaner pour supprimé mon dossier Office 2011 qui ce trouve dans Application.

Comment avais-tu Outlook 2011 si tu avais une suite Office qui ne comprend pas Outlook, justement (on suppose qu'il s'agit de la version "Famille et étudiant") ?

Et bien je ne sais pas, ce n'est pas moi qui utilisé le PC avant je l'ai acheté comme ça :/

Réinstaller Outlook ne supprime pas le dossier "Main Identity" qui contient toutes les données (le dossier dont on s'assure d'avoir une sauvegarde à jour, du moins quand on tient à ses messages…) et qui, s'il reste sagement à sa place (dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities) reste accessible.

Je ne suis pas devant mon Mac ce soir, je regarderais demain, il ce peu que ce dossier Main identity" soit toujours présent ?

En principe, quand on installe Office, cela installe aussi Outlook (dans le dossier /Applications/Microsoft Office 2011) et en permet l'utilisation pendant la "période de grâce" de 30 jours. Par la suite, si je me souviens bien, ça permet de continuer à consulter mais plus à relever le courrier (mais ça propose de faire une "mise à niveau" pour avoir un accès complet). Est-ce que tu es dans ce cas ? Que se passe-t-il lorsque tu lances Outlook, précisément ? Tu as un message d'erreur ? Peux-tu décrire plus précisément la situation ?

J'avais cette version de Outlook depuis plusieurs années sans aucun soucis, je n'ai donc pas vue la couleur d'une période d'essais. Quand je lance Outlook il ce lance normalement, il était vierge j'ai donc du re configuré le tout et cela ne relève pas de Mail car ils ne sont plus présent sur ma messagerie Free via leurs site :(

Merci pour ta réponse en tout cas :)

Pour le supprimer J'ai utilisé l'application AppCleaner pour supprimer mon dossier Office 2011 qui se trouve dans Application.
Oui. Tant qu'à faire n'importe quoi, autant le faire n'importe comment aussi. :siffle: Bon, on dira que c'est encore une réussite à mettre au crédit de ce genre d'"outils" (dont la vraie place se situe complètement à droite du Dock) !

Rappel : pour désinstaller une application (dans les rares cas où c'est justifié), il faut suivre les indications que donne l'éditeur.

Je ne suis pas devant mon Mac ce soir, je regarderais demain, il se peut que ce dossier "Main identity" soit toujours présent ?
Si tu ne l'as pas supprimé, il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit plus présent (à moins qu'AppCleaner l'ait supprimé "à l'insu de ton plein gré", évidemment).

Quand je lance Outlook il se lance normalement, il était vierge j'ai donc du re configurer le tout
C'est signe que le dossier "Main Identity" n'était plus à sa place (dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities) et que, du coup, Outlook en a recréé un nouveau, vide. Il te reste à espérer qu'il a seulement été déplacé ou renommé, en quel cas, si tu le retrouves, tu peux le remettre à sa place et le désigner comme identité par défaut pour que tout rentre dans l'ordre.

Ta mission consiste donc à rechercher ton ancien dossier "Main Identity" (que tu peux identifier d'après la taille et la date de dernière modification du fichier "Database" qu'il contient). Une fois que tu l'auras retrouvé, tu le remets à sa place puis tu lances l'utilitaire de bases de données (pour cela, lancer Outlook tout en tenant la touche "Option" enfoncée) et, via le menu "roue dentée" en bas à gauche, tu le désigne comme "Identité par défaut" (il apparaît alors en gras dans la liste). Tu pourras alors lancer normalement Outlook : une reconstruction de la base te sera proposée et tu retrouveras tout bien à sa place (et tu pourras supprimer le dossier d'identité inutile)

Si tu as supprimé le dossier "Main Identity" (encore merci, AppCleaner) il te reste les yeux pour pleurer et tu pourras jurer, mais un peu tard, qu'on ne t'y reprendras plus (à négliger de faire des sauvegardes des données auxquelles tu tiens (surtout que Time Machine rend vraiment les choses hyper simples) et à faire confiance à un de ces prétendus outils de nettoyage qui sont non seulement inutiles mais également dangereux).

Bonne chance !

Je voulais te remercier Aliboron !!!

Grace à toi j'ai retrouvé le dossier Main identity et j'ai pu retrouver TOUT mes anciens mail :))))))))

MERCI !

• J’aime
Réactions: Aliboron