je souhaiterais partager ma connexion internet entre mes deux Mac !

• Créateur du sujet Créateur du sujet jeanmi
  • Date de début Date de début

jeanmi

Membre confirmé
11 Mai 2004
11
0
Salut à tous,

Nouveau membre depuis quelques minutes..., je me permets de titiller vos neurones au sujet d'un petit souci de connexion.

Je m'explique :
Je souhaiterais partager ma connexion internet entre mes deux Mac.
Les deux sont sous Jaguar (10.2.6).
J'utilise un câble Ethernet croisé.

J'ai consulté plusieurs forums (dont celui de Macg , xrings, macadsl, MacBidouille et bien d'autres...) à ce sujet mais hélas je n'ai pas trouvé la solution.

Auriez-vous la gentillesse de me conseiller d'autres adresses ou il en serait question ?

Merci à tous et à bientôt.
up.gif

Bienvenue sur Macg!
up.gif

Tu as une option pour partager ta connexion internet (Préférences Système => Partage => Internet). As tu essayé? Tu as normalement la possibilité de partager une connexion internet par ce biais. Tu dois juste alors sur l'autre Mac spécifier d'aller chercher son IP en DHCP et tout fonctionne, normalement! Sinon on est là!
wink.gif

Salut Goulven,

J'ai déjà fais tous ces essais...mais hélas
frown.gif

Voici pour info ma config complète :

L'un est un PowerMac G4 est équipé d'un modem interne (Carte Bewan ADSL PCI st).

L'autre un PowerBook G4.

Les deux sont sous Jaguar (10.2.6)

Comme pour une connexion en réseau local (qui elle fonctionne parfaitement), j'utilise un câble Ethernet croisé.

Sur (le PowerMac G4) : le serveur

Dans les Préférences Système :
Réseau
la Configuration Réseau est (Internet ADSL).
Afficher (Bewan ADSL).
TCP/IP (Via PPP), PPPOE (coché + identifiants).
Dans Partage / Internet / Partage Internet activé (j'autorise d'autres ordinateurs à partager ma connexion principale à internet)

Firewall OSX désactivé.
Firewall NetBarrier en mode serveur local.

Sur (le PowerBook G4) le client :
la Configuration Réseau est (Internet ADSL).
Afficher (Ethernet intégré).
TCP/IP (Via DHCP).

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!!

C'est quoi qui va pas ?
sick.gif

Et bien entendu :
- le PowerMac accède sans soucis à Internet?
- les 2 Mac se voient dans l'onglet réseau?
- les 2 Mac se ping par le Terminal?

Si c'est le cas, ca doit pas être grand chose, mais là je suis au boulot et je n'ai qu'un PowerBook en X.3... J'essaierai de chez moi...

jeanmi a dit:
C'est quoi qui va pas ?
sick.gif
essaie en coupant netbarrier ? (sinon, très bien ! il ne manque rien
up.gif
)

SI ça fonctionne sans le firewall, re-essaie en créant une règle qui laisse passer le port 80 dans netbarrier (tu vas devoir définir tous les ports dont tu as besoin pour le second mac, en les ouvrant au fur et à mesure, j'en ai bien peur)

Répones à Coulven.

Le PowerMac accède sans soucis à Internet ? : oui

les 2 Mac se voient dans l'onglet réseau ? : ou est cet onglet réseau ?

les 2 Mac se ping par le Terminal ? : jamais fais de ping et encore moins par le Terminal
peur.gif
(débutant).

Merci.

jeanmi a dit:
ou est cet onglet réseau ?
Dans la fenêtre du finder, tu as une icône Réseau

jeanmi a dit:
les 2 Mac se ping par le Terminal ? : jamais fais de ping et encore moins par le Terminal
peur.gif
(débutant).
Dans application => Utilitaires => Terminal. Ensuite dans la fenêtre tu tapes ping suivi de l'adresse IP de l'autre Mac. Si des lignes s'affichent, c'est OK.

Mais suis aussi les conseils de maousse pour le firewall... C'est une piste excellente... Faut toujours écouter ce que disent les bonhommes verts!
laugh.gif

Réponse a Maousse.

Après plusieurs désinstallations de NetBarrier sur le Mac serveur j'en suis au même point.

Sachant qu'il n'y à pas de Firewall activé sur le Mac client, même pas celui de Jaguar !!!

Merci

tu attrapes quelle adresse ip avec le client, une fois réglé en dhcp ? tu peux aussi ajouter les serveurs dns de ton fai sur le mac client, en dessous du réglage dhcp, ça ne coute rien, et tu es sûr de les avoir.
(ça devrait fonctionner sans désinstaller netbarrier, simplement en le coupant)

Les 2 Mac se voient dans l'onglet réseau ? : oui

les 2 Mac se ping par le Terminal ? : depuis le serveur j'obtiens ceci

Welcome to Darwin!
[G4:~] jeanmi% ping 192.168.3.2
PING 192.168.3.2 (192.168.3.2): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.3.2: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.798 ms
64 bytes from 192.168.3.2: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.572 ms
64 bytes from 192.168.3.2: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.637 ms
etc....

Et depuis le client j'obtiens cela

Welcome to Darwin!
[Mini12:~] jeanmi% ping 192.168.3.1
PING 192.168.3.1 (192.168.3.1): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.3.1: icmp_seq=0 ttl=64 time=1.82 ms
64 bytes from 192.168.3.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.318 ms
64 bytes from 192.168.3.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.59 ms
64 bytes from 192.168.3.1: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.343 ms
etc....

confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif

Merci

Réponse à Maousse,

adresse ip du serveur : 192.168.3.1

adresse ip du client : 192.168.3.2

Sous-réseau : 255.255.255.0

Routeur : 192.168.3.1

Serveurs DNS : 80.10.246.3
80.10.246.129

C'est correct ou pas ?

oui, ça se tient ! ça devient très bizarre cette affaire, tout est fait comme il faut, mais ça ne va pas...
en arrêtant, relançant le partage internet, ça ne repart pas par hasard ? (des fois que tu aies changé quelquechose en cours de route)

Réponse à Maousse,

Très bizarre cette affaire ! je dirais même mieux, très bizarre cette affaire !!!

la seule chose que j'ai changé en cours de route c'est mon paquet de cigarettes...
modo.gif
modo.gif
modo.gif

Goulven auras peut-être une idée plus tard !

Je repasse sur le forum d'ici une heure.

Bon appétit à tous.
smile.gif

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouver la solution malgré votre aide, je voulais remercier Maousse et Goulven pour leur active participation.

Vive la Suisse ! Vive Paris !
up.gif
et Vive MacG !

Bonne journée.
Adio

Me revoilà et ... je n'ai rien testé hier soir!
rose.gif
Manque de temps! Sorry.

Je vois que tu es en 10.2.6, peut-être qu'en mettant à jour ton système cela peut aider? Pour cela tu dois cliquer sur la Pomme bleue en haut à gauche puis Mise à jour de logiciels.... Fais-le sur tes deux Mac en passant la connexion internet sur le Powerbook. Qui sait!

Bonjour.
As-tu essayer avec des cables non croisés?
J'ai aussi quelques macs en réseaux (partage par un routeur d'une connexion cablée entre un bipro 800 un powerbook -par airport- et un cube) et je n'utilise pas des cables croisés.

Les nouveaux Mac s'adaptent tout seuls en fonction du type de câble (croisé ou droit). En plus la partie réseau est opérationnelle dans son cas, ce n'est donc pas un problème de câbles...

Salut Goulven,

J'arrive à l'instant chez moi, je fonce sur le forum, je m'âpreté à suivre tes conseils quand, par entêtement, je refais une tentative sans rien changer à ma config., et là miracle, le partage Internet fonctionne...

Après 200 essais...C'est un miracle !!!

Morale de cette histoire, les Suisses sont aussi obstinés et tenaces que les Basques, (parfois ça aide).
wink.gif

Merci Goulven, et les autres, et sans doute à bientôt pour d'autres miracles...
crazy.gif

Adio