Je suis lourd mais...

tomthomas

Membre confirmé
11 Novembre 2005
20
0
38
Bonjour, suite à mon switch, j'avais déjà demandé comment installer/desinstaller,... bref, comment gérer mon tout nouveau mac (qui succède à un pc tout moche).
Je pense avoir bien compris le truc mais j'ai un gros problème: j'ai un powerbook avec 80go et pourtant il me reste que 37go de libre alors que tous mes documents, musique, films ou presque sont sur un disque externe et pire: cet espace diminue de jour en jour, pourtant j'ai installé très peu de logiciels. Avez vous une idée de là d'où ca peut venir???
Autre problème: j'ai un disque dur externe en USB2, il marche tres bien sur mon vieux pc, mais quand je le branche sur mon mac, il est reconnu, je vois l'icone sur le bureau, je peux alors ouvrir/transferer les fichiers qui sont dessus mais impossible de les modifier, d'en supprimer ou d'en ajouter des nouveaux.... je suis un peu perdu avec ces 2 problèmes
 
Bonjour et bienvenue parmi nous :)

Concernant ton problème de place libre qui diminue sur ton disque, il me semble que cela a déjà été évoqué il y a plusieurs semaines dans ces colonnes. Je t'invite à utiliser la fonction de recherche prévue à cette fin, dans le menu en haut à droite.

Ton disque externe est probablement formaté NTFS. Auquel cas, c'est tout-à-fait normal : Mac OS X ne supporte NTFS qu'en lecture. Si tu veux écrire sur ton disque et continuer à l'utiliser sur ton PC, il doit être formaté FAT.
 
tomthomas a dit:
Bonjour, suite à mon switch, j'avais déjà demandé comment installer/desinstaller,... bref, comment gérer mon tout nouveau mac (qui succède à un pc tout moche).
Je pense avoir bien compris le truc mais j'ai un gros problème: j'ai un powerbook avec 80go et pourtant il me reste que 37go de libre alors que tous mes documents, musique, films ou presque sont sur un disque externe et pire: cet espace diminue de jour en jour, pourtant j'ai installé très peu de logiciels. Avez vous une idée de là d'où ca peut venir???
Autre problème: j'ai un disque dur externe en USB2, il marche tres bien sur mon vieux pc, mais quand je le branche sur mon mac, il est reconnu, je vois l'icone sur le bureau, je peux alors ouvrir/transferer les fichiers qui sont dessus mais impossible de les modifier, d'en supprimer ou d'en ajouter des nouveaux.... je suis un peu perdu avec ces 2 problèmes

Hello


Pour ton problème d'espace disque, le mieux c'est de regarder manuellement en faisant un pomme I sur tes dossiers. Tu commences par regarder dans "application" puis "bibliotheque" puis "utilisateur" etc, et tu avances progressivement dés lors que tu vois une taille anormale pour trouver le coupable...je sais pas si je suis clair.


Ton dd externe ne doit pas etre formaté correctement, reformates le en "macos" si tu l'utilises que sur mac, ou en "msdos" si tu l'utilises également sur pc (osx est capable de lire le format Msdos, mais il est sensiblement plus lent à l'utilisation sur mac)