Je suis néophyte, ne m'en voulez pas ;)

vdauby

Membre enregistré
8 Octobre 2011
4
0
Bonjour à toutes et tous,

Première chose à faire: se présenter. Je m'exécute avec plaisir, je m'appelle Vincent et j'ai 22 ans, je suis originaire de Belgique (sic pas de politique ;) ).

Considérant depuis déjà quelques années Steve Jobs comme un véritable leader de notre époque, je ne me suis pourtant pas énormément intéressé aux produits Apple (mise à part le fameux iPod). Cependant je m'intéresse depuis quelques mois aux tablettes PC (iPad, Samsung Tab, BlackBerry Book, etc.).

Je viens chercher quelques conseils concernant les produits Apple.

Premièrement, je souhaite renouveler mon parc informatique, je possède actuellement un petit Packard-Bell (sic, il est ergonomique mais il se fait déjà vieux, bientôt 2 ans (wah le temps passe vite :eek:) et un Acer Aspire (il a quelque mois), ce sont donc tout les deux des portables (l'un bien plus gros que l'autre ;) ). Que pouvez-vous me conseiller comme équipement pour remplacer ses deux appareils? MacBook Air + MacBook Pro? MacBook Air + iMac? MacBook Pro + iMac?
En ce qui concerne l'utilisation, ils serviront tout les deux essentiellement pour des travaux de bureau (présentation powerpoint, word, excel, publisher, mailing, surf, VOIP, visioconférence, présentation avec projecteur, ...) mais également un peu de musique, de vidéos, de films (j'ai l'habitude de transférer les films de mes portables vers ma TV.
Que me conseillez-vous?

Ensuite, je vous ai dit qu'une tablette PC me tente énormément. Que pouvez-vous me dire à propos de l'iPad? Son utilisation serait pratiquement identique que les portables. Je suis également un aficionados de lecture, est-ce pratique pour lire un livre sans se péter les yeux? Peut-on acheter un ebook sur amazon et le lire facilement sur iPad comme si l'on lisait la version papier?

Concernant l'iPod (le mien se faisant vieux ^^), que me conseillez-vous un iPod Touch ou un iPod Nano? Je souhaiterais tout de même pouvoir stocker tout mon répertoire musical pour pouvoir écouter à tout moment un morceau où que je sois (train, avion, salle d'attente, taxi, ...).

Pour ce qui est de l'iPhone, mon avis est partagé. J'entends souvent des "vendeurs" mobile me dire que l'iPhone est génial et blablabla et blablabla. Pourtant je le considère plus comme un gadget de mode (sic, je vais pas me faire que des amis ici ^^) qu'un véritable outil professionnel. Pour cela je préfère largement BlackBerry, je dispose d'un clavier réel et d'un service de messagerie fort utile: BlackBerry Messenger (qui ne me coût absolument rien vu que je bénéficie d'un forfait BlackBerry de 500Mo/mois, je peux donc discuter à l'international pour presque rien).
L'iPhone possède-t-il des caractéristiques qui pourrait faire pencher la balance?

En résumé:

- Ordinateur portable: lesquel? Il m'en faut absolument deux, un qui voyage avec moi et l'autre restant à la maison/bureau.
- iPad
- iPod, lequel? Lequel est le plus pratique?
- iPhone, il faut me convaincre (c'est pas gagné je vous le d'avance ;) )

Je vous remercie pour les futurs réponses.
 
Vu ton utilisation, n'importe quel Mac devrait faire l'affaire...
Maintenant, quel est ton budget ?
Tu préfèrerais avoir deux portables ? Un portable, un fixe ? Là, c'est un peu plus à toi de décider qu'à nous...

Pour les iPods, quelle est la taille de ta bibliothèque musicale ?
Personnellement, prendre un iPodTouch uniquement pour écouter de la musique, c'est juste une connerie à mes yeux... Un iPod Touch, c'est un iPhone sans être un téléphone (et d'autres trucs, mais passons)...
Y'a donc tout l'univers d'iOS derrière...
Maintenant, avec un iPad, ça peut faire doublon...

Concernant iPhone, y'a iMessage maintenant. C'est l'équivalent de BBM. Mais comme BBM est uniquement sur BlackBerry, iMessage est uniquement sur iOS...
Après, il reste WhatsApp (ou quelque chose de ce genre là) qui fait le pont entre BBM, Android, iOS et même Nokia ! Du moment que t'as du WiFi/Data...
Concernant le clavier, BlackBerry a à mes yeux la meilleure ergonomie au niveau des claviers physiques...
 
Ensuite, je vous ai dit qu'une tablette PC me tente énormément. Que pouvez-vous me dire à propos de l'iPad? Son utilisation serait pratiquement identique que les portables. Je suis également un aficionados de lecture, est-ce pratique pour lire un livre sans se péter les yeux? Peut-on acheter un ebook sur amazon et le lire facilement sur iPad comme si l'on lisait la version papier?

Concernant l'iPod (le mien se faisant vieux ^^), que me conseillez-vous un iPod Touch ou un iPod Nano? Je souhaiterais tout de même pouvoir stocker tout mon répertoire musical pour pouvoir écouter à tout moment un morceau où que je sois (train, avion, salle d'attente, taxi, ...).

Pour ce qui est de l'iPhone, mon avis est partagé. J'entends souvent des "vendeurs" mobile me dire que l'iPhone est génial et blablabla et blablabla. Pourtant je le considère plus comme un gadget de mode (sic, je vais pas me faire que des amis ici ^^) qu'un véritable outil professionnel. Pour cela je préfère largement BlackBerry, je dispose d'un clavier réel et d'un service de messagerie fort utile: BlackBerry Messenger (qui ne me coût absolument rien vu que je bénéficie d'un forfait BlackBerry de 500Mo/mois, je peux donc discuter à l'international pour presque rien).
L'iPhone possède-t-il des caractéristiques qui pourrait faire pencher la balance?

En résumé:

- Ordinateur portable: lesquel? Il m'en faut absolument deux, un qui voyage avec moi et l'autre restant à la maison/bureau.
- iPad
- iPod, lequel? Lequel est le plus pratique?
- iPhone, il faut me convaincre (c'est pas gagné je vous le d'avance ;) )

Je vous remercie pour les futurs réponses.

Entre nous, tu envisages d'acheter bien des choses qui risquent de faire un peu double emploi... ;)

Si tu as absolument besoin de deux ordinateurs, pas de problèmes, mais si tu peux envisager de n'en avoir qu'un (dans ce cas je te suggérerai un Macbook pro 15 ou un Macbook pro 13 bien gonflé).
Si tu veux absolument 2 ordis, prends toi plutôt un imac et un portable, tu auras une config pas mal plus puissante avec un imac et moins chère que son équivalent portable.
Et ton portable pourrait alors être un MBA; j'utilise au quotidien un MBA 11,6, 2gos - 128 gos: il s'en sort vraiment très bien; il me manque juste de l'espace disque (128 gos, ça devient vite juste...).

Acheter un ipod si tu envisages un iphone, ça ne servira à rien... Comme ça a été dit, il y a maintenant iMessage qui s'apparente à BBM (à vérifier si on peut envoyer des iMessage à n'importe qui ou seulement à des utilisateurs d'iphone, je n'ai pas vérifié encore).
J'ai eu des Blackberry et j'étais comme toi à me dire que c'est bien mieux un "vrai" clavier. Aujourd'hui, j'utilise occasionnellement un Blackberry Bold en déplacement, et c'est un vrai calvaire. Je tape extrêmement vite sur mon iphone 4, il faut un petit temps d'adaptation.
C'est loin d'être un gadget et le nombre d'applis disponible est sans commune mesure avec la très pauvre logithèque Blackberry.

Tu pourrais aussi envisager un ipad en déplacement, il y a moyen aujourd'hui de bien travailler avec et faire des présentations, en utilisant dropbox, keynote et documents to go, on s'en tire pas mal du tout, mais c'est vrai que le confort reste moindre relativement à un ordi portable.

Tant qu'on est dans l'ipad, tu liras avec l'appli kindle sans te crever les yeux (mais pas en extérieur en plein soleil). Je viens de recevoir mon Kindle 4 et le confort de lecture est vraiment meilleur, même si j'ai lu plusieurs bouquins sur ipad sans difficulté majeure.
A toi de voir, mais pour ça, je recommanderai l'achat d'un kindle ;)

On peut pas choisir pour toi, mais personnellement, je te suggérerais de ne pas tout acheter d'un coup, mais de voir au fur et à mesure, en commençant par ce qui te semble le plus crucial pour toi: un portable; un MBA 11,6 ou 13, et après l'avoir utilisé, tu cerneras mieux tes besoins propres et tu sauras un peu mieux quoi acheter ensuite ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Vu la taille des écrans des MacBook Air, je pense m'orienter vers le duo MacBook Pro/iMac. Concernant l'iPhone et le clavier tactile, j'ai déjà eu un smartphone avec clavier tactile et je n'ai pas du tout accroché.

Concernant le double emploi du portable/ipad, je comprends tout à fait. Il faudrait que je puisse tester ce fameux ipad pour m'en faire une idée.

J'ai déjà un Ipod classic de 160 Go mais je n'utilise presque plus et ma bibliothèque c'est bien réduit.

Maintenant niveau interactivité entre les équipements iMac/MBP/I-touch/Ipad/Télé/Imprimante peut-on faire passer le tout par un modem wifi avec hub numérique ou doit-on vraiment avoir un Apple TV (pour regarder des films)?
 
Pour l'instant je passe par le réseau Wifi.

En ce qui concerne l'iPad, est-ce qu'il y a moyen de le brancher sur un projecteur (pour des présentations)?
 
Moi même ex fan de claviers physiques (BBY) et allergique aux tactiles (testé qques milieux de gamme, une horreur!) et passé à l'iPhone je suis revenu sur mon jugement! Le tactile de l'iPhone est quand même plutôt agréable et surtout réactif, je pense que j'écris plus au moins aussi vite que sur BBY (ralenti par le correcteur d'ortographe par contre qui est capable de remplacer par des trucs impensables --"). Mon seul regret avec le tactile, c'est l'impossibilité d'écrire sans regarder l'écran alors que sur clavier avec l'habitude on a les touches au bout des doigts et on peut regarder ailleurs en même temps mais bon, l'écran retina est quand même beau à regarder! Hahaha :)

Sinon pour tes questionnements au niveau des ordinateurs je serais plutôt fervent de la solution MBA (pour priviligier la portabilité tout en restant sur un "vrai" ordinateur, on a quand même pas la même productivité que sur tablette) et un iMac pour traiter tout une fois à la maison. Après cela dépend aussi de ton budget!
 
Dernière édition:
Il faut vraiment préciser de quoi tu as besoin comme usage pour la machine qui se déplace. En fonction de ça, on pourra te guider : iPad, MBA, MBP.
Pour la machine qui reste à la maison, je te conseille vivement un iMac. Pour le même prix, tu auras un écran bien plus grand et des perfos peut-être supérieures, à vérifier en fonction de chaque modèle.
Avoir 2 portables, je trouve ça juste ridicule. ;)

Ton iPod, s'il fonctionne et que tu ne veux pas d'iPhone, pourquoi ne pas le garder. A part l'iPhone, les autres ne t'apporteront pas grand chose de plus.

Je n'essaierai pas de te convaincre de l'utilité d'un iPhone, j'en ai marre que tout le monde en ait. ;);)

Juste, en ce qui me concerne, c'est le meilleur gadjet que j'ai jamais eu dans les mains mais bon, j'ai jamais eu de Blackberry.
 
Concernant l'utilisation MBP/iPad, c'est dans l'optique de pouvoir surfer à tout moment, répondre à des mails dans les transports en commun, ma voiture (sur une aire d'autoroute ^^), pouvoir consulter des sites internet rapidement pour une information tout en ayant un produit ergonomique et facile à utiliser. Aussi pouvoir montrer une image ou une présentation lors d'un rendez-vous.

Donc vraiment une utilisation orienté bureautique/commercial avec la possibilité de regarder des vidéos.
 
Salut Vdauby. tu fais bien de choisir Mac si tu veux deux ourdis ou un ordo et un IPad parce que maintenait il y a Icloud qui te permet de synchroniser automatiquement tes données entre tes différents accessoires. ex: si tu fais un power point sur ton Imac, tu le retrouve a l'autre bout du monde sur l'ipad ou le mac portable que tu a emmené avec toi. je pense même que icloud est compatible avec l'apple TV pour regarder tes ilms.
Moi j'aurais été pour le duo imac/mac portable mais l'ipad est plus transportable.

---------- Nouveau message ajouté à 22h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h44 ----------

c'est a nouveau moi,
désolé pour l'orthographe du début du dernier message. Plates excuese
 
Concernant l'utilisation MBP/iPad, c'est dans l'optique de pouvoir surfer à tout moment, répondre à des mails dans les transports en commun, ma voiture (sur une aire d'autoroute ^^), pouvoir consulter des sites internet rapidement pour une information tout en ayant un produit ergonomique et facile à utiliser. Aussi pouvoir montrer une image ou une présentation lors d'un rendez-vous.

Donc vraiment une utilisation orienté bureautique/commercial avec la possibilité de regarder des vidéos.

Pour ce que tu indiques, le MBA ou l'iPad sont suffisants. A savoir, le MBA est un véritable ordinateur, à la différence de l'iPad qui est un gros iPhone. Donc, pour synchroniser ses éléments depuis son Mac principal, c'est nettement mieux mais son usage est plus limité.
En revanche, pour le net sur l'autoroute, avec un iPad 3G, pas besoin de clé 3G, à la différence du MBA.
 
Pour ce que tu indiques, le MBA ou l'iPad sont suffisants. A savoir, le MBA est un véritable ordinateur, à la différence de l'iPad qui est un gros iPhone. Donc, pour synchroniser ses éléments depuis son Mac principal, c'est nettement mieux mais son usage est plus limité.
En revanche, pour le net sur l'autoroute, avec un iPad 3G, pas besoin de clé 3G, à la différence du MBA.

Encore que l'on peut très bien utiliser son smartphone relié en wifi ou par cordon avec l'ordinateur .. il me semble . (A considérer que l'on a un forfait internet sur son smartphone) :zen:
 
Encore que l'on peut très bien utiliser son smartphone relié en wifi ou par cordon avec l'ordinateur .. il me semble . (A considérer que l'on a un forfait internet sur son smartphone) :zen:

Toutafé !
Ca marche très bien comme point d'accès wifi ou en bluetooth également.
Je m'en sers régulièrement en déplacement et faut juste faire gaffe à pas exploser son forfait data ;) (moi c'est 1go).
La fonction point d'accès me sert aussi à connecter mon kindle wifi au net, vraiment pratique.

Je dirai qu'avec un bon forfait data sur un iphone, on peut parfaitement se contenter d'acheter un ipad wifi et pas 3G également.

Enfin, dernier truc: la taille de l'écran des MBA c'est une chose, mais leurs résolutions sont vraiment super agréables: aucun souci à travailler sur mon MBA 11.6 sans écran externe, et j'ai vu hier un ami avec son MBA 13, la résolution m'a bluffé !
Donc, à aller voir de ses propres yeux ;)