Je veux savoir où a été fabriqué mon Mac!

Waiting_the_True

Membre actif
7 Août 2012
152
5
Bonsoir,

Après visionnage du documentaire Foxconn(ARD!): la face cachée d'Apple inutile de vous dire que je suis à cran!

Voilà, je veux savoir où a été fabriqué mon iMac late-2009 21,5", comment faire?! (je n'ai plus la boite malheureusement)

Aussi, je vais adresser une lettre par recommandé avec accusé de réception afin de leur signifier mon indignation (et non via email, tweet ou ce genre de connerie.)

Je vous invite à en faire autant au 1 Infinite Loop, Cupertino, CA 95014, États-Unis et appelez un maximum de gens autours de vous à faire de même.

Certes, bien d'autres entreprises adoptent ces crapuleuses méthodes de production, et je ne me laisse pas manipuler par ces médias pseudo-bienveillants, mais il s'agit d'Apple et il est temps de lui rappeler les valeurs qu'elles prétend(ait) défendre!

Bien à vous.

Il faut arrêter de rêver, quand même.

Comment peut-on croire un seul instant à ces histoires de contre-va-savoir-quoi ? Ce n'est pas parce qu'on est en savates et T-shirt crade qu'on défend autre chose que du business bien compris : un nouveau business peut-être mais un business quand même.

J'ai toujours trouvé fascinant cette propension à croire (naïvement ?) le discours bien construit des campagnes de publicité, par exemple Think Different (my arse !).
Entre Apple qui utilise des personnalités comme Einstein ou Gandhi et Citroën qui utilise le nom de Picasso pour vendre ses produits, il n'y a pas de différence : c'est du business et puis voilà.

Un jour, peut-être, verra-t-on Rolex utiliser les photos de révolutionnaires barbus (Fidel et Ernesto) ou de quelque religieux célèbre. ;)

• J’aime
Réactions: ranxerox
M'enfin...

les "valeurs" comme tu dis c'est un peu du maquillage "cool"
Apple est ni plus ni moins qu'une entreprise comme les autres
Et elle profite des opportunités et par ailleurs fait un max de blé
(son mythique trésor de guerre comme on le surnomme est un des plus gros du monde, dans le top 60 ou 50, en 2012, 121 milliards de trésorie)
Ceci dit Apple toujours malin , recommence à """"fabriquer""" aux USA histoire de montrer "ben vous voyez on est à l'écoute"..
( en fait essentiellement monter, une petite partie , pas grand chose , les pieces elles sont fabriquées un peu partout)

Le prochain marché qu'Apple va bichonner , Apple ne s'en cache pas, c'est l'Asie dont la Chine continentale
( très connue pour ses valeurs de contre culture comme on le sait)

Ce sera alors ton combat ! ;)

De toutes évidences... mais mieux vaut un qui soit bien mené que plusieurs qui soient vains!

Pour connaitre le connaitre le lieu de production de mon iMac, je contacterai probablement l'assistance Apple dans la semaine en fournissant le numéro de série de ma machine. Bien que dans l'absolu, c'est une démarche inutile... un soulagement égotiste si j'apprenais un made in Irland et une culpabilité résignée si j'apprenais un made in China.

PS: Lorsque Steve & Woz ont créé Apple à 22 ans, je doute sincèrement qu'ils avaient un plan diabolico-capitaliste bien établit... je suis peut-être naïf mais tout de meme!

Dernière édition:
Ceci dit Apple toujours malin , recommence à """"fabriquer""" aux USA histoire de montrer "ben vous voyez on est à l'écoute"..

Tu parles :D même ça, c'est essentiellement par intérêt, produire mieux, plus vite, voir moins cher, sans dépendre des chinetoques, des pénuries, des grèves, du transport et j'en passe.

Il faut arrêter de rêver, quand même.

Comment peut-on croire un seul instant à ces histoires de contre-va-savoir-quoi ? Ce n'est pas parce qu'on est en savates et T-shirt crade qu'on défend autre chose que du business bien compris : un nouveau business peut-être mais un business quand même.

J'ai toujours trouvé fascinant cette propension à croire (naïvement ?) le discours bien construit des campagnes de publicité, par exemple Think Different (my arse !).
Entre Apple qui utilise des personnalités comme Einstein ou Gandhi et Citroën qui utilise le nom de Picasso pour vendre ses produits, il n'y a pas de différence : c'est du business et puis voilà.

Un jour, peut-être, verra-t-on Rolex utiliser les photos de révolutionnaires barbus (Fidel et Ernesto) ou de quelque religieux célèbre. ;)

Sauf ton respect, je suis en désaccord avec ton propos, car Apple à une histoire qui s'inscrit dans ce sens, ce qui n'est pas le cas des autres entreprises! (telle Citroën que tu cites et qui reprend cette technique commerciale, car il s'agit bien de cela, d'Apple) A la nuance près que chez Apple ce n'était pas uniquement à vocation commerciale.

Je n'ai alors qu'une question: S'ils n'étaient pas deux bons copains avec des rêves pleins la tête, qu'étaient-ils dans ce cas?

Bonsoir,

Après visionnage du documentaire Foxconn(ARD!): la face cachée d'Apple inutile de vous dire que je suis à cran!

Je ne sais quel âge tu as, mais tu as plus de 20 ans, je pense qu'il faudrait rapidement t'ouvrir sur le monde. Le monde est peuplé de gens méchants qui n'hésiteront pas à te marcher dessus pour gagner un peu plus d'argent ou de notoriété ou même juste pour le plaisir de te montrer qu'ils sont les plus forts.

Bonne nuit.

Si je résume et caricature (à peine) votre logique, jeans, savates et consorts n'étaient qu'un déguisement? et l'amour pour l'Art en général était factice de même que les valeurs n'étaient qu'un leurre? Tant qu'on y est, pourquoi ne pas aller jusqu'à dire que la relation avec Joan Baez était une couverture?

Un agent secret de Wall Street en somme?

Sauf ton respect, je suis en désaccord avec ton propos, car Apple à une histoire qui s'inscrit dans ce sens, ce qui n'est pas le cas des autres entreprises! (telle Citroën que tu cites et qui reprend cette technique commerciale, car il s'agit bien de cela, d'Apple) A la nuance près que chez Apple ce n'était pas uniquement à vocation commerciale.

Je n'ai alors qu'une question: S'ils n'étaient pas deux bons copains avec des rêves pleins la tête, qu'étaient-ils dans ce cas?

Je pense qu'il faut que tu te documentes un peu. L'informatique a toujours eu auprès du grand public, quelque chose de froid, mystérieux et compliqué.

Les deux Steves ont créé leurs premiers ordinateurs et cela a marché. C'est ensuite qu'ils ont utilisé la disruption pour volontairement se démarquer de tout le secteur informatique en proposant un produit "cool". Mais pas cool en mode "Peace and Love". Cool dans le sens, achète et tu deviendras toi aussi un artiste, un mec cool.

Même si Steve Jobs a vécu comme un hippie pendant longtemps, la raison lui est revenu rapidement que ce n'est pas comme cela que l'ont réussi sa vie (Seguela sort de ce corps).

Moi même, j'ai eu cette période où l'on prend conscience du monde dans lequel on vit (Merci Guy Debord) et alors comme je ne suis pas bête dans le sens où j'ai certaines aptitudes dans un secteur d'avenir, deux choix s'offrent à toi. Passer ta vie à dire aux gens qu'ils ont tort et te faire cracher dessus ou profiter des portes qui s'ouvrent à toi pour t'épanouir individuellement. Je crois que Jobs a fait le second choix.

Bonsoir,

Voilà, je veux savoir où a été fabriqué mon iMac late-2009 21,5", comment faire?! (je n'ai plus la boite malheureusement)

Aussi, je vais adresser une lettre par recommandé avec accusé de réception afin de leur signifier mon indignation (et non via email, tweet ou ce genre de connerie.)

Je vous invite à en faire autant au 1 Infinite Loop, Cupertino, CA 95014, États-Unis et appelez un maximum de gens autours de vous à faire de même.

Certes, bien d'autres entreprises adoptent ces crapuleuses méthodes de production, et je ne me laisse pas manipuler par ces médias pseudo-bienveillants, mais il s'agit d'Apple et il est temps de lui rappeler les valeurs qu'elles prétend(ait) défendre!

Bien à vous.

Pose donc l'acte réactionnaire le plus fort : sépare-toi ton Mac... Mais tu ne le feras pas, ce qui montre l'hypocrisie de cette pseudo réaction. Tu ne vas quand même pas essayer de nous faire croire que tu ne le savais pas avant d'acheter un appareil Apple, ça ressort cycliquement plus que de raison dans les medias. Comme 99,9% des gens, je me tape des conditions de travail chez Foxconn (et chez les autres assembleurs qui officient pour d'autres marques). Elles ne sont d'ailleurs pas dans les plus mauvaises d'Asie et de Chine dans ce secteur d'activité. Tu es le type même du personnage manipulé par les médias qui savent très bien que faire un reportage Apple/Foxconn fera incomparablement plus d'audience/buzz que le même consacré à Asus/Foxconn, Dell/Foxconn ou HP/Foxconn. Pense aussi à écrire à Asus, Dell et HP. Ah oui, n'oublie pas Sony et Nintendo dont les consoles sortent aussi de chez Foxconn. Ensuite, va enquêter chez Quanta, Compal, Pegatron, Inventec et Wistron. Puis sur les conditions globales de travail globales en Chine et en Asie... Interroge toi dans la foulée sur le taux de suicide chez France Télécom.

news111212_4.jpg

Tu as écris à Nike, Adidas ou n'importe quel firme similaire qui produit des chaussures et des vêtements de sports en Chine ou en Inde ? Quand tu auras fait toutes ces choses, achète au moins une version de Windows pour remercier Bill Gates d'avoir fait dont plusieurs fois d'un part significative de sa fortune à des oeuvres caritatives choses que Steve Jobs n'a faite. Steve Jobs a toujours été un opportuniste, imbu, cupide et colérique. Apple n'a JAMAIS fait dans le social, pas même dans sa propre boutique à Cupertino. Elle n'a donc JAMAIS véhiculé les valeurs que tu lui prêtes. Ce n'est pas pour rien que Wozniac a quitté Apple.

Apple se contente(ra) d'assembler aux US et dans certains pays pour éviter... des taxes d'importation. Mais Apple ne produira jamais rien aux US. Ca leur coûterait d'une part bien trop cher, ils seraient soumis à des taxes et des normes de pollutions, des matières premières plus chères, des aléas de productions et d'autre part, ils ne pourraient pas mettre des sous-traitants en concurrence.

Tu ne connais visiblement rien à l'histoire d'Apple, ni d'ailleurs à ce période historique tout court. Tu crois que Jobs roulait en 2CV ? Le look cool de Jobs n'était que purement marketing. Il a toujours hais les costards qui selon lui représentaient les gens d'IBM et le mal absolu... Pourtant, il s'est lui-même déguisé en pingouin en costard pour faire signer ses premiers contrats.

Dernière édition:
Si je résume et caricature (à peine) votre logique, jeans, savates et consorts n'étaient qu'un déguisement? et l'amour pour l'Art en général était factice de même que les valeurs n'étaient qu'un leurre? Tant qu'on y est, pourquoi ne pas aller jusqu'à dire que la relation avec Joan Baez était une couverture?

Un agent secret de Wall Street en somme?

Ba, sa tenue, évidemment que c'était un costume ! D'ailleurs Zuckerberg qu'on présente toujours comme un pauvre nerd (alors qu'il est vraisemblablement l'exact opposé) fait la même chose. C'est un mec cool et milliardaire :)

Il aimait l'art mais celui qui ose dire qu'il n'aime pas l'art aujourd'hui est bien courageux car il passera pour un bouffon.

A un moment donné je me suis même demandé si ce fil ne serait pas, par hasard, un poisson d'avril un peu plus sophistiqué
facon idéalisme naif , confondant le fond et la forme.
peut etre que non , peut etre que oui

Jobs et tout son staff ( il a été assez malin pour construire sur la durée une focalisation sur lui, fait assez rare dans le capitalisme moderne, mais Apple n'est pas que Jobs) ont reussi à monter une entreprise vendant des produits très chers avec une com séduisante , mais la réalité est simple
c'est une entreprise qui fait du business.
Point.

Pose donc l'acte réactionnaire le plus fort : sépare-toi ton Mac...

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 00h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h54 ----------

A un moment donné je me suis même demandé si ce fil ne serait pas, par hasard, un poisson d'avril un peu plus sophistiqué
facon idéalisme naif , confondant le fond et la forme.
peut etre que non , peut etre que oui

Jobs et tout son staff ( il a été assez malin pour construire sur la durée une focalisation sur lui, fait assez rare dans le capitalisme moderne, mais Apple n'est pas que Jobs) ont reussi à monter une entreprise vendant des produits très chers avec une com séduisante , mais la réalité est simple
c'est une entreprise qui fait du business.
Point.

D'ailleurs les médias on fait de Jobs une icône (Je lui reconnais beaucoup de qualité), mais l'essentiel c'est évidamment de savoir s'entourer de personnes compétentes et ça Jobs l'avait compris.

C'est Bernard Tapie qui le dit :D

https://www.youtube.com/watch?v=kr90ipgEJcI

• J’aime
Réactions: albert-r