Je veux savoir où a été fabriqué mon Mac!

très interessant le mélange fond forme et concernant Apple , une entreprise , l'insistance sur des valeurs "attribuées" à son dirigeant.


Jobs fut un dirigeant d'entreprise exceptionnel. Le mot important ici c'est entreprise.
il a en plus compris comment communiquer efficace
(je rappelle tout de même que son secteur d'activité c'était au départ , l'informatique , et à une époque où c'était un domaine pas du tout " glamour" , un truc mysterieux pour entreprises ou la recherche scientifique)
Il a réussi à construire une image, et qui a débordé son secteur. Il est devenu une star

Et il a utilisé ca pour... vendre.
car Jobs était CEO d'Apple Computer Inc. Une entreprise.
 
Pose donc l'acte réactionnaire le plus fort : sépare-toi ton Mac... Mais tu ne le feras pas, ce qui montre l'hypocrisie de cette pseudo réaction. Tu ne vas quand même pas essayer de nous faire croire que tu ne le savais pas avant d'acheter un appareil Apple, ça ressort cycliquement plus que de raison dans les medias. Comme 99,9% des gens, je me tape des conditions de travail chez Foxconn (et chez les autres assembleurs qui officient pour d'autres marques). Elles ne sont d'ailleurs pas dans les plus mauvaises d'Asie et de Chine dans ce secteur d'activité. Tu es le type même du personnage manipulé par les médias qui savent très bien que faire un reportage Apple/Foxconn fera incomparablement plus d'audience/buzz que le même consacré à Asus/Foxconn, Dell/Foxconn ou HP/Foxconn. Pense aussi à écrire à Asus, Dell et HP. Ah oui, n'oublie pas Sony et Nintendo dont les consoles sortent aussi de chez Foxconn. Ensuite, va enquêter chez Quanta, Compal, Pegatron, Inventec et Wistron. Puis sur les conditions globales de travail globales en Chine et en Asie... Interroge toi dans la foulée sur le taux de suicide chez France Télécom.

news111212_4.jpg


Tu as écris à Nike, Adidas ou n'importe quel firme similaire qui produit des chaussures et des vêtements de sports en Chine ou en Inde ? Quand tu auras fait toutes ces choses, achète au moins une version de Windows pour remercier Bill Gates d'avoir fait dont plusieurs fois d'un part significative de sa fortune à des oeuvres caritatives choses que Steve Jobs n'a faite. Steve Jobs a toujours été un opportuniste, imbu, cupide et colérique. Apple n'a JAMAIS fait dans le social, pas même dans sa propre boutique à Cupertino. Elle n'a donc JAMAIS véhiculé les valeurs que tu lui prêtes. Ce n'est pas pour rien que Wozniac a quitté Apple.

Apple se contente(ra) d'assembler aux US et dans certains pays pour éviter... des taxes d'importation. Mais Apple ne produira jamais rien aux US. Ca leur coûterait d'une part bien trop cher, ils seraient soumis à des taxes et des normes de pollutions, des matières premières plus chères, des aléas de productions et d'autre part, ils ne pourraient pas mettre des sous-traitants en concurrence.



Tu ne connais visiblement rien à l'histoire d'Apple, ni d'ailleurs à ce période historique tout court. Tu crois que Jobs roulait en 2CV ? Le look cool de Jobs n'était que purement marketing. Il a toujours hais les costards qui selon lui représentaient les gens d'IBM et le mal absolu... Pourtant, il s'est lui-même déguisé en pingouin en costard pour faire signer ses premiers contrats.

Je dénote beaucoup de hargne et de mépris dans ton intervention à laquelle je vais pourtant m'efforcer de répondre :)
Seul point où je m'accorde avec toi, une probable incapacité à me séparer de mon Mac. Toutefois, me séparer de ce dernier impliquerait une rupture totale avec la micro-informatique... Car en admettant que j'assemble moi-même un micro-ordinateur, il me faudrait acquérir ses composants auprès de compagnies qui les fabriques chez les mêmes ignobles sous-traitants. Concernant la nature de mon indignation, je ne te permets pas de l'avilir en là jugeant hypocrite, elle est sincère.
Dès lors, je vais clarifier et balayer d'une traite tout ton développement accusateur: je veille dans toutes mes consommations à une production équitable. Je n'ai pas de console, pas de nike, ni d'adidas et m'évertue à sélectionner des produits éthiques. Tiens par exemple, voici quelques infos sur mes pantoufles:
"Ruby Brown, c’est aussi la garantie d’une mode juste : la marque porte une attention toute particulière sur les conditions de travail qu’elle offre à ses employés, ainsi qu’à l’environnement. La chartre “Ruby’s First Step Programme” garantit une méthode de production équitable, durable et écologique."

Quant à mon télécom', très bon aspect social dans la boite et patron payé 1/5 des revenus annuel du géant télécom', merci :)

Apple n'a JAMAIS fait dans le caritatif dis-tu? ah bon, tiens pourquoi ai-je acheté un iPod rouge moi... quelle drôle d'idée!

Aussi, tu dois tellement bien histoire de Steve Jobs que tu as investigué ses comptes bancaires pour voir ce qu'il faisait de son argent je suppose? Parce qu'il faut fanfaronner
pour être altruiste selon toi? je ne prétends pas cependant qu'il l'était de manière conventionnelle mais j'aime à penser qu'il l'était à sa manière et que nul n'en sera jamais rien!
 
Dernière édition:
Contrairement à Gates, Jobs n'a rien donné DE SA FORTUNE PERSONNELLE (en tous cas en le faisant savoir). L'iPod rouge est complètement stupide puisque ce n'est pas Apple qui a donné son argent, mais TOI. Je suis hyper fan de Steve Jobs, mais il ne faut pas oublier qu'il ėtait limite asocial et très imbu de sa personne jusqu'à mépriser tous ceux qui ne lui auraient pas permis d'accroître sa fortune. Tu n'as pas l'air d'avoir lu sa biographie:
https://itunes.apple.com/fr/book/steve-jobs/id470912437?mt=11
Et je suis désolé de te l'apprendre, mais les gens sont méchants. Même en faisant autant attention que tu le dis, je suis sûr que tu a plein de produits non éthiques chez toi. C'est malheureusement comme ça que fonctionne le monde actuel.

Maintenant, pour en revenir à la question du titre, une des premières apps que j'aie téléchargé sur mon premier Mac, un MacBook début 2008, était une App qui cherchait le numéro de série de ta machine pour te dire où elle a été fabriquée. Ça marchait même avec les iPods connectés. Je ne me souviens plus du nom, et en plus je crois que c'était une App PPC.
 
De toutes évidences... mais mieux vaut un qui soit bien mené que plusieurs qui soient vains!

Pour connaitre le connaitre le lieu de production de mon iMac, je contacterai probablement l'assistance Apple dans la semaine en fournissant le numéro de série de ma machine. Bien que dans l'absolu, c'est une démarche inutile... un soulagement égotiste si j'apprenais un made in Irland et une culpabilité résignée si j'apprenais un made in China.

PS: Lorsque Steve & Woz ont créé Apple à 22 ans, je doute sincèrement qu'ils avaient un plan diabolico-capitaliste bien établit... je suis peut-être naïf mais tout de meme!
Qui parle de plan diabolique ? Les crétins conspirationnistes et paranoïaques ? Pas moi en tout cas [je suis peut-être crétin mais ni conspirationniste ni paranoïaque :D]

Je dis simplement que nos deux loustics se sont conformés, à leur manière, au capitalisme, à la loi du marché, etc. Ce n'est pas répréhensible ni épouvantable (enfin, à mes yeux) : c'est comme tout le monde, quoi. Que leur credo soit de faire de bons produits, je veux bien le croire. Que ce soit le bien de l'humanité, ça, je n'y crois pas un instant.

Pour le reste, Pascal_TTH a parfaitement mis les points sur les i.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Concernant le lieu d’assemblage du mac, j'ai pu le déterminer grâce à un vieux topic de ce forum, il se trouve que ce dernier à été produit en république Tchèque et je doute que les conditions de travail là-bas soient bien meilleures :s

Peut-être que tous mes produits de consommations ne sont pas éthiques, mais je m'en soucie et m'emploie à faire de mon mieux!

Pour le reste, je ne tiens pas à m'enliser dans un débat stérile. Apple est pour moi une entreprise atypique et il appartient à chacun d'avoir son opinion sur elle et son créateur.

En vous souhaitant une excellente journée,

Cordialement.
 
Je dénote beaucoup de hargne et de mépris dans ton intervention à laquelle je vais pourtant m'efforcer de répondre
Seul point où je m'accorde avec toi, une probable incapacité à me séparer de mon Mac. Toutefois, me séparer de ce dernier impliquerait une rupture totale avec la micro-informatique... Car en admettant que j'assemble moi-même un micro-ordinateur, il me faudrait acquérir ses composants auprès de compagnies qui les fabriques chez les mêmes ignobles sous-traitants. Concernant la nature de mon indignation, je ne te permets pas de l'avilir en là jugeant hypocrite, elle est sincère.
Dès lors, je vais clarifier et balayer d'une traite tout ton développement accusateur: je veille dans toutes mes consommations à une production équitable. Je n'ai pas de console, pas de nike, ni d'adidas et m'évertue à sélectionner des produits éthiques. Tiens par exemple, voici quelques infos sur mes pantoufles:
"Ruby Brown, c’est aussi la garantie d’une mode juste : la marque porte une attention toute particulière sur les conditions de travail qu’elle offre à ses employés, ainsi qu’à l’environnement. La chartre “Ruby’s First Step Programme” garantit une méthode de production équitable, durable et écologique."

Quant à mon télécom', très bon aspect social dans la boite et patron payé 1/5 des revenus annuel du géant télécom', merci

Apple n'a JAMAIS fait dans le caritatif dis-tu? ah bon, tiens pourquoi ai-je acheté un iPod rouge moi... quelle drôle d'idée!

Aussi, tu dois tellement bien histoire de Steve Jobs que tu as investigué ses comptes bancaires pour voir ce qu'il faisait de son argent je suppose? Parce qu'il faut fanfaronner pour être altruiste selon toi?je ne prétends pas cependant qu'il l'était de manière conventionnelle mais j'aime à penser qu'il l'était à sa manière et que nul n'en sera jamais rien!

Il suffit de lire rien qu'occasionnellement des magazines techniques, financiers, informatiques, historiques, voire une biographie (ou un résumé), consulter des archives, parcourir Wikipedia, écouter des interviews, etc. La vie des personnages publics est loin d'être un secret d'état et l'information comme la contre information ne manquent pas sur Internet.

En plus, si tu avais un minimum de netique, tu aurais au moins fait une recherche (comme celles que tu aurais dû faire sur Steve Jobs et/ou Apple pour éviter de lui prêter des qualités qu'il n'avait pas) avant d'ouvrir un nouveau sujet similaire aux autres. D'ailleurs, tu te dédouanes exactement de la même manière que les autres en disant que tu ne peux pas de passer d'un Mac et/ou qu'acheter ailleurs serait pareil. Pire tu t'inventes une vérité pour t'auto convaincre qu'Apple est quand même ''bien''.

En plus d'un Mac, tu as acheté un iPod !?

Concernant le lieu d’assemblage du mac, j'ai pu le déterminer grâce à un vieux topic de ce forum, il se trouve que ce dernier à été produit en république Tchèque et je doute que les conditions de travail là-bas soient bien meilleures :s
Peut-être que tous mes produits de consommations ne sont pas éthiques, mais je m'en soucie et m'emploie à faire de mon mieux!

Pour le reste, je ne tiens pas à m'enliser dans un débat stérile. Apple est pour moi une entreprise atypique et il appartient à chacun d'avoir son opinion sur elle et son créateur.

En vous souhaitant une excellente journée,

Cordialement.

Personne ne conteste l'histoire atypique d'Apple, ça ne fait ni de feu son CEO ni d'elle une entité éthique, caritative, sociale ou altruiste. Hewlet et Packard ont aussi commencé dans un garage et plus tard, un Leo Apotheker a presque coulé la boîte. Ca ressemble aussi à une partie de l'histoire d'Apple... Une des rares personnes éthiques et altruistes chez Apple était Steve Wozniac. Boîte qu'il a quittée pour divergences d'options. Enfin, je trouve tout simplement pitoyable qualifier de débat stérile des faits vérifiables pour s'inventer une vérité et y croire juste pour justifier ses choix. T'es bien barré pour 1984 et le ministère de la vérité !

PS : Sais-tu à qui appartient l'usine qui a fabriqué certains Mac en Tchéquie ? A Foxconn.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bompi
Pour le reste, je ne tiens pas à m'enliser dans un débat stérile.

C'est toi qui l'as commencé en ouvrant ce topic.

Apple est pour moi une entreprise atypique et il appartient à chacun d'avoir son opinion sur elle et son créateur.

Crois moi la majeure partie du monde s'en fout. Avant que je ne devienne Apple addict, personne dans ma famille (à part mes cousins Américains) n'avait jamais entendu parler de Steve, pas même moi.

Si tu veux lâcher le Mac pour être plus juste, n'achète pas chez IBM: en plus d'être l'ennemi à abattre selon Apple, ils ont fourni aux Nazis les machines sur lesquelles ont été rédigées les listes de la "vermine à abattre" suite à l'établissement de la "solution finale". Ah et comme j'ai fait atteindre le point Godwin à cette discussion, ne prends pas le train en France, la SNCF ayant totalement collaboré pendant cette sombre époque.

Je terminerais en paraphrasant Al Gore quand il dit que certains n'hésitent pas une seconde entre une planète vivable et de l'argent.

L'inhumanité est partie intégrante de la nature humaine.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Bonjour tout le monde,

Ne soyons pas cuistre, comme vous j'ai vu Les Pirates de la Silicon Valley, de même que le documentaire "Les cinglés de l'informatique" ainsi que nombres d'interviews de Steve Jobs et ce bien avant son décès. Je vous propose une vision qui diverge de la votre mais ne veux, quant à moi, nullement l'imposer! je ne suis donc pas celui qui s'inscrit dans une doxa Orwellienne ;)

Tu ne m'apprends rien concernant IBM http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/pourquoi-un-mac-1221529-4.html , c'est l'une des raisons pour lesquelles j'affectionne Apple et éprouve une hostilité envers le monde du PC et son fayot Microsoft (Puisque la vulgarisation de langage veut qu'on associe PC à Windaube), je dis d'ailleurs
Sinon, un micro-ordinateur assemblé maison avec OpenBSD comme OS pourquoi pas ;)

De même, je vais m'acheter un casque prochainement et j'hésitais entre Yamaha (car il s'agit d'une des marques privilégiées des musiciens) et Phillips eh bien je vais opter pour un Phillips justement pour l'aspect historique:


Frits Philips, the son of Anton, was the only Philips family member to stay in the Netherlands. He saved the lives of 382 Jews by convincing the Nazis that they were indispensable for the production process at Philips.[10] In 1943 he was held at the internment camp for political prisoners at Vught for several months because a strike at his factory reduced production. For his actions in saving the hundreds of Jews, he was recognized by Yad Vashem in 1995 as a "Righteous Among the Nations"

et je fonctionne comme ça pour à peu près tout, ne vous en déplaise :)

---------- Nouveau message ajouté à 17h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h48 ----------

Aussi vrai, que j'ai désormais des petites crispations envers les musiciens qui ont du matos Yamaha, 'voyez la puissance du concept?
 
Je t'ai répondu un peu sèchement, et je m'en excuse. Personnellement le seul "effort" que je fais dans l'équitable est l'achat de café et parfois de chocolat commerce équitable. Ce n'est d'ailleurs pas bien difficile puisque ces produits ont généralement meilleur goût que leurs cousins classiques. Après, je ne sais pas si c'est vraiment meilleur ou un effet placebo.
Pour en revenir à l'informatique, j'ai eu l'impression (et je pense que c'est l'opinion de tous les participants à cette discussion) que tu en fais trop. Après c'est vrai qu'une usine comme Foxconn qui a provoqué, par ses conditions de travail, une vague de suicide, ne vaut pas mieux qu'IBM ou la SNCF dans les situations dans lesquelles je les ai décrites. Que ce soient des juifs, des homosexuels, des Tziganes, des handicapés ou, dans le cas de Foxconn, simplement des gens qui cherchent à se nourrir et se retrouvent dans un désespoir tel qu'ils n'entrevoient pas d'autre issue que le suicide, une vie est une vie. Certes, Foxconn n'a pas mis ces personnes dans des chambres à gaz et autres ignominies, mais la pression est en train de devenir la norme petit à petit dans le monde du travail, même chez nous (voir France Télécom ou même les humiliations chez Free). Le problème est qu'il y a trop peu de personnes qui font attention à ces faits. Le problème actuel est que quelque soit la marque, il y a forcément dans la chaîne un petit Asiatique payé 2 cents de l'heure (je caricature, là). Le problème est que dans ces pays, la démocratie n'est pas vraiment la norme et la pauvreté est bien plus étendue qu'ici. Et quand on voit le prix des produits Apple construits certes dans des matériaux de qualité (à l'exception des MacBook blancs) produits pour des coûts identiques à ceux de produits bien moins chers. Vu qu'Apple est si grippe-sous, quels seraient les prix pratiqués si leurs produits étaient fabriqués dans des usines plus "humaines" ? Serais-tu prêt à payer un ordinateur 10000€ moins performant et évolutif qu'un à 400€ sur lequel tu peux, en bidouillant, installer OS X ? La réponse devrait être oui, mais personne n'en a les moyens. Déjà que j'ai du mal avec le taux de conversion pratiqué en Europe.
 
Il s'est converti aux Mercedes SL... On pourra regretter que les fanboys ne l'aient pas suivi dans ses bons goûts automobiles. Ne voulant pas avoir de plaque d'immatriculation, il avait une SL55 en leasing de six mois en six mois, durée maximale avant l'obligation de mettre des plaques... :rolleyes: Pure exploitation d'une faille de la législation californienne.
 
il se trouve que ce dernier à été produit en république Tchèque et je doute que les conditions de travail là-bas soient bien meilleures :s
Si. En Europe de l'est, elles sont nettement meilleures. J'y suis, pour des raisons de delocalisation, et je connais la situation au quotidien. Au niveau horaire de travail, droits syndicaux etc, c'est comme chez nous. La seule difference par rapport a nous, c'est le salaire moindre, sans pour autant etre un salaire de misere. Disons que l'ouvrier tcheque ou polonais vit modestement mais pas mal.
 
Dernière édition:
Il s'est converti aux Mercedes SL../ plaque d'immatriculation../... Pure exploitation d'une faille de la législation californienne.
Naaaaan? tu crois?
Il aurait été un gars bien conseillé par de très bons cabinets?
C'est pas par valeurszéthiques hippy cool toussa?

boudiou...un requin comme les autres...
( euh pas comme les autres , il a quand même reussi à engranger 121 milliards de $ de trésorie , c'est exceptionnel , surtout en démarrant d'aussi bas, du grand capitalisme hors cadre)

oh pour rassurer
SI c'est interessant financierement , Apple fera , comme d'autres boites , un peu de saupoudrage éthique pour calmer et ne pas perdre certains marchés
 
Il s'est converti aux Mercedes SL... On pourra regretter que les fanboys ne l'aient pas suivi dans ses bons goûts automobiles. Ne voulant pas avoir de plaque d'immatriculation, il avait une SL55 en leasing de six mois en six mois, durée maximale avant l'obligation de mettre des plaques... :rolleyes: Pure exploitation d'une faille de la législation californienne.

Tout comme avoir ses plaques françaises en allemagne parce que tu n'as l'obligation de les changer qu'après 6 mois aussi :p

Tout d'un coup, je me sens roi du monde avec ma C3 :cool:
 
Tu comptes passer de C3 à Z4 ?

Après tout, tu es dans la région :D
 
Moi je continue à croire que MR-qui-attend-la-vérité, nous fait une bonne boutade.
Le coup du casque Philips c'est mieux-parce qu'ils-ont-souvé-des-juifs, c'est un chouilla too much. Surtout que si on veut un casque prisé des musiciens, on regarde du côté des marques comme AKG, Sennheiser, Grado....