Jean-Marie Hullot, et les autres frenchys : et si on en parlait?

hd88

Membre enregistré
29 Octobre 2023
0
0
22
bonjour

je "réplique" ici suite à la modération de mon sujet initiale, portant sur la génèse de l'iphone
j'ai appris que plusieurs ingés francais avaient participé à ce produit d'apple, de plus ou moins près, et que très peu d'entre eux ont eu, meme dix ans plus tard, de lumière par rapport à leur participation, et à leur retour d'expérience.
aucun signe de jean marie hullot sur wikipedia par exemple, sur les pages EN/FR consacrées à l'iphone, à sa cellule secrète sous la main de SJ, aux champs élysées, ni aux autres francais qui y ont participé aux USA.
je sais pas si le sujet est sensible, cependant je pense que ce forum, qui regorge d'amateurs et d'aficianos de la marque, pourraient apporter leurs pensées et raisonnement pour expliquer pourquoi ces ingés, tellement dans l'ombre, n'ont pas vraiment eu la reconnaissance médiatique qu'ils auraient mérité, à mon sens...

cf :
LeWeb13 - Jean-Marie Hullot, l'instigateur de l'iPhone, revient sur son parcours



Interview de Jean Marie Hullot CEO & Founder, Fotonauts (Fotopedia)






merci de vos retours :)
 
Mouais.
Des centaines (sûrement des milliers) de personnes ont travaillé sur l’iPhone. Pourquoi faudrait-il spécialement en reconnaître/faire l’éloge d’un plus que l’autre?

L’idée même de smartphone existait déjà avant également. Rien de bien bouleversant.

Et le « aucun signe de cette personne sur Wikipedia » c’est juste faux.

 
Mouais.
Des centaines (sûrement des milliers) de personnes ont travaillé sur l’iPhone. Pourquoi faudrait-il spécialement en reconnaître/faire l’éloge d’un plus que l’autre?

L’idée même de smartphone existait déjà avant également. Rien de bien bouleversant.

Et le « aucun signe de cette personne sur Wikipedia » c’est juste faux.


des centaines peut etre, des milliers, vu la culture apple du secret, certainement pas..

si, c'est vrai, relisez bien mon propos : il ne s'agit pas d'une "simple page wiki", mais de celles dédiées à l'iphone et à son histoire : celles FR/EN ne mentionnent pas nominativement les ingés francais qui en sont à la génèse, alors que d'auters ingés US sont mentionnés nominativement
 
Je pense que chaque pays pourrait revendiquer de près ou de loin la participation d'au moins un de ses ressortissants à la création de l'iPhone, ou de n'importe quel produit technologique d'ailleurs.
À quoi sert de se monter la tête avec des revendications qui ressemblent plus à de la franchouillardise un peu simpliste qu'à une véritable cause ou reconnaissance de droits ?
De plus, comme @edenpulse le montre, les affirmations avancées semblent rationnellement fausses, ou au moins très manipulées, orientées.

Je mets ça au même niveau qu'un article dans un quotidien rural du Finistère tiré à 1000 exemplaires : "Le premier homme sur la Lune avait du sang breton ! Retrouvez notre dossier complet en page 7 pour réparer cette injustice historique."
Et puis, le principe d'une entreprise, c'est un peu de mettre en avant la paternité de ses produits sous l'égide de son propre nom ou de sa marque, pas de rendre hommage (ou du moins pas sous cette forme) à ceux qui y ont contribué. Tout le monde l'accepte.

Quand je bosse des mois sur plan de sécurité, avec des enquêtes terrain (et je parle de zones un peu chaudes, là), des recrutements, la logistique, etc. au bout du compte, c'est l'entreprise qui se fait mousser (et mon patron qui joue les satisfaits en réunion), moi je suis un anonyme dans ce bazar (ce qui est d'ailleurs préférable dans le domaine de la sécurité industrielle). Sauf en interne et dans le milieu, où un petit nombre reconnait mon travail. C'est mon lot, je ne me sens pas dépossédé de mon travail ni victime d'une injustice. Le jour où ça m'ira plus, j'irai créer ma propre boîte ou je changerai de métier. Mais comme je suis trop paresseux et que j'aime rester entre deux eaux... je joue le jeu !

Il y a matière à méditer je pense...

Pour finir, Jean-Marie Hullot (même s'il n'est évidemment pas de ma génération) semble tout de même assez connu dans le milieu entrepreunarial et technologique français. Et il a travaillé avec Olivier Föllmi, qui est connu de tous les grands voyageurs. Autrement dit, c'est quand même une pointure, et le matériel disponible sur internet me semble lui rendre suffisamment honneur.
 
Mouais.
Des centaines (sûrement des milliers) de personnes ont travaillé sur l’iPhone. Pourquoi faudrait-il spécialement en reconnaître/faire l’éloge d’un plus que l’autre?

L’idée même de smartphone existait déjà avant également. Rien de bien bouleversant.

Et le « aucun signe de cette personne sur Wikipedia » c’est juste faux.


1. parce qu'il n'était pas n'importe qui, il était proche, avec Bertrant Serlet, de SJ
2. parce qu'ils ont marqué Apple au plus haut niveau, et chez Next auparavant
3. parce que rares (très rares) sont les frenchys à avoir intégré Apple, qui plus est la garde rapprochée, sur de longues années : ils se comptent vraiment sur les doigts d'une main.
Donc, non, c'est vraiment pas n'importe qui et accordé à tout le monde, la sélectivité est stratosphérique. Donc c'est tout sauf un non-sujet.
 
Les noms s'oublient vite, je te l'accorde. Il suffit de chercher Jean-Louis Gassée sur le Web et tu ne tombes que sur des articles de Foot. Pourtant, ce n'est pas n'importe qui Jean-Louis Gassée. C’est quand même lui qui a mis en place la filiale française d’Apple, qui est devenue, durant sa mandature, la plus prospère du groupe. C'est aussi lui qui a créé Be-OS, l'OS qui a failli être racheté à la place de Next pour créer OS-X. Bref, c'est un Français et un des plus important dans l'univers Apple et il est inconnu pour la plupart des gens.

[Note du modérateur pas à sa place] Je connais très bien la place de Jean Marie Hullot et je me suis permis de corriger ton titre, car je trouve que c’est un manque de respect total de ne pas avoir mis les majuscules adéquates à son nom. Comme quoi, rendre hommage, ce n'est pas si simple.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Un frenchy, des frenchies ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Moi ça me gêne un peu ce diminutif frenchy. Le gars il veut rendre hommage mais il utilise un terme péjoratif.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Moi ça me gêne un peu ce diminutif frenchy. Le gars il veut rendre hommage mais il utilise un terme péjoratif.
C'est un peu ça, je suis surpris de la démarche et de sa manifestation. C'est pour ça que je me suis permis de modifier le titre, car oublier de mettre les majuscules à une personne à qui l'on veut rendre hommage est quand même maladroit.

Surtout que le sujet a quand même été abordé sur MacG en le qualifiant du papa d'Interface Builder. Ce n'est pas rien.


En fait, je m'interroge sur le fait que HD88 ne soit là que pour placer des liens vers certains sites dont il veut faire la pub. Je ne vois pas le complot partout, mais quand on débarque sur un forum en lançant une polémique clamant que l'on a oublié un gars d'Apple dans son premier message, ça semble louche.. :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom