J'en peu plus de ce ****** de Kernel Task !!

Genki09

Membre actif
28 Mars 2010
211
3
33
Bonjour,

Et désolé pour le titre, mais j'en peux pu, le MBPr va virer par la fenêtre, ça fait des mois que ce processus de malheure me pourri la vie !

Kernel_task, je trouve aucune information pour l'enlever sur un macbook pro rétina

Et regarder un peu !

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/44/1382924405-capture-d-ecran-2013-10-28-a-02-39-21.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/44/1382924400-capture-d-ecran-2013-10-28-a-02-39-47.png


Et c'est rien, j'ai eu 634% tout à l'heure, mais j'ai pas pu faire de capture, vu que il me bloque tout le système, d'ailleur j'en bave pour écrire ce message, ce que j'écris apparait 10s plus tard sur l'écran

Tout marche au ralentit, la machine ne répond presque plus, j'en peux plus ! Bien sur un redémarrage règle le problème mais temporairement puisqu'il revient peu à près c'est donc à la source qu'il faut traiter le problème.

Je suis sous Mavericks, MBPr datant de juillet 2012

Help please, je vais pété un plomb
 
Pourquoi tu ne fais pas une clean install?
 
Réinstaller tout le système ? J'ai beaucoup trop de données sur l'ordinateur et de sauvegardes que je ne peux malheureusement pas mettre ailleurs

J'ai 3 sessions sur l'ordinateur avec chacune des données différentes, je peux pas me permettre de tout transférer, réinstaller et faire revenir, ça serai vraiment trop long et compliqué :(

(Pour donner une idée, l'ordinateur fait 256Gb, et il m'en reste 20 de libre, tout le reste sont des données plus ou moins "sensibles", avec entre autres des machines virtuelles de plusieurs Go, assez importantes)
 
Dernière édition:
Ben c'est surprenant que 250gb de données dites sensibles n'aient jamais fait l'objet d'une quelconque sauvegarde sur un support externe ou déportée "in the air". Je dis ça, je ne dis rien. Mais aujourd'hui il existe tellement de solutions de sauvegardes qu'on ne devrait jamais se retrouver dans ta situation.
Ceci dit je pense que la réinstallation de ton système reste la meilleure solution. Ainsi tu repars avec une machine bien clean. Ca te permet ensuite de ne réinstaller que les applications que tu utilises vraiment et de faire le ménage. Bien sur avant cela, il te faudra trouver une solution pour transférer tes données. Une piste : l'achat d'une disque 2,5" de plus grande capacité en remplacement du disque actuel de ta machine est à envisager. Le disque d'origine pourra alors utilement finir dans un petit boitier externe duquel il sera facile de transférer tes données pour ensuite le destiner à la sauvegarde.
 
Situation délicate, mais vu la taille de l'OS et le peu d'espace dispo. Peu surprenant. Mon vieux macbook a aussi connu un comportement identique. Soluce : Sauvegardes externes, un bon coup d'onyx et clean install. Enfin à l'époque, je n'ai pas eu d'autres choix ...

Bon courage!
 
J'aurai préféré une autre solution, une solution logiciel par exemple
J'ai pas le timing pour le faire.

Je me sert de l'ordinateur absolument tous les jours, du matin au soir, et je peux m'occuper de ce probleme que le soir, et je pense pas qu'en une soiré, j'aurai pu transférer ~230Go de données de 3 sessions différentes, refaire une installe, et tout remettre comme avant.

De plus il me semble que j'ai des logiciels avec des licences qui comptent le nombres d'ordinateurs et que certains n'ont plus d'install possible :/

J'ai aussi les applications métier, que je n'ai pas chez moi, bref vraiment trop le bordel :(
 
Avoir 250 GB, ce n'est pas grand-chose : un clone prendra un certain temps la première fois puis sera rapide les suivantes.
Pour les VM, il est sûr que la sauvegarde est plus longue ; c'est pour cela que je les ai mises sur une autre partition, au rythme de sauvegarde différent.

Pour en revenir au problème, il faudrait analyser plus finement la situation. À savoir quand kernel_task est-il au top : au démarrage, à l'ouverture de telle ou telle session, après ouverture d'une (ou plusieurs) VM, connecté au réseau ou non, bluetooth ou non etc. ?

Quelle est la liste des extensions chargées (Apple / pas Apple) ? Quel est la liste des périphériques éventuels ? Quels sont les services lancés (Apple / pas Apple). Y aurait-il des messages à pêcher dans les journaux et rapports d'erreur du système et des applications ?

Tant que tu ne feras pas ce genre d'analyse, ce sera difficile d'avancer (et nous de t'aider).

20 GB : cela commence à faire juste.
 
Assez difficile à dire, vu qu'il se déclare pas systématiquement.

J'ai deux sessions d'ouvert (presque tout le temps)
VM non lancé la plupart du temps (car ça bouffe tellement, que je ferme tout le reste pour avoir que les VMs)

Connecté au réseau oui, bluetooth non

Il se déclare quand il y a une charge importante, par exemple hier, il s'est lancé quand j'ai lancé un film, et de là m'a bloqué tout le reste, mais ça peut très bien être quand j'utilise la cam par exemple et que je navigue sur google chrome

C'est assez aléatoire, mais c'est souvent quand je fais "plusieurs" chose en même temps.
Par exemple, j'ai un film de démarrer en "pause", là je dois bosser un coup, j'écoute de la musique sur Spotify, pendant que je navigue sur google chrome avec ~20 onglets.

Le kernel_task est à 5% du CPU actuellement, mais j'ai l'impression que ça dégénère des que la carte graphique est appelé pour usage de vidéo (flash, vidéo streaming, VLC etc..)

Et j'aime faire plusieurs chose en même temps, mettre en pause quelque chose et le repprendre après, donc je ferme rien, je met en stand by :/
 
Je fais un peu pareil mais sans ces problèmes.

Quand tu auras un peu de temps pour enquêter je te conseille de faire une revue d'effectif comme indiqué dans mon post précédent : si c'est logiciel, c'est déjà un bon début pour essayer de trouver.
Si c'est matériel, ce sera plus délicat mais il peut aussi y avoir des erreurs dans les journaux ; tu peux aussi essayer un test complet du matériel.
 
Donc : analyse du côté logiciel.
 
Oui mais je vois pas comment vérifier si c'est logiciel :/
C'est aléatoire, ça peut venir comme ne pas venir, avec tel ou tel logiciel.

En gros dés qu'il y a une surchauffe, un programme qui bouffe du CPU (peut importe lequel), le kernel task se met en route (EN PLUS), et alors là, bah 2 processus qui bouffe à taquet le CPU, l'ordi répond pu
 
Bin... c'est ce que j'indiquais précédemment :


  • parcourir les traces du systèmes avec l'utilitaire Console pour voir s'il n'y a pas des messages d'erreur à répétition aux moments où ça monte en régime ; parmi les fichiers à regarder : system.log
  • contrôler la liste des extensions au noyau non-Apple : la commande "kextstat -l | grep -vi apple" en donnera la liste.


Cela étant, ton problème ressemble à celui en question dans cette page. La solution est assez particulière et peut-être un peu risquée (encore que ce soit difficile à déterminer).
 
C'est curieux, dans la mesure où il est supposé être là.
a) soit il manque parce qu'il a déjà été supprimé par cette manip' et c'est donc qu'elle ne marche pas ;
b) soit il manque alors qu'il ne devrait pas manquer et cela explique peut-être les problèmes...

Quel est le type de ta machine ?
 
Bon, dans ce cas, je suis un peu sec.
 
Toi non plus, tu n'as pas de fichier plist correspondant à ta machine pour faire la manip de cette page ?

Est-ce que tu as essayé avec une installation propre, un démarrage en mode sans échec etc. ?
Tu peux toujours installer Mac OS X sur un disque externe pour tester.
 
Toi non plus, tu n'as pas de fichier plist correspondant à ta machine pour faire la manip de cette page ?

Est-ce que tu as essayé avec une installation propre, un démarrage en mode sans échec etc. ?
Tu peux toujours installer Mac OS X sur un disque externe pour tester.

Je vais faire ça ce soir. Oui j'ai effectué une installation propre de 10.9. Je vais essayer le mode sans échec.