j'en peu plus du bruit de l'eMac, help !

• Créateur du sujet Créateur du sujet bofbof
  • Date de début Date de début

bofbof

Membre confirmé
10 Avril 2003
36
0
au secours !
J'ai acheté un eMac récement, je suis grandement étonné (déçu?) du bruit de la ventilation. Mon PC, à côté est hyper silencieux (je l'ai acheté en fonction et optimisé pour un minimum de bruit).
N'y a t'il aucun moyen sur emac ? personne depuis la sortie de la machine ne s'est penché sur la question ? la société pourrait-elle prévoir un remplacement comme c'est actuellement le cas pour les PMac ? une info la-dessus ? ça vaut le coût de le leur demander ?
Et en réduisant la vitesse du ventilo avec un potentiomètre zalmann ? personne n'a jamais essayé ? Y a t-il une diode de détection dans les mac, permettant de connaître la t° du boitier ?
Help !

faut pas exagerer...c'est supportable...
mais c'est vrai que le bondi blue etait plus silencieux...
mais je préfère le confort du 17 pouce plat et la puissance du G4 en contre partie...
rien n'est parfait!

PG

supportable ??? t'es drôle. à moins de mettre de la zic et encore il a un souffle particulier qui s'entend quand même... alors que les constructeurs de PC ont grandement amélioré leur systèmes de refroidissement ( heatline pipe, ventilateur su roulement à bille, optimisation de la circulation de l'air), c'est quand même étonnant d'Apple quand on voit le soin apporté aux finitions de ses machines par ailleurs.
On est deux à bosser dans mon bureau, et ma collegue fait la tronche à chaque fois que je l'allume.
Il y a des optimisation de ce côté là à faire, Apple aurait pu y penser : les ouverture et grille devant un souffle sont toujours source de bruit. Mais bon je ne vais pas découper l'arrière de mon emac. je préfère voir si il n'est pas possible de réduire ce bruit par un moyen "officiel".

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par encore plus fatigué:</font><hr /> ...On est deux à bosser dans mon bureau, et ma collegue fait la tronche à chaque fois que je l'allume.
Il y a des optimisation de ce côté là à faire, Apple aurait pu y penser ...

[/QUOTE]

C'est quand même pas à Apple à optimiser tes collègues!
laugh.gif
laugh.gif

ok... j'ai maté la page en japonais, mais je ne comprends rien au japonais... Mais c'est étonnant que les japonais soient si bricoleurs (ils ont même un mag qui en parle, apparement) et que chez nous rien, pas un artcicle, juste 3 posts courageux sur des forums... et le reste c'est l'omerta. En gros il existe le même modèle de ventilo à changer un modèle noir de 24 db. qui apparement descendrait le bruit général à 35 db au lieu des 43 déclarés du eMac. L'ennui est que c'est un truc du genre à perdre la garantie. faut attendre que la solution vienne d'Apple. Il ne m'avait vraiment pas paru aussi bruyant en magasin (mais c'est normal, j'aurais dû être prudent).

Il est drôle celui qui dit "attendons la prochaîne macworld expo". Genre à la prochaîne macworld expo il vont regler le problème... ils vont plutôt sortir de nouveaux eMac plus silencieux et ceux qui auront acheté la version précédente l'auront dans le baba. comme ça l'a été pour les écrans (fonctionnent correctement maintenant)
Bref, en gros c'est débrouilles-toi, ou achètes la nouvelle machine... cooool comme politique. et tout le monde en redemande ? ben tiens ils auraient tord de s'en priver.

Enfi j'espère qu'Apple va réagir de manière inhabituelle. Ils l'ont bien fait (alim des pwmac) pour leur coeur de cible (les acheteurs de Pwmac) il vont peut-être le faire pour leur machine d'entrée de gamme. C'est important une machine d'entrée de gamme.
c'est dommage car le eMac est une super machine d'appel. LE mac abordable. LA machine succeptible de convaincre ceux qui ont aussi un PC d'acheter un mac comme deuxième machine (c'est mon cas)
Ce serait bien qu'ils fasse un correctif qui m'évites de me poser ce genre de question : mais pourquoi j'ai acheté un mac, moi...

Ou bien que je trouve un japonais qui puisse décoder la page en japonais.
Si qqu'un a du neuf c'est super-bienvenue.

moi je te conseille pas de toucher...
si le ventilo est comme ca c'est calculé pour...
les gens s'étonnent d'avoir des pbs avec leur ordinateur...
en touchant a tout et en bricolant,cela n'est pas étonnant...
ce n'est pas pour rien si ce genre de truc annule la garantie...

PG

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philippe71:</font><hr /> moi je te conseille pas de toucher...
si le ventilo est comme ca c'est calculé pour...

[/QUOTE]

Oui, mais Apple nous a habitués à des machines silencieuses (cf l'iMacII et le Cube) !
Là, ils auraient pu faire un effort et choisir un ventilateur silencieux : c'est un peu plus cher, mais tout aussi efficace !

PS : on s'habitue au bruit, mais mes oreilles sont soulagées lorsque j'éteins mon eMac
crazy.gif

Heureusement, il est souvent au SAV
laugh.gif

&gt;&gt;&gt; Merci Apple de prendre soin de moi comme ça
tongue.gif

et puis les boules quies,il faut bien que çà se vende aussi!

PG
laugh.gif

oui, comme tu dis, il ma semblait que le silence était dans le cahier des charges d'une machine Apple depuis longtemps. C'est pour ça que je suis surpris (et mes oreilles aussi). sur PC, ça fait bien 1 à 2 ans qu'on voit par ci par là des système de ventilos ou de radiateur en cuivre (diffusant mieux la chaleur, donc ventilo moins puissant donc moins de bruit). Et là avec mon eMac, j'ai l'impression d'avoir acheté une machine d'il y a 2 ans (et encore à cette époque les CPU ne chauffant pas autant, il n'y avait pas besoin de tout ça).

Pour le moment j'apprecie assez OSX, et l'eMac est une machine assez complète, d'une puissance convenable pour un Mac à ce prix là (évidement, à ce prix là je me monte aussi une bombe en PC, mais bon - et mon Pc marche super bien quoique puissent en penser des gens ici). Je pense que si je décide de réitérer mon achat de mac après cette génération, je ferai attention au bruit. Mais pour le moment, je ne suis pas suffisament conquis, aussi je verrai en fonction du rapport qualité/prix, de mes finances, de mes besoins (pour le moment, c'est plutôt accesoire), et si Apple est plus réactif à sa communauté de mécontent (qui seuls peut les faire s'améliorer) qu'à sa communauté de fanatiques dévoués parfois en dépit du bon sens (qui, malgré eux, embourbent plus Apple dans ses défauts élitistes).
Je vais essayer de rester un computerUser critique et averti, mais si ça pouvait m'éviter d'avoir à tendre l'oreille, ce serait mieux.
Il me semble que pas mal d'eMac se sont vendu, ça vaudrait peut-être le coup de faire un sondage, et d'essayer de sensibiliser Apple pour qu'il propose un kit de changement du ventirad du eMac (déjà avec un radiateur en cuivre, au lieu de l'alu ici, ce serait mieux). eMacUser, faîte-vous entendre plus fort que votre machine !

ça continue là autre post sur forum MG .

Merci Zitoune !
l'ennui c'est que les photos de ce courageux utilisateur ne sont plus en ligne... son post remonte à Décembre 2002, et les dernières réponses au post datent de janvier, donc ce serait bien de pouvoir réactualiser cette infos bruyantes (presque un Must know pour tout utilisateur d'eMac).

Attention, apprès avoir bien tout regardé il apparaît que :
La démarche décrite sur le site japonais induit la découpe du réceptacle du ventilateur... receptacle dont la forme est particulière. Le pbm est qu'une fois ce bout de plastique modifié (voir là le bloc en plastique blanc , là aussi : démarche complète) la garantie est définitivement foutue car il est impossible de replacer le ventilo d'origine en bon état conservé au placard.

Nenmoins c'est possible et ce ne paraît pas compliqué, la seule difficulté est de démonter parcimonieusement le mac, en faisant attention à chaque visse et étapes.

sur le Post trouvé par Zitoune, l'utilisateur ayant changé son ventilo à enlevé le bloc entié, sans rien abîmer, donc.
Et il a fixé son nouveau ventlilo silencieux directement sur le radiateur (comme ça ce fait courament). Détail supplémentaire : il a utilisé un ventilo de 8 cm... celui de l'eMac est un 12... Ce nest pas un pbm dans la mesure ou si le ventilo utilisé (Noiseblocker, PAPST...) a un débit d'air suffisant. Et cela permet de garder intact le ventilo d'origine, à réintégrer en cas de problème ailleurs dans la machine, pour la validité de la garantie.
Ce qui m'ennui avec cette seconde démarche c'est que le moule d'origine contenant le ventilo du eMac a une forme particulière : une sorte d'entonnoir conduisant l'air vers la (plus)petite ouverture extérieure. Cette réduction de l'ouverture est certainement l'une des sources du bruit aussi.
Hors en mettant un ventilo sans ce cache moulé dirigeant l'air, un partie de l'air va se retrouver resoufflé à l'intérieur de la machine... Celà est-il problématique ? je ne sais pas, le courageux bricoleur n'a plus donné de commentaire. Aussi, pourquoi ne pas utiliser dans ce cas un 12 cm, limitant encore les risques. d'autant que noiseblocker fait de gros ventilo silencieux.

Bref, jespère que ça vous aura apporté des précisions, pour ma part je préfèrerai franchement qu'Apple sorte un nouveau bloc ventilo en plastique blanc comme l'actuel, mais plus silencieux comme pour les récentes alims de PWmac (faudra pas exagérer non plus sur le prix). Ou bien il se peut que j'attende la fin de la garantie ppour faire la manip qui n'a pas l'air sorcier... mais je ne sais pas si mes oreilles supporteront pendant un an encore.

Pour mettre à jour ce sujet non brulant mais en tous cas bruyant, Je voudrais savoir si quelqu'un connait le comportement du G4 en cas de monté de la T° ?
Autre chose, je voudrais savoir si quelqu'un sait si les ventilateur s dans un Mac (et donc aussi un eMac) sont piloté par la carte mère ? sur PC parfois on trouve ce système qui réduit ou augmente ou réduit la vitesse de rotation du ventilo en fonction de la T° ambiante.
Je pense que je vais essayer un truc : c'est d'acheter un potentiomètre Zallman (ça coute 5 ?) qu'on branche en intermédiaire sur le ventilo et permet avec une molette de réduire la vitesse de rotation du ventilo, et donc le bruit.
D'une manière générale les constructeurs font tourner les ventilo bien au delà du nécessaire, donc il y a peut-être de la marge sur l'eMac.
Par contre si ces ventilo sont piloté déjà par la carte mère c'est peut-être risqué de surenchérir. c'est pour ça que je voudrais savoir.
De toute façon, au pire il plante parce qu'il chauffe, non ? ou il s'éteint ? mais normalement ça grille pas c'est prévu ? sur un Pentium c'est comme ça en général.
Bon bien sûr, il y a le reste des composants, mais bon faut pas exagérer, le ventilo d'origine doit tourner au moins à 4500 trm, si je le descends à 3500 il refroidira toujours, alors que le bruit sera déjà bien moindre.
si quelqu'un peut répondre à ces questions avant que je tente mon truc, ce serait bienvenu, merci d'avance.
Doit bien y avoir des bidouilleurs genre overclocking ici aussi, non ?